[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système Métal

Système Métal

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Système Métal

Encore une question absurde, mais promis-juré, c'est la dernière!

On active deux Aspect avec six points d'Effort, et on peut regagner six points d'Effort en dépensant deux points de Fatigue. Ne serais-ce pas plus simple de rayer directement un point de Fatigue à chaque activation d'Aspect? C'est un peu moins fin mais ça peut simplifier le système, non?
En clair, ça change grand chose de supprimer la jauge d'Effort?
Pantoufle
Gobelin Lunaire

Messagepar Pantoufle » 19 Juil 2012, 08:56

François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
francois_6po
Honorable אמת mécanique

Messagepar francois_6po » 19 Juil 2012, 09:05

Et pour avoir fait un premier test du système vendredi dernier, mes joueurs ont très rapidement compris que l'utilisation de deux aspects ou plus était vraiment risqué. Ils ont préféré utiliser les préparations et l'utilisation de l'aspect gratuit ( pas de consommation d'Effort).
Demain on continu ( toujours sans Armes), pour voir si cette première impression est bonne ou non.
cern
Loup des enfers

Messagepar cern » 19 Juil 2012, 10:52

C'et prudent de leur part
Ensuite, pour les stresser un peu, il ne reste plus qu'à les mettre dans une situation où il devront cramer de l'effort pour faire face à l'opposition :)
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
francois_6po
Honorable אמת mécanique

Messagepar francois_6po » 19 Juil 2012, 10:58

Une question sur la coercition :
C'est un jet d'opposition. On jette les dés et c'est celui qui fait le plus de qualités qui gagne. Pas de seuil à dépasser. En même temps, l'arme n'en possède pas. C'est du brute de chez brute. c'est çà?
Comme j'ai un doute, je préfère poser la question :mrgreen:
sabre
Gobelin Lunaire

Messagepar sabre » 19 Juil 2012, 11:39

francois_6po
Honorable אמת mécanique

Messagepar francois_6po » 19 Juil 2012, 13:39

Rafael
Rafael
Zombie maresqueux

Messagepar Rafael » 19 Juil 2012, 13:45

Merci beaucoup pour cette précision qui a son importance :mrgreen:
Bon courage pour la suite.
sabre
Gobelin Lunaire

Messagepar sabre » 19 Juil 2012, 18:21

Hello,

j'ai quelques questions concernant les règles de conflit.

1) Les actions p. 247
On calcule un pool d'actions mais il n'est pas précisé comment on les dépense en fonction des actions adverses. Y a-t-il une règle de séquençage ou est-ce que celui qui a l'initiative utilise ses points d'actions jusqu'à épuisement avant de laisser à l'adversaire le droit d'en placer une ?

2) Riposte p. 251
Il est dit à la fin "qu'elle permet de dépenser moins de points d'Effort au final". Par rapport à quoi, la défense ? Je ne saisis pas bien le calcul.

3) Surprise p. 252
C'est quoi la "valeur de surprise fixe (pour un évènement particulier ou inattendu)"?

@+

DDG
DDG
Zombie maresqueux

Messagepar DDG » 19 Juil 2012, 19:00

1/ on dépense tout ou partie de ses actions à son tour. Après c'est aux autres. On peut garder des actions de côté au cas où pour faire des réactions - jusqu'à la prochaine fois où on joue et sinon, c'est perdu.

2/ en gros, faire une défense ne coûte pas d'action, mais coûte de l'effort (éventuellement). Faire une riposte permet d'effectuer une défense qui est aussi une attaque, donc on dépense de l'effort à la fois pour l'attaque et pour la défense, même si ça coûte une action. Par contre, c'est un poil moins efficace parce qu'on a rarement l'occasion de préparer une riposte.

3/ j'ai pas le livre sous les yeux, je ne me rappelle plus.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 19 Juil 2012, 20:54

Bonjour,

Ca fait un moment que je vous lis, et je suis très contant que Bloodlust Métal soit enfin sortit, donc félicitation a tout le monde pour ce beau bébé.
J’ai enfin une occasion de poser car j’ai une question concernant les épices et la dépendance.

Dans votre exemple p 278. Apres 4j de prise régulière, l’aspect dépendance de Terus passe à 3 (12 points d’expérience). Il fait son jet et crac réussi avec 2 qualités il encaisse 3 points de faiblesse et une dépendance partielle.
Il DOIT donc consommer ce même épice avant 3 jours (c’est la ou je ne suis pas sur de comprendre) Car Vapeur d’Aithaire (accoutumance 3 – jour). Mais dans votre exemple Terus ne consomme rien pendant 4j sans prendre le contre coup de la dépendance partielle. Et la je ne comprends plus rien. Comment on definit ce temps ?
C’est d’ailleurs dommage que la Vapeur d’Aithaire ne soit pas dans la liste des épices. Est-ce qu’il y aura une suite à cette liste, ou est ce qu’on publie nos épices maison sur le forum ?

Autre question, une fois qu’on a une dépendance partielle, soit on consomme et on augmente son aspect dépendance, et on finit avec une dépendance totale puis une OD (la ok, pas de question). Soit on détox, on prend ses 5 points de faiblesse (une fois ?), et on perd sa dépendance partielle en plus de faire baisser son aspect a raison de 1 par jour?
Tiens une autre question me vient, quand on détox, et qu’on va se prendre 5 points de faiblesse, est ce qu’on regagne de la faiblesse en se reposant cf. exemple p 259 ?

A part ca je prends beaucoup de plaisir à lire Bloodlust Metal, je retrouve tout l’esprit de Bloodlust origine et les illustrations sont fraiches (p375).
Erida
Loup des enfers

Messagepar Erida » 20 Juil 2012, 10:30

Un truc que je n'ai pas compris sur les oppositions :
on peut attaquer avec :
- une grande claque dans ta gueule (combat physique)
- un ordre bien sentit, une intimidation .. (combat social)

Je donne un exemple, je pose mes questions ensuite,

%Est-ce que cela signifie que si Arnulf: porteur d'Arme yeux de braise piorad (Gentilhomme 1, ferrailleur 5, Athlète 5, en force, ça passe toujours 5, combat à la hache 5) se rend dans un palais dérigion pour piller-violer-détruire (rayer les mentions inutiles).
Il a donc 1 en compétence de circonstance, il a donc un seuil de rupture de 2 et une action par passe (il n'est pas du tout à l'aise ici).
Question 1
Est-ce qu'il Il a 6 en initiative 6 gentilhomme 1 + l'aspect combat à la hache 5
ou est-ce qu'il ne peut pas utiliser cet aspect ?

Question 2
Il n'a qu'une action par tour, ce qui signifie qu'il ne peut pas faire d'attaque brutale (qui demanderait une action de préparation).
Est-ce qu'il peut activer son aspect combat à la hache pour gagner et en dépensant trois points d'effort gagner deux points actions) ?

Il rencontre la maîtresse de maison maîtresse Donna, une sympathique octogénaire
(gentilhomme 4, orateur 4, c'est ma maison 4, écoute quand je te parle 4, encore leste pour son âge 4)
Elle a une initiative de 8 donc elle agi avant ce pauvre Arnulf.

Question 3
Peut elle faire une préparation :
Elle pose : se tient bien droite : gentilhomme + c'est ma maison) ou est-ce que cela fait double emploi avec la compétence de circonstance ?

Question 4
Elle a fait sa préparation (ou une autre), et attaque maintenant en lui intimant l'ordre de faire des excuses ;
elle annonce au final 6 succès.
Est-ce qu'Arnulf peut répliquer par un grand coup de hache dans sa gueule ?
secrétaire général de
CCCP
Bête des profondeurs

Messagepar CCCP » 20 Juil 2012, 12:23

« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Renz
Bête des profondeurs

Messagepar Renz » 20 Juil 2012, 13:26

Une chose importante, concernant la versatilité des combat :

Le système de conflit permet de gérer des combats physiques (une bagarre d'auberge ... ) , ou des conflits sociaux ( un procès avec les discussions et les plaidoiries ... ). Dans certains cas, vous pouvez même mêler ces deux aspects.

Mais la logique doit être respecter, et les attaques n'ont pas la même valeur dans tous les cas.

Dans ton exemple, un pillard entre dans une villa pour tuer, piller et violer. Si une vieille dame se montre et lui demande des excuses, elle prend un coup de hache direct. La situation rend évident que son action est sans valeur. C'est un peu comme Balladur disant "Je vous demande de vous arrêter" devant une avalanche.

A la limite, si c'est une ancienne militaire et qu'elle fait un test de Soldat pour lui foutre la trouille ou lui faire croire qu'elle est Porteuse et qu'elle n'a pas peur de lui, elle peut le déstabiliser, mais il va falloir assurer derrière.

Cela ne veux pas dire que les attaques physiques ont la priorité. Dans une situation ou le social est en avant, les attaques physiques ne servent à rien. Par exemple, imagine une négociation tendue entre deux camps politiques. Si un personnage décide soudain de mettre sa main dans la gueule d'un adversaire, la aussi il n'y a pas a faire de jet (ou alors juste pour mesurer l'ampleur des dégâts ). Ce gros con vient de ruiner les négociations et de mettre son camp dans la merde, basta.

La plupart du temps, on utilisera surtout un seul type d’attaque dans un combat. Pour placer une attaque d'un autre type, il faut qu'elle soit logique, réaliste, ou que le joueur présente une sacrée bonne idée.
Rafael
Rafael
Zombie maresqueux

Messagepar Rafael » 20 Juil 2012, 14:00

Salut,

Il est indiqué dans le livre que les aspects génériques des armes (lourde, maniable, ect.) peuvent être augmentés d'une valeur allant jusqu'à 3 points si le forgeron a des talents exceptionnels. Ca génère plusieurs questions que je me pose :

- Est-ce qu'à la création d'une arme de porteur le joueur peut choisir d'augmenter ces aspects ? Cela augmenterait légèrement le coût de l'arme mais ce serait un (trop) bon investissement à long terme, non ? Du coup, je serais tenté de refuser ça, mais ça ferait que les porteurs risqueraient de se retrouver avec des armes moins efficaces (hors pouvoirs évidemment) que des armes classiques de bonne qualité.

- Est-ce que ces aspects peuvent être augmentés avec de l'expérience, et dans ce cas est-ce que cette limite de 3 points tient toujours ? J'aurais tendance à dire que la limite doit être conservée notamment pour équilibrer l'aspect "lourde" qui peut être à double tranchant (haha), mais ce n'est a priori précisé nulle part et je ne vois pas de raison cohérente avec le reste des règles de le faire.

Je me doute que tout ça soit aussi une affaire d'interprétation, mais j'aimerais bien savoir comment vous le gérez vous...

Merci !
Gggarth
Gobelin Lunaire

Messagepar Gggarth » 20 Juil 2012, 16:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique