Une chose importante, concernant la versatilité des combat :
Le système de conflit permet de gérer des combats physiques (une bagarre d'auberge ... ) , ou des conflits sociaux ( un procès avec les discussions et les plaidoiries ... ). Dans certains cas, vous pouvez même mêler ces deux aspects.
Mais la logique doit être respecter, et les attaques n'ont pas la même valeur dans tous les cas.
Dans ton exemple, un pillard entre dans une villa pour tuer, piller et violer. Si une vieille dame se montre et lui demande des excuses, elle prend un coup de hache direct. La situation rend évident que son action est sans valeur. C'est un peu comme Balladur disant "Je vous demande de vous arrêter" devant une avalanche.
A la limite, si c'est une ancienne militaire et qu'elle fait un test de Soldat pour lui foutre la trouille ou lui faire croire qu'elle est Porteuse et qu'elle n'a pas peur de lui, elle peut le déstabiliser, mais il va falloir assurer derrière.
Cela ne veux pas dire que les attaques physiques ont la priorité. Dans une situation ou le social est en avant, les attaques physiques ne servent à rien. Par exemple, imagine une négociation tendue entre deux camps politiques. Si un personnage décide soudain de mettre sa main dans la gueule d'un adversaire, la aussi il n'y a pas a faire de jet (ou alors juste pour mesurer l'ampleur des dégâts ). Ce gros con vient de ruiner les négociations et de mettre son camp dans la merde, basta.
La plupart du temps, on utilisera surtout un seul type d’attaque dans un combat. Pour placer une attaque d'un autre type, il faut qu'elle soit logique, réaliste, ou que le joueur présente une sacrée bonne idée.
Rafael