Puisque le sujet dévie, tant mieux, je vais pouvoir dire tout le mal que je pense du futur Dk.
Bon, à part que c'est un tissu d'âneries ( les poulpes ont la mémoire et la ventouse dure
), je le trouve à la fois simple et fort bien foutu. On a à la lecture cette impression de "transparence" dans les règles qu'on n'a pas toujours dans le Dk. Tout semble fluide et couler de source, c'est très intéressant, même si quelques détails m'ont un peu gêné, comme l'esquive pour les armes à distance et d'autres détails dont il n'est pas adapté de parler ici.
Beau boulot, orlanth, et quel bonheur de pouvoir piller tout ça sans avoir à te filer un euro-dollar de royalties !
C'est ce que je trouve de plus génial dans l'OGL, le moteur de jeu, comme un logiciel open-source, ne cesse de s'améliorer grâce aux apports des utilisateurs ! C'est chouette aussi de savoir qu'en créant quelque chose dans cette optique, d'autres joueurs pourront aussi l'employer !
Ceci dit, Arkha exagère, la qualité de la réussite en fonction de son jet n'est pas nouvelle d'une part, et d'autre part il n'y a
strictement aucune référence dans les combats ou combats avancés à ma proposition !
Donc elle tient toujours :
produire une attaque critique à partir de la différence entre jet d'attaque et de défense.
C'est plus réaliste que le "20 au dé > hop critique" de l'ancêtre, et cela permet de n'avoir pas à épuiser un gros monstre avant d'avoir la possibilité de lui coller un critique ! Si cela avait été le cas, bon nombre de héros seraient morts de fatigue avant d'avoir pu trucider un adversaire imposant... voir le Seigneur des Anneaux, par exemple.
Je vais développer ça dans un autre topic, tiens, j'ai déjà trop trollé ( trotrollé ? ) celui-ci et je m'en excuse.
Arkha vilain. Orlanth gentil quand lui pas taper poulpe. Orlanth lui taper Arkha qui lui vilain.
Alexis