C'est marrant, mais on dirait que les grandes idées sont dans l'air...
Voici ce que nous tentons de mettre en place pour Rocfou, en se basant au départ sur le système des Complications de Tranchons&Traquons de Kobayashi :
dKrunch Rocfou
Inspiration et Penchant
Ou comment mettre les personnages dans la merde en utilisant leurs propres travers
Constat :
Les personnages de Rocfou sont caractérisés par des comportements et des buts très caricaturaux, qui en font parfois les équivalents de « le Bon, la Brute et le Truand », sans qu'on sache véritablement qui est le Bon dans toute cette histoire.
Les aventures et le ressort dramatique (au sens narratif du terme) des Chroniques sont basés presque uniquement sur ces aspirations et la quête des personnages.
Ainsi, les aspirations des personnages sont-ils une source inépuisable de rebondissements.
Pour accentuer cela, il est apparu qu'il fallait peut-être le traduire en outil de jeu, en créant un petit dKrunch qui permet au Maître Krâsseux d'agir sur ces ressorts lui aussi.
Solution 1 : Inspiration
Chaque personnage des Chroniques de Rocfou possède une Inspiration, choisie par le joueur, qui détermine une conduite habituelle, une sorte de « way of life », sa façon d'être. Cela peut être, comme pour Will, le troubadour, le fait d'être Séducteur et courreur de jupons, cela pourrait être pour Eustâche la Recherche de la Gloire, on pourrait imaginer que pour Beric ce soit la Survie, ou la Richesse, ou bien le « Thrill of life », pour d'autres personnages ce pourrait être la Gourmandise. Bref, il faut que ce soit une motivation profonde, un trait de caractère, voire un défaut.
Partant du principe que les personnages se mettent donc tout seuls dans des histoires pas possible pour satisfaire cette aspiration, une fois par séance, le joueur peut décider de faire appel à cette Inspiration pour transcender le personnage et lui permettre de mener à bien cette quête.
Il doit invoquer ce droit auprès du Maître Krâsseux, qui le lui accorde en général, et le personnage gagne donc de 1 à 3 dK gratuits valables pour chaque jet d'une scène particulière au cours de laquelle il va agir selon son Inspiration (séduire une jeune femme dans le cas de Will, par exemple).
Cependant :
Solution 2 : Défaut
Chaque utilisation d'un dK d'Inspiration fait gagner au personnage 1 Point de Défaut.
A un moment choisi par lui (souvent de façon sadique, ne nous le cachons pas), le Maître Krâsseux va pouvoir demander au joueur de faire un jet de Défaut. S'il obtient au d20 un résultat supérieur à son score de Défaut, le personnage peut agir à sa guise, par contre, s'il obtient un résultat inférieur ou égal, cela va forcer le personnage à agir suivant son Défaut (le même que l'Inspiration bien sûr), dans une situation qui sera toujours inappropriée... et sans dK gratuits pour l'aider...
Chassez le naturel, il revient au galop...
Les points de défaut descendent de 1 chaque nuit. Entre deux scénarios, on peut imaginer qu'ils descendent de moitié ou qu'ils se retrouvent à une valeur minimum de 4 ou 5. Mais gageons qu'ils ne tarderont pas à remonter...
L'idée ici est de donner aux personnages des conduites archétypales, parfois caricaturales, qui collent à l'univers.