Hellywood et la Mort

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

Hellywood et la Mort

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à l'équipe créatrice d'Hellywood pour ce jeu magnifique. J'ai pu le découvrir lors de la dernière CJDRA grâce à Pascal (mille merci) et je me suis jeté dessus à sa sortie.

J'ai donc une question sur les règles : est-ce que la seule façon de mourir est la roulette russe ?
Il ne me semble rien avoir vu d'autre, mais je passe peut-être sur le passage précisant tout ça sans le voir (je ne suis pas doué avec les règles).
J'ai bien lu le paragraphe : achevez les tous ! (kill'em all !!!), mais au pire le perso est out, pas mort (sauf s'il est achevé).
D'où la question.

Nyrlodas
Avatar de l’utilisateur
Nyrlodas
Gobelin Lunaire
 
Messages: 10
Inscription: 03 Sep 2008, 20:24
Localisation: Lille (ou presque)

Messagepar Nyrlodas » 03 Sep 2008, 20:39

Haut

Re: Hellywood et la Mort

C'est bon, je viens de trouver...

Nyrlodas, la grande nouille
Avatar de l’utilisateur
Nyrlodas
Gobelin Lunaire
 
Messages: 10
Inscription: 03 Sep 2008, 20:24
Localisation: Lille (ou presque)

Messagepar Nyrlodas » 03 Sep 2008, 21:12

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Pas de souci, reviens quand tu veux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 530
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 10 Sep 2008, 12:51

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Je profite de ce fil pour poser une question technique à propos de la roulette russe. C'est un mécanisme que j'aime bien, car il permet de simuler ce qui est en général non simulable en JdR (le héros qui tente "le tout pour le tout"). Par contre, je trouve étonnant que le barillet de la roulette se vide à chaque séance. J'aurais pour ma part tendance à dire qu'une fois que c'est coché, tu as grillé une de tes chances avec le destin et qu'elle ne reviendra pas... Mais peut-être suis-je trop sévère. Quelqu'un ici at-il pu tester comment se comporte ce système de roulette russe sur plusieurs parties ?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 10 Sep 2008, 13:11

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Je sais pas...
Le tout premier jet EVER que j'ai fait pour tester le système de jeu, il y a deux ou trois ans, c'était une roulette russe. Et je suis mort ! :mrgreen:
Depuis, je l'ai plus jamais utilisée en partie...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 10 Sep 2008, 14:18

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Disons que tout dépend à quel rythme tu autorises l'utilisation de la roulette.

Mes joueurs se sont très vite calmés : à la première utilisation (le PJ et un PNJ se frappaient à l'étage d'une usine désaffectée et le sol s'est effondré sous leurs pieds), le PJ (un golem !) l'a tenté et s'est empalé sur une poutre :) Du coup, comme LG, plus personne n'a osé :mrgreen:

Si ils n'abusent pas, je les laisse repartir au prochain scénar (et pas séance) avec un barillet vide.
S'ils ont tendance à tenter le diable, ou à demander une roulette russe pour des situations non désespérées, j'aurais plutôt tendance à le laisser se remplir
Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 530
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 10 Sep 2008, 16:01

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Nhaïgraoo a écrit:Si ils n'abusent pas, je les laisse repartir au prochain scénar (et pas séance) avec un barillet vide.
S'ils ont tendance à tenter le diable, ou à demander une roulette russe pour des situations non désespérées, j'aurais plutôt tendance à le laisser se remplir


Mouais, voilà une règle qui me convient :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 10 Sep 2008, 17:14

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Bon ben j'ai fait ma première partie dans mon club de jdr à Marseille (petit coup de pub au passage :D)
et cela c'est très bien passé (trop??).

Personnellement je pense qu'il ne faut pas re-remplir les barillets entre les parties, car entre 1 et 5 sauvetages cela fait déjà un bon pool de conneries autorisés, et pourtant nous faisons des parties de 5h, et il n'y a même pas eu besoin de l'utiliser une fois.

De plus si il s'avère qu'un pj devait passer de l'autre coté du voile, je pensais accorder le moins possible d'importance au pj, pour montrer la banalité de mourir dans les rues d'Heaven. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Isley
Gobelin Lunaire
 
Messages: 18
Inscription: 14 Sep 2008, 21:56

Messagepar Isley » 17 Oct 2008, 10:04

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Nyrlodas a écrit:C'est bon, je viens de trouver...

M'enfin comme tu poses la question, du coup je me la suis posée aussi, ayant besoin de réviser les règles. Alors pour les autre personnes qui, comme moi y'a 10min, voudraient la réponse à la question : oui, la seule façon de mourir est de rater la roulette russe (cf. page 156, quatrième paragraphe). =)
Pirates!, aventures décontractées & rigolotes
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Gobelin Lunaire
 
Messages: 22
Inscription: 21 Fév 2008, 23:10

Messagepar shlopoto » 17 Déc 2008, 22:02

Haut

Re: Hellywood et la Mort

J'adore la roulette russe !
Néanmoins, cela a un inconvénient : Le jet de dé a lieu. Si le guy se plante, il reste sur sa faim (fin...) en pleine intensité dramatique.

Je pense que je vais la jouer comme ça : si le mec rate son jet de roulette russe, je vais lui donner l'occasion de recaver : il pourra mener des actions d'éclat qui se termineront par la mort. Mais au moins, il pourra s'en donner à coeur joie durant cette phase et avoir la garantie d'avoir une mort héroïque.

Pour reprendre, l'exemple du manuel : Donovan rate son jet mais recave. Ca lui donnera la possibilité en fuyant de canarder tous les gardes forestiers qui l'assiègent. Il en butera un max de manière à ce que sa mort permette à ses compagnons de fuir.

Il sera mort, mais au moins, il aura la garantie que cela n'aura pas été inutile.
C'est ma petite touche de gris clair dans ce monde de brutes :oops:
Jeremiah
Zombie maresqueux
 
Messages: 49
Inscription: 18 Jan 2008, 16:38

Messagepar Jeremiah » 24 Déc 2008, 16:14

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Desolé mais je n'ai pas trouvé comment un persos meurt sans la roulette. Et j'aimerais savoir plus precisement comment interviennent les gros moyens je n'ai pas bien compris
sporenam
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 07 Juin 2009, 21:26

Messagepar sporenam » 21 Aoû 2009, 14:44

Haut

Re: Hellywood et la Mort

sporenam a écrit:Desolé mais je n'ai pas trouvé comment un persos meurt sans la roulette. Et j'aimerais savoir plus precisement comment interviennent les gros moyens je n'ai pas bien compris

Comme indiqué quelques messages auparavant, seule la roulette russe décide de la mort d'un personnage : si les règles ou la situation indiquent que le personnage doit mourir, on passe par la roulette russe.
Quand on utilise simplement les mises on se contente de se fatiguer ou de fatiguer l'adversaire, d'épuiser les ressources. Quand on utilise les gros moyens, on fait des dégâts, c'est beaucoup plus grave.
Pirates!, aventures décontractées & rigolotes
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Gobelin Lunaire
 
Messages: 22
Inscription: 21 Fév 2008, 23:10

Messagepar shlopoto » 26 Aoû 2009, 14:09

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Page 156 au chapitre Séquelles : relis la colonne de droite.
Le livre des règles a écrit:Si le score est supérieur de 20 points au score de l'attribut de résistance, le personnage prend une séquelle de 10 points.
Dans ce dernier cas, si la Solidité est en jeu, le personnage risque la mort. Il doit donc effectuer une Roulette Russe (Cf. Jokers) en suivant les règles normales. S'il se rate, il est mort ! Et s'il survit, il encaisse la séquelle.
Comment je le comprends : dans une situation désespérer (cerné, à 10 contre un, face à un blindé) un joueur peux utiliser la Roulette Russe.
Si le personnage subit une séquelle contre sa Solidité, il est OBLIGE d'utiliser la RR : une chance sur 6 de crever et 5 sur 6 de prendre la séquelle.

En fait un PJ a TOUJOURS une chance de mourir quand la RR est utilisé. Qu'il décide de lancer la RR lui-même ou que la VO le lui impose, il joue : mort ou survie.
---
Quant aux Gros Moyens, considère la règle page 162 : Intensité dramatique. Il faut comparer les statuts sociaux. Tant que le statut de l'opposition est inférieur à l'intensité estimée par la VO, les joueurs ne doivent pas sortir une arme à feu. C'est interdit. S'ils le font quand même, tout le monde se liguera contre eux (même leurs amis) pour les éliminer : on ne touche pas à un supérieur ! Relis le §, les auteurs l'écrivent en toutes lettres.

Donc tant que les choses ne se sont pas assez envenimées (moins de 20), pas question de dégainer un feu ou un baton de dynamite. Si ça dérape franchement, en revanche...
Dans Hellywood on parle, n'oublie jamais, de gars à la cool, d'Hommes des vrais (pas des minables ou des demi-sels quoi). Revoit qqs films de flics ou de détectives des années 50 pour t'inspirer : face à 6 nervis, le privé ne craint rien parce qu'il existe un réel code d'honneur, qu'on ne transgresse pas. Même les truants ne le font pas (je parle de truants, pas de malade, OK ? Al Capone est correct ; Hannibal Lecter ne l'est pas).

Si tes joueurs insistent, explique le leur ou mieux, montre le leur : ils enquêtent sur un parrain. Ils vont le voir dans sa boite. Là, ils se font emmerder par des petites frappes au service du parrain en question. Mais comme on en est encore aux amabilités, le parrain protège les PJ de ses propres hommes ! Il les engueule, les chasse, s'excuse et pourquoi pas, change un peu d'opinion envers les PJ. Ça devrait les faire réfléchir.

Sinon passe leur le DVD du Faucon Maltais ^^
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 26 Aoû 2009, 21:03

Haut

Re: Hellywood et la Mort

Il y a deux façons de mourir en suivant les règles de HW, et elles impliquent toutes les deux la Roulette Russe.

1) Le joueur choisit d'utiliser la RR, pour se sortir d'une situation désespérée (exemple parfait : Marv dans Sin City, la scène de l'hôtel). S'il rate, c'est game over sans sauvegarde.

2) Si le perso a encaissé beaucoup de dommages (résultant de coups avec gros moyens, donc), plus exactement un score de dommage supérieur de 20 points à sa solidité (par ex : au moins 120 points de dommages physiques s'il a une solidité de 100) il est très sérieusement blessé. C'est là qu'il risque la mort, même si elle n'est pas automatique. Il est juste obligé de faire un jet de RR, avec les mêmes risques qu'au 1) (mais sans les avantages)


Seagull.
Seagull
Loup des enfers
 
Messages: 80
Inscription: 12 Nov 2007, 08:37

Messagepar Seagull » 29 Aoû 2009, 12:11

Haut

Re: Hellywood et la Mort

C'est là où je trouve que vraiment, les pjs sont des tough guy...Parce que encaisser, comme dans ton exemple 120 points de dommage, à raison de 20 points pour un moyen calibre, faut quand même y aller...Globalement, à 1 contre 1, aucune chance pour les PNJs surtout quand vous avez un ou deux gros bourrins dans le groupe de pjs...

Conclusion, on ne meurt pas si souvent à Hellywood...Et je trouve ça un peu contradictoire avec l'esprit du jeu. Ou alors, c'est le conteur qui "place" les pjs dans une situation desespérée (mais ne s'y sont-ils pas placés tout seul en fait ?) et les oblige à utiliser la roulette russe. Emmanuel , par exemple, la passerelle qui se casse la gueule, c'est un rachat de FBP non ? Mais bon, après tout, après avoir pris trois balles dans le buffet et dépensé de la cave dans une baston, il y a de grandes chances qu'on soit au sol, avec un gros flingue sur la tempe et un adversaire ricanant...Bref, en tous cas, j'ai bien envie de multiplier tous les scores de dommage par 2 pour ensanglanter tout ça, bien que je craigne un peu pour l'équilibre global du jeu...Vous l'avez pas fait par hasard après tout...
Avatar de l’utilisateur
fletsher
Zombie maresqueux
 
Messages: 32
Inscription: 24 Oct 2008, 20:25
Localisation: Orleans

Messagepar fletsher » 28 Sep 2009, 13:22

Haut

Suivante

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité