Technologie Gnome / Mécanique

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Technologie Gnome / Mécanique

Alors dans la série vieux trucs issus de la bêta du dK1, voici la technologie gnome.

Je poste ici (avec l'aimbale autorisation de LG, encore merci ;) ) en attendant d'avoir eu le temps de lire les mécanismes de conception d'Archipels (dans le manuel du héros, p.98 : chapitre "mécanique").

TECHNOLOGIE GNOME

Les gnomes, les gobelins et les kobolds n’ont jamais été de grands magiciens… Mais ils sont de surprenants inventeurs. Alors, comment font-ils pour faire voler des gyrocoptères, plonger des bathyscaphes et installer l’électricité dans leurs donjons ?
Pour pouvoir inventer et fabriquer ces machines merveilleuses, il faut posséder l’atout Technologiste. Cet atout d’origine permet de choisir deux domaines en plus du domaine Bricolage. Il est aussi possible d’appendre, en cours d’aventure, à réparer ou à concevoir des objets en prenant l’atout Mécano qui permet de choisir deux domaines.

Domaines technologiques

Tout comme en magie, la technologie repose sur des domaines très différents.

Balistique – Ce domaine explore les lois balistiques et la science des projectiles de toutes tailles et de toutes destinations, de la fléchette bizarre au gros obus qui fait de gros trous dans les gros monstres.
Bricolage – Ce domaine universel permet de s’intéresser à tous les aspects de la technique et des sciences. On ne peut posséder ce domaine que si on possède l’atout Technologiste. Il permet de s’occuper des domaines des autres domaines, avec une difficulté supplémentaire de +10.
Chimie – Ce domaine étudie les substances les plus diverses et surtout leurs mélanges dans le but d’obtenir des effets particuliers, si possible sans que ça vous saute à la gueule.
Cinétique – Ce domaine étudie le mouvement et l’aérodynamique des corps, dans le but de créer des véhicules plus rapides ou autonomes, des engins volants ou sous-marins.
Électricité – Ce domaine étudie les prodiges de la fée électricité et les lois de l’électromagnétisme.
Explosifs – Ce domaine étudie toutes les matières qui explosent en faisant beaucoup de bruit, beaucoup de fumée et, éventuellement, des gros trous.
Forge – Ce domaine étudie les minerais, les métaux et les gemmes, et leurs différents alliages.
Mécanique – Ce domaine étudie les engrenages, les cames et tous ces trucs qu’on trouve quand on met les pieds dans un atelier gnome.
Systèmes de survie – Ce domaine étudie les manières de garder les gens vivants quand ils utilisent les objets technologiques gnomes.
Il existe bien d’autres domaines, en fonction des univers, comme Ether, Chronoscience, Atome, FTL, Technomagie, etc..

Styles technologistes
Il existe plusieurs manières d’aborder la technologie. Chacune fait appel à une compétence différente et possède des avantages et des désavantages.

Agglomoncule – Métier (Mécanicien) – Vous posez les choses les unes sur les autres en espérant que leur assemblage donnera quelque chose. D’ailleurs, ça donnera forcément quelque chose, n’est-ce pas ? Vous pouvez travailler à partir de n’importe quel matériaux de base, même en improvisant.
Planificateur – Métier (Mécanicien) – Vous préparez toujours tout à l’avance. Il vous faut des plans établis et clairs. Construire quelque chose vous prend deux fois plus de temps mais vous avez un -10 à la difficulté.

Conception
Pour concevoir et fabriquer des engins, il vous suffit de prendre un peu de temps pour savoir ce qu’on veut faire. Quelque chose de bien conçu limite très vite la difficulté de fabrication. Une fois qu’un objet a été conçu et que les plans sont disponibles, on peut en faire des tas – plus ou moins vite ! Cette étape peut être sautée si vous possédez des plans ou si vous avez déjà construit un appareil identique.

Durée de conception Difficulté
1 jour -5
1 semaine -10
1 mois -20
1 an -30

Construction
Lorsque vous vous voulez fabriquer un objet ou du matériel, vous pouvez choisir d’en construire une version très rudimentaire, en prenant votre temps. Vous pouvez aussi choisir d’y ajouter de nombreuses options ou d’en soigner la gueule.

Le tableau suivant vous donne les difficultés à cumuler pour fabriquer l’objet. Bien entendu, vous devez posséder les domaines adéquats.

Temps de fabrication Solidité Fiabilité Amélioration Effets Difficulté cumulée
Un mois Utilisation unique 4dK/irréparable Impossible Effet mineur +5
Une semaine 1 utilisation/degrés 3dK/30-degrés 1/degrés Effet moyen +10
Un jour 5 utilisations /degrés 2dK/20-degrés Effet majeur +15
Une heure Solide 1dK/15-degrés 2/degrés Effet important +20
Une minute Inaltérable Aucun problème À volonté Effet absolu +25

Le temps de fabrication indique le temps qu’il faut pour construire l’engin. Bien entendu, le jet est réalisé à la fin du temps. Si le jet a été raté de moins de 10 points, il est possible de recommencer en diminuant la difficulté de 10 points et en prenant une valeur de temps inférieure. Attention, le Conteur peut vous interdire des durées de construction trop faibles en fonction de ce que vous voulez obtenir !
La solidité indique le nombre d’utilisations de l’engin avant qu’il ne soit cassé.
La Fiabilité indique le nombre de dK de circonstances à lancer à chaque utilisation. Sur une krâsse, l’engin est en panne (avec toutes les conséquences possibles.)
La difficulté pour réparer est donnée sur la même ligne. Nota : dans certains cas, le conteur peut vouloir faire le jet secrètement. La panne interviendra donc en plein milieu de l’utilisation et non au démarrage.
L’Amélioration indique le nombre de fois où on peut tenter de changer la Fiabilité, la Solidité ou même les effets pour améliorer l’engin. Dans ce cas, il suffit de faire un jet simple avec la compétence appropriée contre une difficulté tenant compte du temps et de l’objectif à atteindre. C’est ainsi que l’on peut découper en plusieurs séquences la construction d’un engin complexe. Il n’est pas possible d’améliorer l’amélioration !

Pour les effets, reportez-vous à la table des effets magiques.

Et hop, un gyrocoptère, m’sieur ! ou une lampe de poche ! ou un spectromètre de flux (pour détecter les pièges) ! ou un chapeau d’inversion magnétique (donne de la défense contre les projectiles) ! ou une veste de soin (pratique et assez léger, comprend des patchs automatiques) ! ou un passe-partout électronique ! ou un méca-lorgnon ! ou un bâton tesla !

Travail en commun

Si plusieurs technologistes travaillent ensemble, le meilleur a un bonus de +2 à ses jets par personne à ses côtés. Par ailleurs, le temps de fabrication peut être diminué – à la discrétion du Conteur.

Cout
Bien entendu, tout cela a un coût. Le Conteur pourra vous dire précisément lequel en fonction de son univers, du temps passé, du type de matériaux, etc..

Une fois que j'aurais bien assimilé la chose, je verrai comment on peut adapter ça en dK². En attendant toute remarque est bonne à prendre. ;)
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 07 Jan 2009, 21:55

Re: Technologie Gnome / Mécanique

C'est un système dérivé de la magie version dK1, si je ne me trompe. Pour une version dK2, j'irais dans une dérivation de la magie dK2 également. En tout cas, moi, ça me parle...
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 08 Jan 2009, 11:11

Tu as le manuel du héros d'Archipels? Parce que je crois que je vais partir sur leur base qui 'ma l'air simple et élégante: en gros, tu crées un mécanisme d'un certain FD. Bon j'ai survolé le truc en 20 secondes donc je verrai ce soir après lecture plus sérieuse.

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 08 Jan 2009, 12:09

Malheureusement, j'ai pas... Mais si je le vois, je jetterai un coup d'oeil.
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 08 Jan 2009, 18:34

Ingénieux ! Un mot de circonstance. D'ailleurs je le vois s'adapter facilement à... Hawkmoon ! Sachant que certains objets technologies y sont improbables ça cadre parfaitement avec ce que tu nous a écrit. A garder sous le coude gauche.
Condutiarii
BRPS-dK2-Runequest-Hawkmoon-Bitume-Empire Galactique-Barbarians of Lemuria-Pleins d'autres...
Le site Glyphe de garde
Le site Sur DeviantArt
Condutiarii
Blaireau-effraie

Messagepar Condutiarii » 26 Avr 2009, 10:06

Je vais m'en servir pour ArKipels².

Les invenchanteurs et les ingénieurs du bloc (entre autres) devraient bien s'amuser avec ça. Et sachant que des règles sur le sujet étaient dans le manuel du héros je pense que ça se justifie carrément. ^^

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 26 Avr 2009, 17:43

Retourner vers dKrunch à la louche