dKrunch : Initiative à la carte

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

dKrunch : Initiative à la carte

Salut les jeunes !

Voici un petit dKrunch de gestion de l'initiative.
J'en ai eu l'idée en bossant pour mon système maison (ou cette version servira de règle optionnelle tactique) et en reflechissant aux bonnes idées des dix dernieres années en matière de jdr sur ce point particulier.

Il s'agit donc, ni plus ni moins, d'un pillage éhonté de notre bon vieux C.O.P.S. au service du d20 system.

Ce dKrunch / cette option est donc adaptable facilement aussi bien a mon (6)thème perso qu'au dK ou qu'a D&D (version 3.5 ou 4).

Le principe est simple : plutot que de tirer un dé a X faces pour l'additionner a une valeur d'initiative donnée afin de determiner un ordre de jeu le joueur va choisir parmi 6 options de combat (sous forme de cartes) qui vont modifier son initiative du tour.

Au début de CHAQUE tour le joueur choisi donc EN SECRET (sans communiquer avec les autres joueurs) une des 6 cartes de sa main (une carte par option de combat) et l'applique a son perso pour toute la durée du tour.

Les joueurs agissent par ordre d'initiative du plus rapide au moins rapide (les joueurs a égalité agissent simultanément).

Voici les 6 options / cartes

Attaque éclair
L’important c’est de frapper le premier ! Vous attaquez donc de la manière la plus expéditive et la plus rapide possible, quitte à y perdre en précision.


Initiative : +4 Attaque : -2 Défense : +0


Attaque à outrance
Vous chargez violemment votre adversaire en sacrifiant votre défense au passage : on verra bien lequel de vous deux encaisse le mieux les coups !


Initiative : +2 Attaque : +1 Défense : -2


Combat neutre
Vous combattez avec style des plus académique, parfaitement équilibré entre attaque et défense. Ce n’est pas forcément spectaculaire mais c’est efficace.


Initiative : +0 Attaque : +0 Défense : +0


Défense prudente
Vous prenez tout le temps dont vous avez besoin pour assurer une défense adaptée aux circonstances. Prudence est toujours mère de sûreté.


Initiative : -2 Attaque : +0 Défense : +1


Défense totale
Vous avez choisi de vous concentrer sur la meilleure façon d’éviter les coups, même si pour cela vous devez sacrifier une partie de votre potentiel offensif.


Initiative : -2 Attaque : -1 Défense : +2


Attaque acérée
Vous avez pris le temps d’étudier attentivement la défense de votre adversaire. Vous allez donc pouvoir lui porter une attaque particulièrement vicieuse.


Initiative : -4 Attaque : +2 Défense : +0


Dans le cas du dK on partira alors du princpe que l'initiative "de base" du personnage est égale a la somme de sa Sagesse et de sa Dextérité (on oublie "l'initiative compétence").

A mon sens cette méthode présente deux avantages et un défaut.

Le défaut : ça ralentit un peu les combats puisqu'il faut recalculer rapidement l'ordre de jeu et les modificateurs d'attaque et/ou de défense a chaque tour. C'est a cause de ce défaut que je vais garder cette règle en option dans mon (6)thème maison.

Les avantages : ça ajoute un aspect tactique au jeu ce qui, dans le dK par exemple, est a mon avis une bonne idée. Ca permet aussi de mieux rendre l'aspect chaotique et mouvant du combat (puisque les choix sont secrets et relativement variés) tout en gommant completement le coté "aléatoire" des jets d'initiative classiques.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 06 Nov 2008, 14:02

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

ce que j'en pense ? je suis fan du concept :D

a mon avis c'est le genre de système qui marche encore mieux quand on joue avec des cases : ca donne encore plus d'options tactiques et ca peut rendre tout affrontement passionnant pour tous les joueurs (même le barbare monomaniaque se retrouve avec des choix tactiques à faire)

par contre pour accélérer un poil la résolution, je diminuerais bien le nombre de possibilités à 3 (comme dans les manœuvres de combat de L5R : attaque totale, attaque prudente, sur la défensive)
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 06 Nov 2008, 14:08

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Selpoivre a écrit:par contre pour accélérer un poil la résolution, je diminuerais bien le nombre de possibilités à 3 (comme dans les manœuvres de combat de L5R : attaque totale, attaque prudente, sur la défensive)


Tu comprendras que de mon coté je reste sur 6 cartes... Compte tenu des spécificités du (6)thème ;-)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 06 Nov 2008, 14:13

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Assurément intéressant en terme de mécanique.

Mais sur le fond, je suis pas chaud. J'ai un barbare particulièrement peu fin dans ses combats qui tout d'un coup, va se lancer dans une défense totale? Ce qui m'ennuie, c'est qu'en tant que conteur, je me substitue (façons de parler) à leurs choix pour leur en imposer un. Y compris un choix qui ne serait pas le leur ou du moins, la manière dont il envisage leur rôle. Surtout que cela s'impose à chaque tour. Bref, ils ne gèrent plus grand chose au cours du combat.

Bon, je suis pour renforcer les possibilités tactiques en jeu mais pas pour limiter la prise de décision des joueurs. En outre, le fait de recalculer à chaque tour est, comme tu le dis, pas un truc qui fluidifie le combat. Je trouve chouette de revoir l'initiative, et ton idée me semble une bonne idée en soi, mais le moyen mis en place est pas adapté à ce que je voudrais. Voila, ce n'est que mon avis mais je le partage ( à mort). :mrgreen:
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 06 Nov 2008, 14:20

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Muad'Dib a écrit:Mais sur le fond, je suis pas chaud. J'ai un barbare particulièrement peu fin dans ses combats qui tout d'un coup, va se lancer dans une défense totale? Ce qui m'ennuie, c'est qu'en tant que conteur, je me substitue (façons de parler) à leurs choix pour leur en imposer un. Y compris un choix qui ne serait pas le leur ou du moins, la manière dont il envisage leur rôle. Surtout que cela s'impose à chaque tour. Bref, ils ne gèrent plus grand chose au cours du combat.


Heuu... là j'avoue que je ne te suis pas : c'est le joueur qui choisit sa carte a chaque tour.
Donc si un de tes joueurs joue Bob le barbare berserk RIEN ne l'oblige a choisir les options de défense : il se limitera tres probablement aux trois premieres options de combat et cela de façon "roleplay".

Autrement dit les joueurs sont encore plus aux manettes de leur perso qu'avant (ou ça se jouait sur un jet de dé).

Enfin il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 06 Nov 2008, 14:42

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Heuuuuuuu... Autant pour moi, je pensais qu'ils tiraient au sort dans l'ordre de leur initiative ( et en plus, une carte prise par l'un empêchait aux autres d'en faire autant...).

Bon, j'ai pas bien lu donc, don't act.

Ceci dit, est-ce que les stratégies vont vraiment changer si ils ont toujours le même choix devant eux? Je veux dire, est-ce qu'un barbare va pas toujours prendre la même carte. Ce qui reviendrait au même résultat que d'habitude en fin de compte. A essayer pour voir si cela génère réellement une autre manière de jouer.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 06 Nov 2008, 14:53

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Muad'Dib a écrit:Ceci dit, est-ce que les stratégies vont vraiment changer si ils ont toujours le même choix devant eux? Je veux dire, est-ce qu'un barbare va pas toujours prendre la même carte. Ce qui reviendrait au même résultat que d'habitude en fin de compte. A essayer pour voir si cela génère réellement une autre manière de jouer.


Bonne question... je n'ai pas encore playtesté cette version de l'initiative.

Mais a froid, comme ça, paf, je ne vois pas pourquoi ils ne s'en serviraient pas.

Tout dépend de la situation: quand tu es face a un troll et qu'il te reste deux points de vie tu ne joue pas de la même manière que quand tu es l'arc a la main, planqué derrière le Paladin...

Donc je pense qu'en fonction des circonstances telle ou telle tactique sera plus payante.

Le cas du barbare est un cas relativement a part puisque le principe de base de ce personnage est justement le coté "la tactique ne sert a rien je mise tout sur la force brute et sur ma résistance".

Maintenant, même pour un perso comme celui là la question du choix entre l'option 1 et l'option 2, par exemple, se pose : le personnage peut il s epermettre de baisser son attaque pour être certain de taper le premier ou va t'il choisir d'abaisser encore sa défense pour avoir un bonus au toucher...

Je verrais bien sur pièce comment ca tourne...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 06 Nov 2008, 15:14

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

J'aime bien l'idée mais en soit je ne l'utiliserai pas, parce à mon goût cela fait doublons avec ma vision de l'Atout "Posture de combat".
En effet, celui ci défini une "posture" et impacte directement les compétences de combats et le roleplay (si je suis full attaque: +4 Att; -2 Def; etc).

Par contre, ca me fait réaliser que dans la Posture, sont inclut les dégâts, l'Attaque, la Défense et les Sauvegarde mais PAS l'Initiative.

:idea:
Et donc, si je mettez cette nouvelle variable dans l'Atout, ca serait interessant je trouve...
A réfléchir donc
dK², parce qu'il le vaut bien!

dKrunch
Caractéristique & Compétences
rika
Blaireau-effraie
 
Messages: 112
Inscription: 25 Nov 2007, 11:22

Messagepar rika » 06 Nov 2008, 15:22

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Etant un fan incontesté de COPS (avec IMPERIUM et HURLEMENT, mais je disgresse) je ne peux que trouver l'idée exelente.
Par contre cela revient un peu a faire des "attaque spécilaes" dans la structure ou a utiliserdes atouts de type posture. Il faudrait voir comment cela peut s'intégrer à ces règles déjà existante d'une certaine façon.

La posture defensive venant modifier l'intiative en malus par exemple et la posture offensive venat au contraire la bonusser.

Vl'a ce que je pense. Mais j'te fais confiance pour retrouver comment l'intégrer sans rajouter de nouveaux concepts.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 06 Nov 2008, 15:27

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

rika a écrit:J'aime bien l'idée mais en soit je ne l'utiliserai pas, parce à mon goût cela fait doublons avec ma vision de l'Atout "Posture de combat".


Ce n'est pas completement faux.

Mais il faut toutefois garder une notion en tête : si on inclu l'initiative en tant que variable dans l'atout Posture de Combat ça implique fatalement

1 que l'on ai une méthode de résolution de l'initiative séparée au 1DX + initiative pour ceux qui n'ont pas l'atout
2 que l'initiative soit tirée a chaque tour (pour que l'atout ait un réel impact sur le jeu comparable a celui de l'attaque et des dégâts)

ce n'est pas forcemment un mauvais choix mais ça verouille considérablement le système.

Et les persos qui n'auront pas l'atout se retrouveront avec un système lourd a gerer (initiative a tirer a chaque tour) sans aucune richesse tactique (tout se joue au hasard).

Soit l'inconvénient de la méthode que je propose sans les avantages.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 06 Nov 2008, 15:33

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Etienne C a écrit:La posture defensive venant modifier l'intiative en malus par exemple et la posture offensive venat au contraire la bonusser.


Ce qui rendrait, de facto, la posture offensive (deux bonus, un malus) nettement plus puissante que la posture défensive (deux malus, un bonus).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 06 Nov 2008, 15:35

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Et oui !

Faire donc un atout gratuit et obligatoire de type posture d'initiative reprenant ce que tu décris avec ses 6 positions mais pouvant être encore modifié (bonusser / malusser) par les posture des atouts suplémentaires.
Ce qui reviens à ce que chaque joueur connaisse le tableau personnel de son bonhomme, du à sa posture d'initiative.

Ce dKrunch doit être utilisé, à mon avis pour les jeux "chair et sang" pas "fraise tagada". Mais cela me va.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 06 Nov 2008, 15:48

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Etienne C a écrit:Faire donc un atout gratuit et obligatoire de type posture d'initiative reprenant ce que tu décris avec ses 6 positions mais pouvant être encore modifié (bonusser / malusser) par les posture des atouts suplémentaires.
Ce qui reviens à ce que chaque joueur connaisse le tableau personnel de son bonhomme, du à sa posture d'initiative.


En ce qui me concerne c'est trop de boulot "juste" pour éviter un léger doublon règle-atout (ce qui, soit dit en passant existe déja dans le dK sous d'autres formes sans que ça choque personne).
Mais si quelqu'un se sent de le faire: be my guest !

Islayre, feignasse.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 06 Nov 2008, 16:19

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

sinon pour éviter ce doublon sans trop de difficultés on pourrait :
- laisser les 6 possibilités d'init telles que proposées par Islayre
- permettre au joueur de modifier l'init au sein d'une posture de combat et d'utiliser cette posture à la place d'une des 6 possibilités

z'en pensez quoi ?
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 06 Nov 2008, 16:28

Haut

Re: dKrunch : Initiative à la carte

Selpoivre a écrit:z'en pensez quoi ?


J'en pense que je veux un exemple concret :P
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 06 Nov 2008, 16:30

Haut

Suivante

Retourner vers dKrunch à la louche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité