Le personnage choisit un pack de base à la création en plus d'atouts libres. Ces vocations correspondent aux grands archétypes du pulp tels que définis dans les Thrilling Tales (suppléments d20 chez Adamant) - ils me servent de base fort pratique.
Carte de presse - La carte de presse est le passe-partout d'un reporter. Même lorsque son nom est inconnu, celui de son journal ne l'est pas. En fonction de vos interlocuteurs, si vous montrez votre carte de presse, vous avez un bonus ou un malus de 4 points à tous vos jets d'éloquence et d'investigation. Par ailleurs, la carte vous ouvre de nombreuses portes, selon les moments et les endroits.
Notes de frais - Si vous parvenez à joindre votre rédacteur en chef et que vous arrivez à le convaincre que vous êtes sur un article formidable, vous pouvez peut être obtenir des subsides exceptionnelles. Attention, il attendra l'article à la fin de l'aventure (pour de vrai ! non mais...)
Témoin - Les journalistes savent prendre des notes dans toutes les circonstances, y compris au beau milieu d'un combat. Si au premier tour d'une opposition, vous annoncez que vous restez témoin et que vous prenez des notes, il faut réussir un jet de Volonté contre une difficulté de 25 pour vous prendre sciemment pour cible - bien entendu, vous ne devez accomplir aucune autre action pour que cet atout reste actif. Si vous êtes le dernier debout, vous pouvez vous rendre... ou pas.
Vérifier les faits - Vous êtes un expert dans la collation et la vérification des faits. Vous pouvez ainsi forcer (subtilement) vos adversaires à se livrer à vous en leur exposant vos théories sur l'histoire que vous vivez. Dépensez un dK. L'adversaire doit réussir un jet de Volonté contre un jet d'Impression ou soit confirmer votre théorie, soit vous indiquer à quel moment vous vous trompez. Il n'est pas obligé d'en dire plus mais vous pouvez toujours espérer qu'il se lancera dans un monologue plein d'enseignements. Vous ne pouvez utiliser cet atout qu'une fois par aventure et par adversaire.
Trouver une piste - Dépensez un ou plusieurs dK et faites un jet d'Intuition contre une difficulté de 15. Vous trouvez un indice sur la destination d'une personne qui est parti d'un endroit récemment - une souche de ticket, une boîte d'allumette avec une adresse griffonée ou n'importe quel autre détritus insignifiant mais ô combien utile ici. Cette piste ne conduit qu'à la destination immédiate de la personne et ne donne aucune autre information.
Cachette - Si le méchant va s'échapper, vous pouvez encore essayer de le suivre. Faites un jet d'Intuition contre 15 et dépensez un dK. Si personne ne vous voit faire, vous parvenez à vous glisser dans une cachette dans le véhicule de votre adversaire (un coffre, sous le chassis, derrière la roue de secours, etc.) Ce qu'il se passera ensuite, c'est au conteur de vous le dire.
Vivre pour le dire - Il est presque impossible de se débarrasser d'un reporter. Si vous avez une histoire à raconter, vous vivrez pour le faire. Si vous êtes mort, que vous avez raté votre jet de sauvegarde, que vos amis vous ont abandonné sur place, vous survivez tout de même. Un local, une infirmière dévouée, un vétérinaire même, ont pu vous trouver par hasard et vous vous reposez maintenant sur un lit, occupé à écrire votre article. Par contre, hors de question pour vous de participer à la prochaine aventure. Il vous faut du repos !
Juridiction - Comme agent fédéral, le G-man peut préempter toutes agences de police locales, commander des équipes de secours (comme des sapeurs-pompiers) et, généralement, obtenir ce qu'il veut. En général, il suffit de sortir sa plaque, de déclarer "Agent fédéral !" pour ajouter ses degrés d'Impression aux qualités des jets d'éloquence ou de renseignements et obtenir un bonus de +4 à ceux-ci.
Seulement le meilleur - Vous avez la puissance financière du FBI derrière vous. Si besoin, vous pouvez contacter vos supérieurs pour essayer de les convaincre de vous allouer des fonds.
Big Brother - Vous avez accès à de multiples informations sur le domaine public (dans son ensemble) et privé (avec quelques restrictions). En dépensant un dK et en questionnant une adresse, une plaque, un nom, vous pouvez obtenir tout ce que le gouvernement possède comme renseignements. Vous devez avoir accès à une radio ou un téléphone et, comme toutes les fiches sont manuelles, cela peut prendre un peu de temps.
Entraînement groupé - Au cours de votre formation et plus tard, vous avez participé à des classes communes avec d'autres agences fédérales. Choisissez l'une des agences suivantes : CIA, US Army, Secret Services. Vous avez un bonus de +4 à toutes vos interractions avec ses membres. Vous pouvez tirer un ou plusieurs dK - si vous obtenez des krâsses, vous pouvez lui demander de l'aide ou des informations.
Matériel personnel - Tout le matériel du G-man est une dotation permanente qui est remplacée en cas de perte ou de destruction. Il comprend un sac et une arme de service.
Travail d'équipe - En dépensant un ou plusieurs dK, il est possible d'obtenir une équipe de soutien pour effectuer du travail spécial - renseignements, déchiffrage, classement de données, falsification, recherches, ingénierie, arrestations, surveillance, etc. L'équipe agit comme une bande de têtes à claques en ce qui concerne les bonus apportés. Il faut bien sûr avoir des raisons explicables à la hiérarchie (même si ce ne sont pas les bonnes).
St Jude - Si vous êtes mort, avez raté votre jet de sauvegarde, que vos amis vous ont abandonné sur place, vous avez de la chance dans votre malheur. Un autochtone, un vieux docteur alcoolique ou une fermière énamourée a pu vous recueillir et vous a sauvé la vie au dernier moment. Bien entendu, il vous faut absolument du repos et vous ne pourrez participer à la prochaine aventure.
Jouer à domicile - Vous connaissez votre terrain de chasse et ses habitants. Vous avez un bonus de +2 à toutes vos compétences aventureuses et vos sauvegardes lorsque vous êtes chez vous. Lorsque vous prenez cet atout pour la première fois, vous pouvez l'appliquer à un bloc d'habitation (là où sont vos bureaux). Ensuite vous pouvez le reprendre pour l'appliquer à votre quartier puis à la ville toute entière.
Coup de poing - Vous vivez sur les franges de la loi, certes, mais ce n'est pas une raison pour ouvrir le feu sur tout le monde. Néanmoins, pour équilibrer les choses, vous savez utiliser vos poings pour faire mal. Ajoutez votre Stature aux dégâts. Par ailleurs, vous pouvez tenter d'assommer quelqu'un en pleine bagarre sans malus à l'attaque.
Bureaux - Vous avez un bureau quelque part en ville. C'est une place équipée, relativement protégée avec des placards et un coffre-fort. Vous pouvez dépenser 1dK pour avoir du matériel courant de disponible. Vous avez aussi un bonus de +4 à toutes vos sauvegardes lorsque vous êtes chez vous.
Contacts - Vous connaissez des gens à travers la ville. Quand vous avez besoin de renseignements, lancez un ou plusieurs dK. Si vous obtenez une krâsse, vous trouvez des gens au courant. Les krâsses supplémentaires indiquent la valeur de l'information.
Dur à cuire - Il en faudra un peu plus que ça pour vous tuer. Si vous êtes mort ou que vous avez raté votre jet de résistance, que vos amis vous ont abandonné, vous survivez quand même. Vous êtes recueilli in-extremis par un policier en maraude, par des gamins des rues, par un toubib alcoolique. Vous passerez toute la prochaine aventure dans un lit et pourrez ajouter une cicatrice à votre collection, mais au moins vous êtes vivant.
Adjoint civil - Vous êtes toléré par les flics locaux qui vous reconnaissent une certaine utilité. Vous avez un bonus de +2 à tous vos jets sociaux pour traiter avec eux. De plus, toutes vos actions sont recevables par une cour de justice, à condition que vous n'ayez pas violé la loi ou que personne ne puisse prouver que vous l'avez fait.
Déduction - Si, vers la fin d'une aventure ou d'une enquête, vous n'arrivez pas à faire le lien entre tous les indices donnés par le conteur, vous pouvez vous retirer dans un endroit au calme (votre bureau, c'est le mieux) pour réfléchir à tout ça. Dépensez un dK. Le conteur peut vous aider à faire le point et vous donner quelques relations entre des éléments épars. Ne comptez pas sur lui pour la solution pleine et entière mais au moins pour vous débloquer.
Dernière édition par
legrumph le 07 Mar 2007, 21:53, édité 1 fois.