Tout d'abord, je tenais à féliciter l'auteur de ce jeu. Je suis un grand fan du "donjon-verse" et j'ai été très agréablement surpris par oltréé. La mécanique générale tourne très bien, le livre est super bien écrit, et globalement tout est fait pour donner envie de jouer. Bravo !
J'ai une question en ce qui concerne l'aspect "survie" dans le jeu, et en particulier son équilibre. J'ai actuellement un groupe de 5 joueurs qui ont des scores plutôt corrects en "voyageur" pour des débutants, et l'un d'eux est un spécialiste de la survie en milieu extérieur. Ils n'ont aucun cheval/mûle, mais ont quelques suivants.
Actuellement, sur le plan de la survie ça donne ça pour le groupe :
- Ils consomment 8 points par jour.
- Ils peuvent emporter au maximum 12 points avec eux.
- S'ils chassent, ils gagnent 1d8 points.
Les joueurs m'ont immédiatement fait remarquer que c'était hardcore et pas cohérent - et c'est la sensation que j'avais eu à la lecture :
1) Ces voyageurs sont capables d'emporter avec eux l'équivalent de 1,5 jours de stock. C'est ridicule, même moi qui ne suis pas un grand randonneur je suis capable de me faire un sac à dos avec deux jours de provisions périssables (exit les boîtes de conserves) sans aucune difficulté. Comment justifier cela ?
2) Un voyageur avec 0 dans la carac du même nom meure donc de faim dès son 1er jour de voyage ? A nouveau, comment justifier cela ? C'est quand même un peu extrême !
3) Ce groupe consomme 12 pts par jour, et en chassant ils en gagnent 1d8. Ils sont donc capables de tenir en pleine nature pendant 3-4 jours avant de mourir de faim. Avec un expert de la nature avec eux, ça semble un peu dur à avaler, non ?
4) Le gain de la chasse (1d8) n'est absolument pas lié aux compétences des chasseurs. C'est assez illogique je trouve. Le métier rôdeur ne devrait-il pas donner un bonus ?
Bref, l'aspect survie me semble à plusieurs égard mal équilibré et bien trop dur. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous mis en place des modifications ? Ai-je loupé un point de règle important ? Je sais bien que les joueurs peuvent trouver des points de ressource "bonus" via les cartes d'exploration, mais de mon point de vue 5 voyageurs avec un chasseur parmi eux devraient à peu près réussir à survivre en pleine nature, sans avoir à trouver des stocks de bouffe par chance.
Dernière question en bonus : l'archéologie. Un de mes joueurs a pris la vocation "archéologue" qui colle nickel sur son concept de perso. Toutefois, il n'y a aucun métier qui permet de couvrir ce type de compétence (déterminer l'âge d'une ruine, découvrir l'utilité d'un dispositif ancien, connaître les cultures disparues, etc.). J'ai pensé à introduire le métier en question, mais j'ai du mal à trouver le "petit effet bonus" qu'il pourrait procurer. J'avais pensé à "ce métier vous octroie 1/2 rang points de trésor bonus à chaque session. Vous pouvez utiliser ces points lors d'explorations pour augmenter ceux que donnent le MJ, mais sans faire mieux que doubler le nombre de pts octroyés". Vous pensez que c'est équilibré ?
Merci pour vos idées et précisions !
Alex.