Pour répondre à Reed, je me rappelle d'une technique employée par un MJ voilà des années pour un jeu de rôle de type "survival". Il avait vite compris qu'on userait de la force pour obtenir tout et n'importe quoi sans jamais privilégier la ruse ou la diplomatie.
Du coup, il avait inventé une règle annexe au jeu plutôt que de nous voir piller des cadavres à tout bout de champs, chaque personnage recevait des "points" (je crois qu'il appelait ça loot-pool, mais ça date).
On n'en recevait que quand on avait bien mené une fraction du scénario, de manière individuelle, et proportionnelle à ce que le perso avait fait (ex: il avait posté deux gardes à l'entrée d'un tunnel, le plan de base (les tuer depuis les buissons au risque de donner l'alerte à d'autres gardes = 1pt/garde (uniquement pour celui qui les achève) mais le plan utilisé au final (ruser en prétendant que le mot de passe à changé et que c'est eux qui ont le mauvais = 3pt pour celui qui prend le risque d'aller les trouver).
Après, il avait 3 tas de cartes mentionnant des loot aléatoire (un tas de trucs moyen, un de trucs plutôt utile mais en nombre limité et puis le tas "épique"). A 3pt, on piochait une carte dans le moyen, à 5 dans le tas du milieu et à 10 dans le tas épique.
Adaptable à Warsaw si bien qualibré dans les dons, ça évite les sempiternels "je fouille"/"non, c'est moi!" et pas de soucis de trouver trop de balles