D'abord, une précision; je ne sais pas au vu de ton message si tu prends cela en compte: siatka et krojczy sont deux noms illustrants deux facettes de la même profession, le poseur et le saboteur, qui sont capables de faire exactement les mêmes choses l'un que l'autre.
Il faut voir plus large
Pour jouer avec les câbles, le siatka doit être un spécialiste en escalade, en dissimulation/découverte des réseaux de communications. Il doit savoir survivre dans WarsaW en étant isolé, bloqué par les mouvements de troupes, les fusillades et les intempéries; se trouvant souvent à proximité de factions adverses ou de soldats.
Ça lui donne déjà un beau panel de compétences utilisables dans une pléthore de situations.
Par exemple, en découvrant les réseaux, il peut bien sûr les détruire, mais aussi
(et surtout) les détourner
(et faire donc parvenir de fausses informations aux ennemis), les "mettre sur écoute"
(et obtenir d'utiles renseignements). Il peut les suivre et découvrir l'emplacement secret d'une faction rivale, etc.
Il est capable de servir d'éclaireur pour le groupe, de guide (en remplaçant par ailleurs le kammienny !), etc.
Des aparté, pourquoi pas, mais en centrant le groupe sur le siatka, pas en isolant ce dernier. Si on s'en tient à la pose de câbles, le petit gars ne va pas se promener de toit en toit avec son matériel et un rouleau sous le bras, il lui faudra des mètres et des mètres de câbles pour relier la faction à une autre
(parce qu'honnêtement, si elle est proche, autant utiliser de tuyaux. Ça ira plus vite que de devoir faire intervenir deux opérateurs télégraphistes) donc il va y avoir des grosses bobines (comme dans Stalingrad) à transporter. Et si le groupe tient à son siatka, ils ne vont pas le laisser se balader seul en prenant le risque qu'il se fasse tuer ou capturer
(et quoi de mieux pour découvrir l'emplacement méga top secret de la faction que de surprendre un siatka et de le faire parler ? En plus s'il découvre un truc mais qu'il n'a pas su revenir en parler ?), le pauvre va avoir besoin d'être couvert, etc.
Selon moi, le siatka est un des meilleurs métiers; polyvalent, utile, tirant l'attention sur lui
(chouette pour le joueur et gratifiant pour ceux qui l'aide), et un moteur scénaristique interne au groupe
(encore un exemple; pas facile, ni sympa, de faire tomber les PJ dans la tourmente dès le premier scénario, l'alternative étant dans l'établissement et la logistique de la faction. Une faction isolée est une faction condamnée, et établir une ligne de communication avec un de leurs alliés est un but très gratifiant pour les joueurs. De fil (hu hu) en aiguille...)Pour le vigilente, par contre, je n'y avais pas réfléchi, parce que j'ai simplement refusé, avec leur accord en plus, l'accès à cette profession à mes joueurs. On la trouve tous trop balèze et plus utile à l'extérieur en tant qu'allié
(ou ennemi) de choix qu'à l'intérieur de la faction.
Par contre je ne te suis pas sur l'espion... Pour moi c'est le super-héros dans WarsaW, le gars qui lutte pour sa famille, ses amis, son quartier, contre l'envahisseur et les injustices, sous le couvert de l'anonymat afin de protéger les êtres chers pour lesquels il oeuvre
(il doit d'ailleurs être franchement habile pour lutter sans attirer l'attention sur un endroit en particulier, parce que s'il protège sa famille, il ne va pas se taper une trotte chaque nuit loin de chez lui, surtout dans ce contexte, mais va plutôt agir dans les environs immédiats. Les soldats qui en auront vite marre feront une razzia chez les habitants, bam bam deux exemples, et le capeux des ruines va vite se planquer pour ne pas que ça arrive à sa famille. En plus, adieu sa belle image auprès de la population )En espérant t'avoir un peu aidé, désolé pour la longueur