Salut,
merci de ta réponse, je prépare un DKrunch plus détaillé sur ce qui m'est passé par la tête le jour où j'ai posté, ce sera plus clair, mais j'étais aveuglé par mon enthousiasme vis à vis du DK
Car les options proposées sont envisageables dans le cadre d'une cohérence globale entre l'univers, le mode de jeu (gritty), et l'ambiance de la table.
(sachant que je compte jouer sans les niveaux et en généralisant "spécialité" à toutes les compétences), il faut donc que je prépare et poste l'ensemble pour pouvoir en discuter vraiment, et tirer enseignement de vos avis.
Mais pour clarifier, je propose simplement de virer les degrés, à la place je suis:
soit un bleu (1D6) / soit un soldat (2D6) / soit un Vétéran (3D6) dans ma sphère de compétence combat par ex. (le thême de l'univers de jeu support est militaire...)
je fais donc: nbre de dé de comps + carac + Dk circonstances (spécialité) + Dks VS difficulté
Difficultés > Facile=5 / Moyen=10 / Difficile=15 / Héroïque=20
on ne doit donc pas pouvoir passer le seuil héroïque (ou avec du bol) sans les DKs, qui représentent donc bien l'action du destin ....
Pour ta question n°2, c'est en effet comme cela que ça marche dans le système auquel j'avais pensé, masi qui n'est peut-être pas adapté dans une vision DK
Le nbre de D6 d'actions donne le niveau de jeu:
ex: 5d6 pour du gritty (ou tu répartira tes dés sur 2 actions par ex) , 7-8d6 pour héroique, etc...
"Dès lors, l'important, c'est le nombre de dés que tu peux jeter au départ, et comment tu le fais varier"
Exactement, et ton niveau dans la compétence représente le nombre de dés max que tu peux investir dans ton action. (de niv 1 à 3 par ex)
Mon objectif etait bien de permettre un certain déterminisme entre le jet et la description, cad permettre que l'action géniale imaginée par le joueur, puisse presque à coup sur réussir, quitte à sacrifier le résultat d'une autre action. (donc en effet peu de hasard).
Au plaisir.