Salut à tous et à toutes,
Je pensais attendre de l'avoir fait joué pour en proposer une critique, mais la partie se faisant attendre (sommet de l'OTAN à Strasbourg, tout ça...) voilà mes impressions à la lecture de cet ouvrage que j'ai taaaaaant attendu.
ATTENTION : SPOILER INSIDE !
Le format burst en 80 pages a été ma première motivation à acheter, je voulais lire un exemple de JdR prêt-à-jouer avec ce que ça comporte d'avantages, de contrainte d'écriture et de limites. Promesse tenue, l'ensemble est
très efficace, donne envie de jouer tout de suite, et s'en donne les moyens: clair, utile et surtout rapide à utiliser.
Je suis pas un grand fan des systèmes de jeu et j'ai du mal à me représenter ce qu'ils vont donner en jeu sans les tester, je m'abstiendrai donc de commentaire avant d'avoir essayé. Dans ce contexte d'attaque de crocodile et de crue des eaux, je regrette juste un petit peu l'absence de la compétence "Nager", compétence "dont-on-se-sert-jamais-mais-qu'est-ce-que-c'est-utile-le-jour-où-on-en-a-besoin", mais c'est mineur.
Le scénario et la structure générale me laisse un peu partagé. Les concepts des scènes sont percutants et j'aime beaucoup l'idée des épisodes modulables et intégrables dans d'autres campagnes, mais concrètement ça donne parfois des résultats étranges. J'ai eu souvent l'impression que les PJs cavalent d'une rencontre à une autre, avec des transitions rapides ou peu cohérentes; je pense notamment à l'épisode du wagon oublié suivi de la cru des eaux qui tombent un peu du ciel : c'est utile pour le scénario, mais j'ai peur que mes joueurs trouvent ça trop dirigiste parce qu'ils ne pourront pas comprendre sans explication d'où ça vient. Les rencontres (araignées, clébard fou...) adoucissent un peu ça, mais ne laissent pas vraiment de choix aux joueurs et ne leur donne pas d'informations neuves. Je trouve que l'ensemble des scénarios manque d'une cohérence générale, le fil rouge est imprécis et trop peu présent : c'est le défaut de ses qualités.
Le contexte souterrain est une très bonne idée, bien développée. Tant pour l'ambiance générale que pour les situations dans lesquelles ça peut mettre les PJs, c'est une belle trouvaille. En revanche, j'aurais aimé que la dimension surnaturelle et mystérieuse soit plus présente parce qu'elle participe beaucoup du thème horreur/souterrain/survie. Le Léviathan et les Premiers Parisiens sont des créations géniales, très "Cthulhu" comme j'aime, mais aussi très sous-utilisées relativement aux chasseurs et aux enfants. Je pense que je les utiliserai beaucoup plus : pour des visites surprise à taton dans le noir ou comme des cadavres abandonnés en travers de la route pour faire spéculer les joueurs (Peur et ignorance ! Ignorance et peur !).
Ma plus grosse déception vient de la partie "Notes et remarques", et en particulier la trop courte aide de jeu sur l'ambiance et l'atmosphère, qui ne m'a rien apporté de très neuf (les 5 sens, la lumière...), alors que c'était une des parties sur laquelle j'attendais le plus de propositions neuves et innovantes pour la masteurisation, parce que ça me semble essentiel pour un thème pareil. Le reste de l'univers est heureusement bourré de bonnes idées de mise en scène dans ce sens : le Scalpel, l'eau, la langue (que je ferai jouer, après mure réflexion)...
Pour ce qui est de la mise en page, des illustrations et de l'objet livre en lui-même, pas de surprise : c'est du travail John Doe et Yno, c'est pro, beau et bien dans l'ambiance (sans parler de la couverture qui donne tout se suite le ton face aux joueurs !). Un vrai plaisir du début à la fin.
Pour synthétiser tout ceci, j'ai beaucoup aimé le thème et l'idée générale, et sa réalisation dans l'ensemble me plaît. J'ai plus de difficulté avec l'enchaînement des scénarios et le traitement du surnaturel dans ce contexte et je suis un peu déçu par une section ambiance trop courte. Je suis donc moins emballé que les critiques plus haut pour Notre Tombeau, peut-être parce que j'avais de grandes attentes (légitimes après Patient 13 !), mais j'ai envie de le faire jouer et de tenter l'expérience pour voir ce que ça va donner.
C'est toujours inconfortable de faire une critique pas entièrement positive d'un travail qu'on aime bien, surtout quand on a pas fait joué le JdR en question et surtout quand on devine ce que ça représente comme masse de travail !
Mais je pense avoir été constructif et honnête dans mon retour sur cet ouvrage. Je viendrai rectifier ou développer cette première impression quand j'aurai fait joué le tout.