En lisant la discussion, je me pose une question (et je suis conscient que ça peut être mal pris mais tant pis). On fait du jeu de rôle ou du WoW ?
Je vois le mot optimisation partout. Si c'est ce qui tente certains joueurs, qu'ils s'atellent à leurs ordinateurs, y'a plein de jeux bien foutu dans le genre où on peut tranquillement booster son perso, en faire un monstre imbattable (c'est justement le problème selon moi) et même le faire avec des potes. J'ai joué à ces jeux et j'y rejouerai mais c'est pas du jeu de rôle.
Après, ce qui m'interesse dans un jeu de rôle c'est pas de triompher de chaque situation parce que j'ai fait le bon choix d'atout au bon moment, parce que j'ai +28 à l'attaque et que je latte à 6D6+12 avec dégâts explosifs sur 4 ou plus. Ce que je cherche c'est que mon MJ me permette de coller ma patte sur son joli scénario qu'il a passé du temps à bichonner, qu'il me permette de tenter de le faire mien et surtout, je veux pouvoir JOUER un PERSONNAGE. Jouer une fiche de perso ça m'a jamais fait tripper, même quand j'avais 14 ans.
Le jeu de rôle est un des rares jeux où ça peut être tout aussi marrant de "gagner" que de "perdre" (même si ces notions sont déviées dans le jeu de rôle) et pour moi, l'optimisation va à l'encontre de cette idée.
Tom