Salut tout le monde,
En farfouillant sur mon disque dur, je suis tombé sur Saint Seiya Legend, le jdra fort bien documenté de Rom1. Je l'ai relu avec plaisir, mais le système de jeu est beaucoup trop complexe : en gros, il faut jouer avec une calculatrice à la main. Alors, je me suis dit, pourquoi pas le dK ? Même si je n'aurai sans doute jamais de joueurs, j'ai eu les idées suivantes (il va de soi que je pompe pas mal de choses sur le jeu de Rom1). Ce n'est qu'un premier jet, et j'ignore si c'est équilibré.
Pour éviter les milliers de points de vie et de cosmos (aka énergie), on considère que tous les pnj qui ne sont pas chevaliers ou assimilé sont des têtes à claques, et les persos exceptionnels de niveau 1 maximum.
Les chevaliers de bronze sont des personnages normaux, ceux d'argent ont un bonus de 1 pv et 2 pc (points de cosmos) par niveau et sont de gabarit 1, et les chevaliers d'or +3 pv et +5 pc par niveau, et de gabarit 2.
Les attaques normales sont des attaques d'arts martiaux, 1d6 si amateur, 2d6 si pro et 3d6 si brutasse, plus Force. Les techniques spéciales, ce sera pour plus tard.
Les armures : chaque armure a un FD. Bronze : 5, Argent 10 et Or 20. Pour les autres : armures noires 2, armures divines d'Asgard 15, écailles des généraux des mers 13, les Surplis sont semblables aux trois métaux.
Les caractéristiques de base d'une armure sont les suivantes :
- Protection : FDx2
- Pv : FDx10. Chaque fois que l'armure absorbe des dégâts, elle perd un nombre équivalent de points de vie, arrivé à 0, elle ne protège plus et perd toutes ses capacités.
- Régénération : FD pv par heure, doublé si rangée dans son urne.
Si l'armure arrive à 0 un nombre de fois égal à sont FD, on considère pour les trois paramètres ci-dessus que le FD diminue de 1. Si elle perd encore tous ses pv, cela diminue encore d'un, et ce jusqu'à ce que le FD soit de 0 : là, elle est définitivement détruite. Seule une vraie réparation, et non plus une régénération, permet de la remettre à son niveau original. Si des chevaliers d'or ou des dieux vous font gentiment don de leur sang pour la réparer, alors le FD augmente définitivement (par exemple, +1 pour le sang d'un chevalier d'or ou équivalent, +5, voire plus encore pour le sang d'un dieu).
Ensuite, il est possible d'acheter des capacités spéciales pour un nombre égal à FDx2. Il est possible de prendre plusieurs fois la même, les bonus s'additionnent, au gré du MS (Maître du sanctuaire).
- protection augmentée : +2
- pv augmentés : +FD
- régénération augmentée : +1/5 de plus par heure
- Bonus aux caractéristiques : l'armure confère un bonus de carac (à répartir selon la "mentalité" de la constellation) égal au FD.
- Bonus aux points de vie : confère à son porteur un bonus aux pv égal à FDx2
- Bonus au cosmos : ajoute FDx3 au cosmos de son porteur.
- Arme :
- dégâts : l'attaque avec l'arme (compétence mêlée ou tir) inflige les dégâts normaux du chevalier, plus le FD de l'armure.
- technique spéciale : si une technique spéciale du chevalier se fait à l'aide de cette arme, le coût en cosmos est réduit du FD de l'armure.
- maniabilité : l'arme est maniable, ajoutant le FD de l'armure à l'attaque.
- Accessoire : un accessoire (pas une arme) de l'armure ajoute un bonus égal au FD à une compétence.
- Contre-attaque : si le chevalier parvient à contrer une attaque adverse (parade ou esquive, à préciser), l'ennemi encaisse des dégâts égaux FDx2
- Résistance : face à un type d'attaque précis, la protection apportée augmente du FD, ou procure un bonus équivalent au jet de Défense/Sauvegarde.
Bon, voilà pour les armures. Il existe un atout (pas d'idée de nom, là) permettant d'augmenter d'une ces capacités, qui peut être pris un nombre de fois égal au FD. Donc, au final, une armure de bronze portée par un chevalier qui a beaucoup investi en elle, aura l'équivalent de 15 capacités. Il va de soi que certaines ne peuvent être acquises : si l'armure ne possède pas d'arme à la création du personnage, il ne va pas lui en pousser une en cours de jeu.
Pour les techniques spéciales des chevaliers, je n'ai pas encore mis ça au clair mais, en gros, chacun peut avoir jusqu'à trois techniques, une au premier niveau, une au 6è et une dernière au 12. Chaque technique a un FD permettant d'acheter, là encore, des capacités particulières en déterminant les paramètres. Peut-être, respectivement, 3, 6 et 9. Un autre don permet d'augmenter d'un ces paramètres (portée, dégâts, etc...)
Qu'en dites-vous ?
Ayelin.