Peut-être tout simplement que certaines personnes comme moi considèrent le dK comme un système souple et simple plus que comme la boîte à outils proposée et qu'ils sont bien contents qu'on leur propose des univers tous prêts à jouer, sans à avoir à passer des heures de création ou d'adaptation. Parce qu'un rôliste c'est parfois aussi (et de plus en plus à mon avis) un mari, un père, un type avec un boulot, qui est déjà bien content que sa femme le laisse jouer toutes les semaines et rentrer à pas d'heure, et qui a au final peu de temps à consacrer à sa passion (et pas forcément le courage non plus).
Et parce que tout le monde n'a pas le talent pour créer soit-même ses univers. Parce qu'un conteur pour moi n'est pas un créateur d'univers. C'est quelqu'un qui le fait vivre. Et qu'on a pas forcément le temps de se taper 10 pages de forum pour récupérer toutes les infos pour un univers. Car tout le monde ne bosse pas toute la journée sur un pc avec une connection internet.
Donc voilà pourquoi je pense que c'est important que JD publie des univers. Parce que leurs productions sont de qualité, simples, sobres, pas si chères que ça.
Voilà, j'espère ne pas paraître trop pète-sec, mais j'ai un peu de mal quand des gens disent que ce n'est pas la peine de faire un truc parce que EUX n'en ont pas besoin.