C'est sympa cette idée, mais cela enlève le choix d'avoir un style de combat plutôt vers la défense ou plutôt vers l'attaque. Une tactique toute en feintes et en évitements, ou plutôt une tactique rentre-dedans.
Quant au TACO, même s'il accélèrerait les combats, j'avoue que je préfère m'en tenir à l'idée d'affrontement, de match que permet la formule "le plus gros score gagne".
A ce propos, comme nous sommes dans le D20 ( faire plus que ) avec des jets ouverts plutôt que des jets fermés dans le D100 ( faire moins que ), j'ai une suggestion que je développerai pieux dans un autre topic :
Pourquoi ne pas considérer qu'il y a attaque critique lorsqu'on dépasse une certaine différence entre jet d'attaque et de défense ?Par exemple, si le jet d'attaque dépasse de plus de 10 points le jet de défense, l'attaquant vient de réussir une attaque critique. Cela permettrait de simuler le déclassement d'un combattant par rapport à un autre : meilleur on est, plus on a de chance de faire mal. A l'inverse, plus faible on est, plus on a de chance de se faire laminer.
Et plus la différence entre les talents de l'attaquant et du défenseur sont grands, plus cette différence aura d'impact sur le combat !
Le processus inverse pourrait être vrai : une défense critique au cas où le jet de défense surclasse nettement le jet d'attaque. Cela permettrait d'introduire plein de choses intéressantes : par exemple, possibilité de contre-attaque gratuite, que l'arme de l'advresaire se casse, pouvoir rompre le combat sans malus, ce genre de chose.
Je vais y réfléchir dans un autre topic pour ne pas trop faire diverger celui-ci. Disons qu'en en parlant ici je militais pour le jet d'opposition et contre le TACO.
Alexis