*** Intro
Voila j'ai fait des calculs pour convertir au moteur :
"d20 + carac + comp >= seuil diff"
Les deux moteurs des jdrs Nephilim III et Continuum, qui ont respectivement les mécanismes :
N :
d20 <= seuil lut dans tableau :
carac / diff modifié par comp
C :
carac + comp - diff - d10 >= 0
Comme d20 + carac + comp c'est assez proche du dK (d20 + 2 caracs + comp), je me suis dit que ça pouvait peut-être par le plus grand des hasards interesser quelqu'un ici...
*** Nephilim III:
Seuil de Base : 17
Modif de Carac au d20 ou de Diff au seuil :
Pas +0
Peu +3
Assez +6
<…> +9
Très +12
ex : action "Très Difficile" à 17+12 = seuil 29.
perso "Peu Fort" jet de force : d20 + 3 + comp >= seuil.
Modif de Compétence au d20
Profane +0
Apprenti +3
Compagnon +6
Maître +9
*** Continuum
(NB : les noms des niveaux de carac sont ceux des 7 niveaux de Fudge, ceux de Continuum sont normalement juste de 1 à 7 pour les carac et de -3 à +3 pour la diff).
Seuil de Base : 17
Modif de Carac au d20 ou de Diff au seuil :
Lamentable +0
Mauvais +2
Médiocre +4
Moyen +6
Bon +8
Très Bon +10
Excellent +12
ex : action Difficulté "Médiocre" à 17+4 = seuil 21.
perso "Bon" en Force, jet de force : d20 + 8 + comp >= seuil.
Modif de Compétence au d20
Aucun +0
Novice +6
Apprenti +8
Compagnon +10
Maître +12
Grand-Maître +14
*** Conclusion
Ceci permet donc d'apadater les lancers de dés, mais il reste beaucoup à faire si l'on veut se pencher dessus vraiement !
On note quand même qu'au niveau carac et niveau de difficulté les deux sont facilement adapté aux carac de 0 à 12 et à la difficulté seuil de 17, la divergeance majeur étant le bonus de compétence.
En espérant que je n'ai pas ennuyé tout le monde !
D.