Alors que la relecture/réécriture du pdf est en cours, je ne donne plus trop de nouvelles. La nouvelle mouture sera (beaucoup) plus simple, plus complète, et plus aérée mais aussi plus gros bill (À force de faire des persos, on découvre assez vite les atouts de la morts (Vive Haute éducation, renforcement vital, énergétique), enchainement et (sur)spécialisation ...)
Bref, je me demandais si vous aviez jetté un coup d'oeil pour obtenir quelques commentaires ...
Pour la route:
Petit cours de commerce appliqué
Le Dragon d’Or (D.O.) également appelé pièce d’or pèse environ 20 grammes. Par défaut, tout équivalent en or vaut la même valeur. A cela s’ajoutent les pièces d’argent (ou D.A.) qui valent le dixième des pièces d’or puis les pièces de cuivre qui valent le centième des pièces d’or. Il est toutefois rare d’utiliser les pièces de cuivre. Par soucie de simplicité, les pierres précieuses (d’environ 2cm de diamètre) valent 10 D.O.
La légende raconte qu’un mercenaire loué pour une journée coûterait un seul D.O. et que c’est pour cette raison qu’une épée aurait la même valeur. Les administrateurs menthats ont toutefois une autre opinion. Ils pensent plus que l’offre et la demande régulent les prix du marché. Ainsi comme il est plus courant de voire un mercenaire qu’un paysan, le prix des armes est bien moins élevé que celui de la nourriture. En effet, pour 1 DO, un homme/femme normalement constitué obtient 3 repas normaux et un logement luxueux pour la nuit ou 6 repas et un logement de qualité moyenne pour deux jours. 1 DO permet également de manger (pas de la haute gastronomie toutefois) pendant 1 semaine et de vivre à la belle étoile.
Les prix fixés de manière général à Lhynn varient toutefois en fonction des prix que pratiquent les marchants-forgerons nains de Ghrunkedash. Ainsi, une épée de Ghrunkedash sera vendue environ la moitié du prix à Lhynn. Néanmoins, le savoir faire et les matériaux rares employés par les forgeurs nains font que les produits sont systématiquement de meilleurs qualité que dans les autres citées. Les armures y sont plus légères, les épées plus équilibrées et dotées de lames plus effilées. Voici quelques exemples (les prix donnés sont ceux de Lhynn):
Épée à deux main 4 DO
Épée 1 DO
Épée spéciale (sabre, rapière) 3DO
Bâton 0,5 DO
Bouclier 2 DO
Dague 1 DO
Fléau d’arme 5 DO
Glaive 3 DO
Hallebarde 4 DO
Lance 1 DO
Masse 3 DO
Lance de cavalerie 2 DO
Arbalète 10 DO
Arc 3 DO
Armure de cuir complète 6 DO
Casque de cuir 1 DO
Gilet de cuir 2 DO
Jambière de cuir 2 DO
Armure de maille complète 50 DO
Cagoule de maille 4 DO
Chemise de maille 25 DO
Gilet de maille 15 DO
Jambière de maille 15 DO
Armure de plaque complète 80 DO
Cagoule de plaque 8 DO
Chemise de plaque 40 DO
Gilet de plaque 25 DO
Jambière de plaque 25 DO
Les machines de guerre coûtent 200 DO par niveaux, auxquels s’ajoutent 100 DO par Atout Blindage.
A Ghrunkedash, bien que la qualité se paye au prix cher, chaque arme bénéficie d’un « bonus ». Ainsi, la lame est équilibré (+1 en attaque), légère (+1 en défense) ou effilée (+1 dégâts). Les armures sont faites sur mesure (- 2 en encombrement) ou plus résistante (+2 en protection).
Il est possible d’avoir plusieurs avantages sur une même arme. Ces dernières, armes d’exception, ne sont réservées qu’aux esthètes incomparables de l’acier et autres alliages, aux âmes nobles et généreuses appréciant l’art nain à sa juste valeur (et à son juste prix). Ainsi, il est possible en doublant encore le prix de cumuler deux avantages (notez que toutes les épées naines sont spéciales et valent 3 DO). Ainsi pour 12 DO, une épée fera (Att +1, dégâts 2d6+1) ou (Att +2, dégâts 2d6). Il est également possible de se procurer pour 100 DO, une étoffe délicatement doublée de maille protégeant de 4 points de dégâts n’entravant en rien les mouvements.
Bien évidemment, le savoir des maîtres forgerons ne s’arrête pas là. Et pour contenter les mécènes ultimes de la métallurgie, il est possible de quadrupler voire quintupler le prix.
Enfin les grands mélomanes du chant céleste des marteaux virevoltant sur le velours des enclumes et le satin délicat du fer rouge peuvent se procurer des armes forgées dans un métal hors monde (indestructibles, +1d6 dégâts), ou avec des demandes particulières comme les épées en dent de scie des barbare du nord (1 dK/ la deuxième attaque réussi automatiquement et fait 4d6 dégâts). Le prix est alors à débattre.