PlanesKape

Le thème classique mais tellement bon.

Reçu !

Et ouah ! bravo ! super belle !
Aesdana, fan de boba, de John Doe, de Plagues, du FuturdK et du S.A.V.
aesdana
Blouse Blanche

Messagepar aesdana » 02 Déc 2007, 14:49

Bah alors, elle vous a rendu muet ? Après quelques évolutions et remplissages à la main, je m'aperçois que je vais peut-être repasser à trois pages : c'est vraiment trop petit pour écrire les Atouts avec un résumé de leur effet, et la deuxième page pourrait être organisée différement : je perds trop de place pour la magie alors que tout le monde ne s'en sert pas.

Sinon, première partie de PlanesKape (et première partie du dK tout court d'ailleurs) ce soir ! Je vais pouvoir tester tout ça en live. Je crains un peu les utilisations de la magie mais je verrai ça.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 14 Déc 2007, 14:23

du tout, du tout...

c'est juste que je manque grave de temps à consacrer à PlanesKape en ce moment, d'où m'on absence de participation à ce fil et mon absence de retours sur ta fiche :?

mais pour en revenir à ta fiche, je la trouve très bien foutue :)

je pense que je m'en servirais comme base pour ma version (ca me donnera l'occasion de pratiquer Scribus) :)
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 14 Déc 2007, 14:57

Je me faisais la même réflexion que boojum même s'il est vrai que la balle était dans mon camp.

Pour mes histoires de compteur, je pense qu'il faut vraiment garder un compteur conviction indépendant des autres compteurs pour laisser toute la saveur des factions et sectes planaires de PlanesKape s'exprimer.

Comme je suis têtu, je garderai mes compteurs élémentaires que vous ne garderez pas j'ai bien compris.

Je trouve que la règle disant que l'on prend le plus petit compteur des deux entre conviction et le compteur alignement est moult simple et ne vient rien compliquer. Elle a sa logique en terme d'univers de jeu et, si je puis me permettre cet argument, boojum, elle n'est pas tellement plus compliquée que certaines règles, au demeurant très intéressantes, que tu proposes ailleurs. :P

Un autre hic qui me chagrine, ce sont les religieux qu'on ne peut décemment pas empêcher de prendre le compteur conviction. Or, dans ce cas de figure leur force de conviction, leur foi, serait indépendante de leur facilité à utiliser la magie divine. A moins de limiter leurs sorts de brutasse et de professionnel avec ce moyen (où il faudrait avoir 3 et 2 respectivement en conviction comme condition) ?

Quant au problème de l'alignement, je reste chiffonné et ne sais quel terme choisir dans l'alternative suivante :
Je n'ai pas de compteur neutralité, ce qui me permet d'expliquer que les pétitionnaires d'outreterre compensent leurs actions (im)morales par des actions opposées : je peux donc gagner sur les deux tableaux tout en restant neutre. Le hic est que cela contrevient à l'idée - faussement de bon sens ? - que pour passer du bien au mal, on doit devenir neutre, bref perdre de son compteur mal pour pouvoir commencer à gagner en bien (pareil avec loi et chaos).
L'autre terme revient à dire qu'il existe deux autres compteurs, de neutralité, un pour l'axe bien/mal, l'autre pour l'axe loi/chaos. Ca me permet d'éviter le vraie fausse absurdité ci-dessus mais ça n'explique pas mes pétitionnaires d'outreterre ni la possibilité, intéressante à mon goût, d'être par exemple bon 2 et mal 1, donc d'être capable de faire le bien et de le promouvoir tout en étant quelque fois obligé d'être rappelé par ses origines quand on est un tieffelin.

Bref, je ne sais pas même s'il est évident que je préfère la première solution plus dans l'optique, à mon avis, d&desque que la seconde.

Bref, je "philosophe" trop ce soir : je retourne travailler.
aesdana
Blouse Blanche

Messagepar aesdana » 14 Déc 2007, 22:23

Alors, premières constatations après première partie.

Déjà, il me manque une compétence Guérisseur (je la rangeais dans les métiers donc non inscrit en toutes lettres sur les fiches, mais du coup j'ai oublié e la mettre à un des pré-tirés). Par rapport à la fiche que j'ai envoyé, j'ai depuis rajouté une compétence "Lois & coutumes", mais je ne sais pas si je vais faire rentrer la connaissance de Sigil (des Factions, tout ça) dedans.

Les Atouts des Factions ont bien plus aux joueurs qui connaissaient l'univers ; même si ils n'en ont pas vu lourd ils aiment bien le concept. Les râts-crânes sont peut-être pas assez puissants, je m'explique : quand mon groupe est tombé sur une quarantaine dans une allée, la première réaction des deux qui connaissent l'univers a été : "Courez !!!". Pourtant, ils étaient un groupe de 5 niveau 3 (certes pas spécialement optimisés pour le combat), ils auraient pu se le faire tels que je les ai définis.

Ah et sinon je suis bien content de ne pas avoir réduit les PV comme je songeais à le faire : ça part beaucoup plus vite que je ne pensais. Un guerrier lambda, même pas spécialement puissant, enlève sans souci 10 PV par coup, protection incluse.

Pour le reste (qui ne concerne pas que PlanesKape), suite sur les topics adéquats.
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 16 Déc 2007, 13:08

Pour moi, une quarantaine de rats crânes devraient être capable de foutre la pâtée à un groupe de niveau 3...

Les rats crânes c'est quand même super dangereux dès que la symbiose opère.

Je pense qu'il faudrait, en effet, les booster. :)

Sinon, on aura droit bientôt à un petit résumé de tous les points de règles évoqués sur ce fil? J'avoue que je me perd un peu avec toutes les modifs que vous avez apporté au fil du temps. :)

Je dis ça parce que je devrais m'y mettre bientôt.

Je vais par contre, perso, changer un truc au système de règle (qui permet d'avoir trop vite de gros scores de compétences, je trouve). Les deux caractéristiques entrant en compte dans les compétences seront utilisées, mais alternativement, selon la situation. Genre Concentration qui utilise sagesse et constitution. Dans ce cas, la sagesse sera utilisée pour la méditation et la constitution pour maintenir un sort si le mage est attaqué et doit encaisser un coup.

En plus de ça, je permettrai d'avoir un degré de maitrise de compétence égal à niveau+2 (et non +3 comme en D20). Je pense que ça trouvera son équilibre. ensuite, pour les prérequis de niveau de maitrise (comme pour sorts de pros ou de brutasse), je repousserai les degrés, ce genre de chose, histoire de ne pas avoir de sort de brutasse à niveau 10 :). Quoique, pourquoi pas, en limitant le tout en dKE10... :)

Dans un sens, je trouve ça plus équilibré, et comme les caracs sont de toutes façons au dessus de ce qu'on trouve en D20 normal, on obtient toujours des persos boostés aux hormones :)
kobbold
Bête des profondeurs

Messagepar kobbold » 17 Déc 2007, 02:26

Je pense que notre vision des rats-crâne provient pas mal du jeu vidéo Planescape Torment : tout comme moi, mes joueurs ont découvert l'univers avec ce jeu. Et dedans les rats-crânes sont bien plus dangereux que dans la version d'origine : j'ai le bestiaire sous les yeux, 40 rats-crâne sont censés avoir une intelligence de 8 et deux niveaux de sort - pas monstrueux, ma version me semble assez cohérente avec ça. Mais bon, par goût personnel, je pense aussi que je vais renforcer un peu ces bébêtes (peut-être diviser par deux le nombre pour une même puissance, mais ils me sembleraient alors un peu balaises).

Pour tout le boulot sur les Atouts des Factions, j'ai envoyé un rtf au chef pour mise en place sur la matrice. On a raté le dernier train de modifs parce que le mail s'était perdu entre mon PC et le sien, ça devrait être mis dans le prochain (j'espère).

Utiliser une caractéristique sur deux pourquoi pas, mais alors comment gérera-tu lorsque les deux semblent importantes ? Par exemple, force et dextérité pour l'escalade ? Personnellement, tant qu'à baisser les bonus je prendrais la moyenne des deux (en plus, ça fait moins de calculs en jeu). Pour les pré-requis des sorts de matois et d'affranchi, je les passe à 6 et 12 (comme proposé je ne sais plus où sur ce forum) et j'utilise ma règle des points de compétence dégressifs (j'en parle sur le topic du dKEx).
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 17 Déc 2007, 20:45

Boojum a écrit:Utiliser une caractéristique sur deux pourquoi pas, mais alors comment gérera-tu lorsque les deux semblent importantes ? Par exemple, force et dextérité pour l'escalade ?

Je prends la meilleure des deux...

Prenons l'escalade, par exemple. Ca n'est pas tant la force que l'agilité et l'équilibre qui compte. En fait la force des bras compte vraiment sur les passages difficiles, mais on utilise énormément les jambes.

mais la moyenne peut être une bonne idée. J'y réfléchis.
kobbold
Bête des profondeurs

Messagepar kobbold » 17 Déc 2007, 22:45

Hop hop, je remonte ce sujet pour dire que PlanesKape n'est pas mort ! Personnellement j'ai un peu bossé sur la liste des compétences, réduisant notamment le nombre de compétences de sauvegarde : d'après mes joueurs tests, y'en a beaucoup, et d'utilités trop inégales.

Pour les compteurs, j'ai simplifié : d'une part des compteurs moraux (Bien/Mal/Loi/Chaos et on ne peut pas avoir des points opposés) ; d'autre part des compteurs de conviction pour les causes annexes avec un maximum de 4 dans ceux-ci. Selon les factions, le compteur de conviction pour cette faction ne peut pas dépasser de plus d'un point l'un des compteurs moraux (Loi pour les greffiers par exemple), voire ne pas le dépasser du tout (Loi pour les Rectifieurs ou Chaos pour les Xaositectes). Je peux détailler leur utilisation si certains sont intéressés.

Sinon, je viens d'achever la partie intérieure d'un écran pour PlanesKape (tableaux et tout ça), si certains sont intéressés... Deux petites choses à savoir :
- C'est fait pour ma version personnelle, donc il y aura certainement des choses à adapter - domaines magiques, prix des biens, etc...
- C'est au format odp (Open Office), je veux bien le passer en ppt mais je ne sais pas ce que ça donnera (j'ai pas MS Office).

Début de la campagne sous peu, genre deux à trois semaines.
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 05 Fév 2008, 21:47

bien sûr que ça m'intéresse !

Arkha...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 05 Fév 2008, 22:07

L'écran ou les compteurs ? :P Dans le premier cas, envoie-moi ton mail. Tu veux l'écran au format Open Office ou Minimou ?

Pour les compteurs :

Attributs moraux

Une personnage possède quatre attributs moraux : Loi, Chaos, Bien, Mal. Pour les mortels, ces attributs sont notés de 1 à 3. Seuls les exemplars d'un alignement peuvent atteindre le niveau 4. Les plans ont une valeur de 0, 2 ou 4 dans chaque attribut (par exemple : Baator a 4 en loi et 4 en mal, Ysgard a 4 en Chaos et 2 en Bien).

Bien et Mal s'oppoant tout comme Loi et Chaos, un personnage ne peut avoir à un moment donné de points que dans que deux attributs moraux. Ajouter un point en Chaos lorsqu'on a un attribut Loi, équivaut à retirer un point dans l'attribut Loi.

Attributs de conviction

Un personnage peut posséder plusieurs attributs de Conviction, mais la somme de ces attributs ne peut excéder quatre. La Conviction représente son attachement à des valeurs non représentées par les les alignements, comme par exemple l'appartenance à une faction. Outre son utilisation en jeu (voir plus bas), la Conviction liée à une Faction permet d'avoir accès aux Atouts de cette faction (un score de 1, 2 et 3 est nécessaire pour les Atouts respectivement de Bige, de Matois et d'Affranchi).

Certaines convictions sont particulièrement liées à un alignement. En ce cas, la valeur maximum de l'attribut Conviction est limitée par la valeur de l'attribut d'alignement correspondant :
  • Rectifieurs : Votre score de Conviction ne peut jamais être supérieur à votre score de Loi.
  • Harmonium, Fraternité de l'Ordre : Votre score de Conviction ne peut jamais être supérieur à votre score de Loi plus un.
  • Xaositectes : Votre score de Conviction ne peut jamais être supérieur à votre score de Chaos.
  • Ligue révolutionnaire : Votre score de Conviction ne peut jamais être supérieur à votre score de Chaos plus un.

Outre les attributs de conviction liés aux Factions, d'autres sont possibles :
- pour le peuple d'origine (presque tous les githzerai, par exemple, ont un score de 1 ou 2 en Conviction (peuple githzerai), les baatezus également peuvent avoir un tel score - mais pas les tanar'ri qui n'ont rien à faire de leur race en particulier)
- pour une religion ou une puissance (les petitionnaires dans un Royaume donné ont un score élevé en Conviction(dieu correspondant) - leur but est d'ailleurs généralement d'amener ce score à 4, et non un attribut moral comme les pétitionnaires des plans)
- pour une nation ou une ville (les Dabus ont tous un score de Conviction(Sigil) à 4).
- pour une grande cause (pour les vrais tanar'ris, ce sera Conviction(Guerre Sanglante))

Utilisation des attributs

Lorsqu'un personnage échoue à un jet de compétence qui, estime-t-il, touche à un attribut où il a une valeur non nulle, il a la possibilité de retenter ce jet. Il bénéficie pour son deuxième jet de deux fois le score de l'attribut concerné en dK de circonstances. Si ce deuxième essaie échoue également, le personnage perd immédiatement un point dans ce compteur. Le personnage peut utiliser cette capacité autant de fois par partie que la valeur de l'attribut (lorsque l'attribut baisse suite à un échec, le maximum est également réduit), il ne peut néanmoins l'utiliser qu'une seule fois sur un jet particulier.

Parfois, la tâche n'est pas reliée à un alignement particulier, mais selon la manière dont le joueur explique que son personnage s'y prend. Par exemple, un personnage veut convaincre un PNJ de lui venir en aide. Si le joueur décrit comment son personnage construit son raisonnement, choisit judicieusement ses arguments pour convaincre son interlocuteur, il aura alors le droit d'utiliser son attribut Loi.

Il est possible qu'un jet touche à deux attributs (c'est en particulier le cas lorsqu'un attribut de Conviction est très proche d'un alignement donné, par exemple la Conviction (Xaositectes)). Dans ce cas, le personnage pourra retenter deux fois son jet, une fois pour chaque attribut (il reste soumis à la perte immédiate d'un point dans le premier attribut testé si celui-ci est un échec, même si la deuxième relance est un succès).

Création et évolution

A la création, les personnages disposent en général de deux points d'attributs à répartir à volonté. De plus :
- les humains ont un point supplémentaire à répartir
- les tieffelin ont un point supplémentaire en Mal, et les aasimar en Bien
- les modrones renégats doivent placer leurs deux points en Loi
- les githzerai doivent placer un point en Conviction (peuple githzerai)
- les bariaures doivent placer un point en Chaos
- les genasi n'ont qu'un seul point à répartir

A la fin de chaque séance, pour chaque joueur et sur chaque axe, le MJ attribue de 0 à 5 dK dans un sens donné (selon le roleplay du joueur). Si le joueur a déjà des points dans ce sens, il retire autant de dK que la valeur de son attribut. S'il a des points dans le sens inverse, il ajoute autant de dK que la valeur de son attribut. On lance le tout : si une krâsse est obtenue, l'attribut varie d'un point dans le sens adéquat.

Exemple : Kran le guerrier a un point en Loi, et deux en Bien. Durant cette partie, le MJ estime qu'il a globalement âgi dans le sens du Bien, venant en aide à des innocents sasn attendre de récompense. Il lui attribue donc 3 dK pour le Bien. Kran ayant 2 en Bien, il ne jette qu'un dK et obtient un 2 : désolé, pas d'augmentation cette fois-ci. Par ailleurs, Kran a fait un peu n'importe quoi, a ignoré les lois par commodité et a débiter des bobards à un greffiers - certes pour la bonne cause, mais tout de même : le MJ estime que ça vaut bien 2 dK pour le Chaos. Kran ayant 1 en Loi, il jette au total 3 dK et obtient deux demi-krâsses, soit une krâsse : il perd un point dans son attribut Loi. Pas de bol - mais s'il continue à agir pareil, il ne va pas tarder à gagner des points du côté du Chaos.

EDIT : oups, corrigé. Merci aesdana.
Dernière édition par Boojum le 07 Fév 2008, 08:09, édité 1 fois.
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 06 Fév 2008, 20:39

les tieffelin ont un point supplémentaire en Mal, et les genasi en Bien

Les aasimars, tu voulais dire.

J'aime bien ton système : laisse moi le temps de me remettre à Planeskape que j'ai honteusement délaissé.
aesdana
Blouse Blanche

Messagepar aesdana » 06 Fév 2008, 23:04

J'exhume ce topic pour une petite annonce : j'ai enfin pu terminer de compiler et mettre en page ma version de PlanesKape :D
(vive les congés avec une météo pourrie d'ailleurs, ca m'a bien aidé à tout boucler ^_^)

le PDF rassemblant toutes mes modifs et dKrunchs et sa fiche de perso sont dispos à cette adresse :
http://meuh.fullbox.org/blog/index.php?itemid=69

suite du programme pour moi : mettre sur papier les forces en présences et les grands PNJs de ma campagne, histoire d'en faire profiter à tout le monde :)

have fun affranchis :)
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 22 Aoû 2008, 09:42

Hop téléchargé ;)
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 22 Aoû 2008, 10:09

Du bien beau travail.
Un modèle dans le genre "faites vous plaisir avec le dK".

Félicitations.

Islayre, remercié et fier de l'être.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 22 Aoû 2008, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Med-Fan