salut
comme promis à Islayre par mp, voici un petit CR de la partie que j'ai mené dans ce setting lors d'.
J'avais retenu quelques amorces indiquées dans les textes d'Islayre et une ou deux idées à moi, avec comme but affiché de m'adapter aux orientations des joueurs, selon le bout par lequel ils prendraient le setting. comme j'ai adapté le setting pour le faire coller à ma campagne habituelle et à mes goûts, il y a de légères divergences par rapport au "by the book"; je ne précise pas en quoi elles consistent (quelques noms et d'autres bricoles), mais si un truc vous semble curieux dans la suite, cela vient probablement de là...
Le système était le dK perverti par mes soins (un peu plus "gritty": 2d6 au lieu d'1d20, combat un peu plus mortel, etc.); personne ne connaissait hormis un joueur, il a donc fallut expliquer un certain nombre de choses; mais au final tous ont adoré la mécanique, notamment celle des Krâsses.
Le groupe était un classique voire une caricature des groupes donj': Guerrier, Roublard Halfelin, Rôdeur, Artisan-Guerrier Nain, Prêtre-Mage; il y avait également un Archer Elfe, mais je fais toujours un pré-tiré de plus que le nombre de joueurs que je demande, et c'est celui-là qui n'a pas été pris. Particularité: Hormis le Prêtre-Mage qui avait de nombreux Domaines et deux Styles différents, tous maîtrisaient deux Domaines et un Style de Magie, que chaque joueur pouvait exploiter ou non selon ses goûts vis-à-vis de la Magie.
Selon moi, que ce soit en convention ou dans mes parties habituelles, la meilleure utilisation du setting consistait à jouer l'arrivée des PJs dans la Cité. Une précision utile pour la conclusion de la séance, c'est que les mêmes persos avaient été utilisés lors du créneau précédent de la Convention, au sein du setting Planescape, avec un scénario où ils étaient coincés à Sigil et voulaient retourner à leur Plan d'origine. Ce précédent scénario consistait à résoudre les énigmes pour activer la porte adéquate, et se terminait lorsqu'ils passaient la porte; mon idée était de reprendre la trame à ce moment-là pour les faire pénétrer dans la CSN; j'avais prévu de forcer un peu le destin pour en arriver là, mais j'ai été aidé par un échec critique
Mais avant de passer la porte, l'un des persos a décidé d'acheter un esclave d'une race inconnue dans leur plan d'origine comme "souvenir" et/ou "preuve", plus précisément UNE esclave, ce qui a eu son importance en fin de séance comme je l'ai dit...
Ils sont donc arrivés par bateau au Port et là, après avoir posé quelques questions au comité d'accueil depuis le bateau (ils n'ont pas accosté), ils ont décidé, ce qui m'a quelque peu surpris, de trouver un moyen de sortir et sont allés jeter l'ancre sur les plages donnant sur le Désert au delà des murailles; je n'avais pas le coeur à réveiller le gardien de la Mer de la Malédiction et, dans le cadre d'un test, j'ai trouvé l'initiative plutôt sympa, j'ai donc laissé faire. De là, ils ont exploré en long en large et en travers le Désert, inspecté le train sous toutes ses coutures, interrogé les passagers du train à leur descente, avant de se décider à passer les Portes. Tout cela, en comptant les présentations et l'exposé du système a pris 3 heures, soit la moitié de la séance, essentiellement parce que les deux joueurs les plus charismatiques ont fait preuve d'une dose d'entêtement, ce qui a allongé la sauce; mais comme cela amusait tout le monde, j'ai laissé faire. Comme ce n'était pas prévu, tout cela s'est fait en impro totale, exercice que j'apprécie.
Le dépouillement de rigueur a causé une jolie escarmouche (le joueur incarnant le guerrier a pris un peu au pied de la lettre le côté caricatural des persos; là encore, comme cela restait amusant à jouer pour les autres, j'ai laissé faire) qui a duré une petite demi-heure, ce qui leur a permis d'évaluer la tenue de route du dK System. Puis, ils ont cherché à réacquérir le gros de leur matériel au marché et en ont profité pour se renseigner auprès des commerçants sur le fonctionnement de la Cité. Une scène de roleplay sympa d'une demi-heure pour négocier, collecter des rumeurs et des infos, etc.
Après passage en revue des principaux moyens de survie dans ce lieu, ils ont opté pour prêter allégeance à l'un des Archimages, Titania en l'occurrence, car la magie de certains leur semblait potentiellement utile au quartier (le rôdeur avait Végétal avec Style Survie, donc avantagé dans le quartier, le Prêtre/Mage avait Lumière pour booster la poussée des plantes), le Halfelin pouvait espérer un statut pas trop pourri malgré son sexe, le Nain a déclaré préférer rester avec ses amis près des Elfes plutôt que de rejoindre les siens, en faisant valoir qu'en tant que forgeron, il pouvait fabriquer et réparer les outils des champs et le guerrier a pu rejoindre l'armée. Ils ont eu l'intelligence surtout de se présenter comme sous la coupe de la seule perso femelle du groupe, que je jouais comme PNJ donc, ce qui a bien disposé leurs interlocuteurs. Tout çà a fait une petite scène de "montage de plan d'action diplomatique" puis un roleplay assez impliqué où les persos mâles faisaient part de leurs arguments à la femelle via un sort d'Esprit lancé sur le groupe au préalable, ce qui fait que les joueurs s'exprimaient librement à la table et prenaient ainsi alternativement la voix du personnage femelle vis-à-vis de leur interlocuteur; ainsi je n'avais pas besoin de jouer la PNJ esclave. Le tout, comptant descriptions d'ambiance, rencontres annexes, plan et diplomatie nous a pris une heure de plus.
Cela nous emmenait à 5 heures de jeu, et comme nous étions tous fatigués par un week end de convention, que l'un des joueurs devait partir tôt pour prendre son train et que je ne me voyais pas relancer une intrigue/mission dans un laps de temps aussi court qu'une heure, j'ai préféré arrêter là avec leur accord et débriefer pour avoir leurs impressions sur le setting. D'après ce que j'ai entendu, l'exotisme du setting a été très rafraîchissant et l'ensemble leur a semblé très stimulant (au moins pour le peu qu'ils en ont vu), même si la pléthore de références à la culture populaire demande une découverte sur un plus long terme.
Voilou
Je serais également preneur de CR si vous menez ce genre de tests, que ce soit en convention ou avec vos joueurs habituels, car je compte bien m'impliquer sérieusement dans la CSN pour ma campagne personnelle...
PS: Bonus DVD: Pour faciliter le jeu, j'avais demandé à ma compagne, qui se biclasse peu à peu géographe pour cause d'agreg, de me faire deux cartes, simplistes et pas forcément très belles, mais efficaces pour se repérer. L'une représente le Plan dans son ensemble, l'autre la Cité elle-même... Je vous les donne pour ce qu'elles valent, c'est-à-dire une projection de l'image que je me fais de la géographie du lieu; au niveau graphique, ce truc a surtout permis à ma compagne de découvrir InkScape qu'elle ne connaissait pas, donc soyez indulgent:
Quand la musique de Mozart s'arrête, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson s'arrête, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.