4)
Arynia et Ramo ont pour mission de transporter une missive à Zéphyrus, seigneur d'Orania, afin de lui demander de l'aide à propos de la Secte de Chair. Ils partent donc en carrosse et se dirigent plein sud. Au bout de 2 jours, ils s'enfoncent dans une forêt profonde alors que la pluie commence à tomber et sont bientôt la cible de brigands. Alors que le combat fait rage, surgit un guerrier errant qui se rue au contact des brigands pour leur apprendre les bonnes manières! Après un bon combat avec quelques blessures, les brigands s'enfuient en abandonnant presque les 3/4 de leurs compagnons gisants dans des flaques de sang et d'eau mêlées.
Le guerrier se présenta sous le nom de Paktos et proposa son aide d'abord afin de dégager la route du rocher que les brigands avaient fait tomber et ensuite pour leur servir d'escorte jusqu'à destination. Paktos était à la recherche d'aventure et ce groupe semblait parti dans une grande aventure!
Arrivés à Orania, le groupe se sépara, les hommes allant à la taverne et Arynia se présenta au manoir du seigneur Zéphyrus. N'ayant pas la missive, le majordome lui suggéra fortement de prendre un bain (il faut dire que 5 jours de carrosse, de la pluie et un combat intense, ça fait pas sentir la fleur tout ça!). Les autres s'étant bien désaltérés et rassasiés, ils se présentèrent au manoir mais le seigneur Zéphyrus n'étant pas encore rentré, ils durent patienter avec Arynia qui lisait dans la bibliothèque après avoir pris un bain eux aussi...
Le Seigneur Zéphyrus rentra et lut la missive en expliquant qu'il allait faire quelques recherches et demanda aux personnages d'enquêter pour lui sur des disparitions inquiétantes dans un village non loin. Il leur donna aussi l'adresse d'un forgeron très compétent qui pourra sûrement leur fournir des armes de meilleure qualité. Ils arrivèrent au village en début de soirée et demandèrent aux pécores du coin la raison de ces disparitions. Apparemment une créature féroce se déchaine en tuant des villageois de manière horrible! Nos héros décident de rester et de surveiller le village pour apercevoir cette créature si redoutée. La nuit venue, une forme sombre s'approche furtivement du village mais elle a été repérée et à la lueur de la lune, les personnages peuvent voir qu'il s'agit d'un scolopendre géant en cristal! Après un court combat, la créature semble n'être pas vulnérable à leurs armes et même la magie d'Arynia est inefficace! Ils décident de s'enfuir mais la créature se retire avant, appelée par un cri étrange dans la forêt.
De retour à Orania, les personnages informent Zéphyrus qui effectue quelques recherches rapides et découvre que des créatures de cristal existent depuis "peu" de temps dans certaines parties du continent et auraient pour origine la guerre Artef-Incant. Le moyen de tuer ces créatures serait d'utiliser des armes en argent mais Zéphyrus n'en a pas, du moins, pas en quantité suffisante. Il leur dit que la nouvelle religion est particulièrement riche donc un passage vers une de leurs chapelles serait tout indiqué. Sur place, ils rencontrent un clerc défenseur de la Foi. En discutant avec lui, ils arrivent à obtenir suffisamment d'argent à fondre pour obtenir une arme puissante! Le forgeron bossant sur l'arme, nos héros en profitent pour améliorer leur équipement. Une fois équipés, ils repartirent vers le village pour en finir avec cette créature!
Se plaçant en embuscade, les héros attendent la venue de la créature. Paktos se place bien en vue avec son arme en argent, juste à côté de lui, le clerc entonne un psaume. Ils sont pris de stupeur quand ils découvrent que ce n'est pas une mais deux créatures! Le psaume chanté par le clerc a l'air de perturber une des créatures et Paktos en profite pour s'attaquer à la deuxième aidé par Ramo qui a amélioré ses flèches avec de l'argent sur les pointes. Le combat est rude et Paktos manque de se faire gravement blessé! Une première créature tombe et bientôt la seconde suit! Nos héros rentrent sous l'acclamation des villageois! De retour à Orania, ils repartent dans la ville avec des informations intéressantes.