Page 1 sur 1

Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

MessagePosté: 21 Juil 2015, 13:37
par viandor
Salut à tous,

J'aime beaucoup oltréé et j'aimerai proposer que le jeu soit joué lors d'une convention. Petit problème : le principe même de la convention est de proposer aux MJs des scénarios prêt à l'emploi. Or ce n'est pas du tout le "format" d'oltréé, qui en plus est nettement plus orienté "campagne" que "one-shot". Aussi, dans le cadre d'une convention (ou de façon plus générale d'une session d'initiation), avez-vous des idées sur la façon de présenter les choses ? Comment proposer une partie courte d'oltréé (3-4h grand maximum, présentation des règles incluses) ? Peut-être que l'un d'entre-vous s'est déjà essayé à ça, peut-être en particulier LG lorsqu'il a fait tester le jeu ? Toute aide, avis, truc & astuce, etc. me serait fort utile. Merci !

Ludiquement,
Alex.

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

MessagePosté: 21 Juil 2015, 15:52
par LyokoPrime
Pas évident, en effet...

Le mieux serait de placer tes joueurs dans une situation initiale avec un objectif déjà décidé, dans une micro région de quelques hexagones seulement. Pour les Patrouilleurs, préparer plusieurs pré-tirés (à moins que tu ne souhaite que les joueurs ne créent eux même leurs personnages pour bien se rendre compte des possibilités offertes par le système de métiers). Et puis... en avant vers l'inconnu !

Ou tu peux leur faire jouer le début d'une campagne ; une arrivée dans une région lointaine avec une caravane, un débarquement sur une île... toujours avec pour premier objectif de rejoindre le fortin, et en chemin ils se rendent compte de la profondeur du jeu en création partagée.

Je pense qu'il y a pas vraiment d'option meilleure qu'une autre. Tout dépend sur quel aspect d'Oltréé! tu veux insister pendant ta présentation ^^

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

MessagePosté: 01 Aoû 2015, 14:52
par Don Quichotte
Je n'ai pas pratiqué Oltréé en convention mais pour des one shot de format court, j'ai testé une île de 5 hexagones sur lequel les joueurs avaient naufragés avec un fortin, un phare en l'occurrence, visible à l'autre bout de l'île.
Ça laisse le temps aux joueurs qui le sentent de tirer une exploration, de mettre dans l'ambiance d'Oltréé et de montrer comment fonctionne ce jeu.

La dernière partie, mercredi dernier, un joueur a imaginé un arbre elfique en pierre avec une trappe, j'ai improvisé un mini donjon grâce au règle d'Oltréé. Ça a fait son effet. :)

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

MessagePosté: 12 Aoû 2015, 17:20
par viandor
J'aime bien cette idée "d'une île de 5 cases". Dans ta partie, en combien de temps de jeu est-ce que les joueurs ont mis pour arriver au phare ? Ce qui me gêne, c'est qu'à priori c'est impossible d'assurer un temps de jeu de 3-4 heures d'explorations avant que les joueurs n'atteignent "un objectif qui peut clôturer cette partie, qui n'aura jamais de suite, de façon intéressante". S'ils sont à 3 cases de distance d'un fort / phare / objectif quelconque, ils vont donc tirer 3 cartes avant d'y arriver. Ca peut aussi bien être 3 "rien à signaler" que 3 événements de dingue ...

PS : pour l'avoir fait une paire de fois, en effet, je confirme que le système d'oltréé permet de générer un donjon sur le pouce de façon vraiment efficace ! :-)

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

MessagePosté: 13 Aoû 2015, 02:40
par Don Quichotte
La partie avait duré 3 heures et demi, création de personnage inclus. J'avais simplement retirer les RAS du paquet. Le gros a été pris par le donjon à la volée puis par la récupération du fortin que j'avais raccourci.

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

MessagePosté: 15 Oct 2015, 19:27
par viandor
Pas bête de retirer les RAS du paquet ... je garde cette idée sous le coude, merci bien ! :-)