Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

Salut à tous,

J'aime beaucoup oltréé et j'aimerai proposer que le jeu soit joué lors d'une convention. Petit problème : le principe même de la convention est de proposer aux MJs des scénarios prêt à l'emploi. Or ce n'est pas du tout le "format" d'oltréé, qui en plus est nettement plus orienté "campagne" que "one-shot". Aussi, dans le cadre d'une convention (ou de façon plus générale d'une session d'initiation), avez-vous des idées sur la façon de présenter les choses ? Comment proposer une partie courte d'oltréé (3-4h grand maximum, présentation des règles incluses) ? Peut-être que l'un d'entre-vous s'est déjà essayé à ça, peut-être en particulier LG lorsqu'il a fait tester le jeu ? Toute aide, avis, truc & astuce, etc. me serait fort utile. Merci !

Ludiquement,
Alex.
viandor
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2009, 19:45

Messagepar viandor » 21 Juil 2015, 13:37

Haut

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

Pas évident, en effet...

Le mieux serait de placer tes joueurs dans une situation initiale avec un objectif déjà décidé, dans une micro région de quelques hexagones seulement. Pour les Patrouilleurs, préparer plusieurs pré-tirés (à moins que tu ne souhaite que les joueurs ne créent eux même leurs personnages pour bien se rendre compte des possibilités offertes par le système de métiers). Et puis... en avant vers l'inconnu !

Ou tu peux leur faire jouer le début d'une campagne ; une arrivée dans une région lointaine avec une caravane, un débarquement sur une île... toujours avec pour premier objectif de rejoindre le fortin, et en chemin ils se rendent compte de la profondeur du jeu en création partagée.

Je pense qu'il y a pas vraiment d'option meilleure qu'une autre. Tout dépend sur quel aspect d'Oltréé! tu veux insister pendant ta présentation ^^
LyokoPrime
Gobelin Lunaire
 
Messages: 4
Inscription: 29 Nov 2014, 10:19

Messagepar LyokoPrime » 21 Juil 2015, 15:52

Haut

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

Je n'ai pas pratiqué Oltréé en convention mais pour des one shot de format court, j'ai testé une île de 5 hexagones sur lequel les joueurs avaient naufragés avec un fortin, un phare en l'occurrence, visible à l'autre bout de l'île.
Ça laisse le temps aux joueurs qui le sentent de tirer une exploration, de mettre dans l'ambiance d'Oltréé et de montrer comment fonctionne ce jeu.

La dernière partie, mercredi dernier, un joueur a imaginé un arbre elfique en pierre avec une trappe, j'ai improvisé un mini donjon grâce au règle d'Oltréé. Ça a fait son effet. :)
Maitre Oltréé & Mouse Guard Dk
Avatar de l’utilisateur
Don Quichotte
Blaireau-effraie
 
Messages: 109
Inscription: 23 Juil 2008, 11:55
Localisation: Strasbourg

Messagepar Don Quichotte » 01 Aoû 2015, 14:52

Haut

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

J'aime bien cette idée "d'une île de 5 cases". Dans ta partie, en combien de temps de jeu est-ce que les joueurs ont mis pour arriver au phare ? Ce qui me gêne, c'est qu'à priori c'est impossible d'assurer un temps de jeu de 3-4 heures d'explorations avant que les joueurs n'atteignent "un objectif qui peut clôturer cette partie, qui n'aura jamais de suite, de façon intéressante". S'ils sont à 3 cases de distance d'un fort / phare / objectif quelconque, ils vont donc tirer 3 cartes avant d'y arriver. Ca peut aussi bien être 3 "rien à signaler" que 3 événements de dingue ...

PS : pour l'avoir fait une paire de fois, en effet, je confirme que le système d'oltréé permet de générer un donjon sur le pouce de façon vraiment efficace ! :-)
viandor
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2009, 19:45

Messagepar viandor » 12 Aoû 2015, 17:20

Haut

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

La partie avait duré 3 heures et demi, création de personnage inclus. J'avais simplement retirer les RAS du paquet. Le gros a été pris par le donjon à la volée puis par la récupération du fortin que j'avais raccourci.
Maitre Oltréé & Mouse Guard Dk
Avatar de l’utilisateur
Don Quichotte
Blaireau-effraie
 
Messages: 109
Inscription: 23 Juil 2008, 11:55
Localisation: Strasbourg

Messagepar Don Quichotte » 13 Aoû 2015, 02:40

Haut

Re: Scénario oltréé pour une convention : des idées ?

Pas bête de retirer les RAS du paquet ... je garde cette idée sous le coude, merci bien ! :-)
viandor
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2009, 19:45

Messagepar viandor » 15 Oct 2015, 19:27

Haut

Retourner vers Oltréé !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron