Personnellement, j'hésiterais pas un seul instant à innover et à rajouter une carte.
Pour l'avoir déjà fait en Exaltation et en Persécution, je peux t'assurer que ça ne rajoute que des bonnes choses à une campagne en cours. Les joueurs aiment avoir plus de cartes différentes, ils ont moins l'impression de toujours piocher les mêmes (même si c'est sûr qu'ils piochent moins souvent celles qui les intéressent, mais c'est pas plus mal pour le MJ ; les cartes sont déjà assez puissantes rien que dans leur valeur en points de Destin, surtout si les joueurs sont des Pèlerins).
Après, pour le Métier d'Alchimiste, tu peux faire en sorte qu'il fonctionne différemment pour les Myconides (ton idée de génération instantanée est intéressante), en plus de leur créer une, deux, trois... cartes dédiées pour les rendre plus intéressants (j'ai pas d'idées d'effets sur le moment, mais j'imagine que ça doit se trouver assez simplement).
Tu peux même plancher sur quelques préparations biologiques que seules un Myconide serait capable de générer (ce qui pourrait remplacer certaines préparations qui seraient pas cohérentes avec le concept, genre les tatouages, les runes etc...)
Pour te donner une idée, dans ma campagne, une des races que j'ai ajoutée est incapable de faire de la magie ; en revanche, elle peut utiliser des pouvoirs psioniques à la place (si elle choisit le Métier de Magicien). C'est différent des sortilèges des écoles de magie, sans pour autant être plus puissant (bon, après, c'est comme pour tout ; ça dépend de l'usage que les joueurs en font).
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.