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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Equilibre du système de survie ?


Equilibre du système de survie ?

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Equilibre du système de survie ?

Tout d'abord, je tenais à féliciter l'auteur de ce jeu. Je suis un grand fan du "donjon-verse" et j'ai été très agréablement surpris par oltréé. La mécanique générale tourne très bien, le livre est super bien écrit, et globalement tout est fait pour donner envie de jouer. Bravo !

J'ai une question en ce qui concerne l'aspect "survie" dans le jeu, et en particulier son équilibre. J'ai actuellement un groupe de 5 joueurs qui ont des scores plutôt corrects en "voyageur" pour des débutants, et l'un d'eux est un spécialiste de la survie en milieu extérieur. Ils n'ont aucun cheval/mûle, mais ont quelques suivants.

Actuellement, sur le plan de la survie ça donne ça pour le groupe :
- Ils consomment 8 points par jour.
- Ils peuvent emporter au maximum 12 points avec eux.
- S'ils chassent, ils gagnent 1d8 points.

Les joueurs m'ont immédiatement fait remarquer que c'était hardcore et pas cohérent - et c'est la sensation que j'avais eu à la lecture :
1) Ces voyageurs sont capables d'emporter avec eux l'équivalent de 1,5 jours de stock. C'est ridicule, même moi qui ne suis pas un grand randonneur je suis capable de me faire un sac à dos avec deux jours de provisions périssables (exit les boîtes de conserves) sans aucune difficulté. Comment justifier cela ?
2) Un voyageur avec 0 dans la carac du même nom meure donc de faim dès son 1er jour de voyage ? A nouveau, comment justifier cela ? C'est quand même un peu extrême !
3) Ce groupe consomme 12 pts par jour, et en chassant ils en gagnent 1d8. Ils sont donc capables de tenir en pleine nature pendant 3-4 jours avant de mourir de faim. Avec un expert de la nature avec eux, ça semble un peu dur à avaler, non ?
4) Le gain de la chasse (1d8) n'est absolument pas lié aux compétences des chasseurs. C'est assez illogique je trouve. Le métier rôdeur ne devrait-il pas donner un bonus ?

Bref, l'aspect survie me semble à plusieurs égard mal équilibré et bien trop dur. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous mis en place des modifications ? Ai-je loupé un point de règle important ? Je sais bien que les joueurs peuvent trouver des points de ressource "bonus" via les cartes d'exploration, mais de mon point de vue 5 voyageurs avec un chasseur parmi eux devraient à peu près réussir à survivre en pleine nature, sans avoir à trouver des stocks de bouffe par chance.

Dernière question en bonus : l'archéologie. Un de mes joueurs a pris la vocation "archéologue" qui colle nickel sur son concept de perso. Toutefois, il n'y a aucun métier qui permet de couvrir ce type de compétence (déterminer l'âge d'une ruine, découvrir l'utilité d'un dispositif ancien, connaître les cultures disparues, etc.). J'ai pensé à introduire le métier en question, mais j'ai du mal à trouver le "petit effet bonus" qu'il pourrait procurer. J'avais pensé à "ce métier vous octroie 1/2 rang points de trésor bonus à chaque session. Vous pouvez utiliser ces points lors d'explorations pour augmenter ceux que donnent le MJ, mais sans faire mieux que doubler le nombre de pts octroyés". Vous pensez que c'est équilibré ?

Merci pour vos idées et précisions !
Alex.
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Messagepar viandor » 04 Jan 2014, 17:31

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Re: Equilibre du système de survie ?

Bonjour,

De mon côté, je fais faire un jet de voyageur + rôdeur pour déterminer le type de gibier, ce qui donne (au jugé) un bonus ou un malus au jet de chasse, et aussi une difficulté pour 'stabiliser' la ressource (plus facile de fumer un lapin que des quartiers de biche, plus tanner la peau).
Dans mon cas, les ressources gagnées sont par défaut de 1d8 + rôdeur.

Mais cette difficulté illustre aussi l'importance de trouver les bons coins par l'exploration et de faire ami-ami avec les communautés.
Par ailleurs les ressource transportées ne sont pas que la nourriture. Ce sont tous les consommables et certains pèsent lourds : eau, bois pour la cuisson ou le chauffage l'hiver si le coin en est dépourvu... de l'équipement comme des cordes, un piolet d'escalade et tout ce qui permet aux patrouilleurs de dormir confortablement en extérieur (couvertures, tentes...).
Avec leurs armes et leurs armures, les patrouilleurs sont aussi déjà bien chargés.
Si les patrouilleurs voulaient voyager 'léger', je leur autoriserais une ressource en + à la place de l'armure et/ou à la place du bouclier et d'une autre arme. Ce qui correspond à ta capacité d'emporter 2 jours de nourriture pour toi si tu vas en rando.

Et pour ta question sur l'archéologie, je pense que tu peux faire ça avec le métier barde.
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Messagepar ChimEric » 04 Jan 2014, 23:40

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Re: Equilibre du système de survie ?

Pour moi, la chasse se décide "par hexagone" et non pas "par journée de voyage". Et cela ne me choquerait pas qu'un groupe nombreux perde plus de temps à chasser qu'un duo de 2 pégus pour revenir à une situation confortable.

Mais c'est vrai que de mon côté, j'ai toujours donner au moins accès à une mule à mes PJ, sinon c'est really hard. Mais peut être bien comme dans la vraie vie, j'ai jamais marché aussi longtemps avec de l'équipement pour avoir une bonne estimation de ce que ça donnerait.
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Messagepar jaileleu » 06 Jan 2014, 17:58

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Re: Equilibre du système de survie ?

C'est pas compliqué. Comptez un à deux kilos de bouffe et cinq litre d'eau par jour et par personne. Oubliez le lyophilisé (bien entendu) et le pemmican (viande séchée et fruits secs) à moins d'avoir le temps d'en préparer.
Un gus entraîné peut emporter quoi ? 40 kilos de matos s'il est bien harnaché, armes et bouclier compris (je laisse l'armure de côté si on l'a sur soi - mais il vaut mieux avoir quelques rangs de guerrier). Donc un Voyageur 3 ou 4 - soit trois jours d'autonomie, combat compris. En dessous, c'est du randonneur R20 qui va en chier. Normal.
Voilou, voilou. Prenez une mule ou attendez-vous à passer pas mal de temps à chasser. Maintenant, si vous lisez les journaux des voyageurs/explorateurs, neuf fois sur dix les mecs meurent de famine (plus souvent que de maladie en tout cas). Ils se retrouvent à court de balles, ne connaissent pas l'environnement, ne parviennent pas à trouver de fruits ou de racines comestibles ou s'empoisonnent comme des cons (voir le film de Sean Penn sur l'abruti qui s'était enfermé dans un bus et qui n'a pas tenu trois mois seul dans la nature).
LG, assez dur sur cette question
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Messagepar legrumph » 06 Jan 2014, 18:59

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Re: Equilibre du système de survie ?

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Messagepar Ego » 05 Fév 2014, 09:44

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Re: Equilibre du système de survie ?

Ceci dit, si jamais les joueurs venaient à se créer une base d'opération avec un petit village ou s'ils négociaient bien avec une communauté, un peu de fromage et de viande échée pour leur voyage pourrait, chez moi, leur rapporter un ou deux D8 de rations bonus pour refléter ça.
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
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Messagepar kobbold » 05 Fév 2014, 13:42

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Re: Equilibre du système de survie ?

C'est prévu dans la construction du fortin du compagnon. Effectivement, on peut développer petit à petit un système agricole local qui peut finir par rapporter jusqu'à 8d8 ressources par semaine !!! Mais il faut travailler pour que ça arrive. Et ça ne résout pas toujours le problème une fois sur la route loin de son port d'attache.
LG
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Messagepar legrumph » 05 Fév 2014, 15:15

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Re: Equilibre du système de survie ?

Vive les mules !
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Messagepar Ego » 05 Fév 2014, 17:15

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Re: Equilibre du système de survie ?

J'oubliais une solution permettant à n'importe quel groupe de patrouilleurs d'optimiser ses chances de survie au jour le jour : les rôles dans la patrouille (règle du Compagnon disponible en avant-première dans ).
Si les joueurs optent pour un fourrageur parmi eux, ils assurent le minimum nécessaire à leur survie, tant qu'ils piochent une carte de patrouille chacun par jour. Ce n'est pas la panacée : les combats et les blessés peuvent toujours les mettre à mal. Et les autres rôles sont également intéressants au gré des situations... c'est un choix tactique 8)
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Messagepar Ego » 05 Fév 2014, 19:12

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Re: Equilibre du système de survie ?

J'avais compris que la chasse c'était 2 cartes et 1D8 points de Ressources Utiles par hexagone.
En fait c'est 2 cartes par hexagones et seulement 1D8 points de Ressources Utiles ?
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Messagepar JiHache » 10 Fév 2014, 23:50

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Re: Equilibre du système de survie ?

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Messagepar Ego » 11 Fév 2014, 00:22

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Re: Equilibre du système de survie ?

Mais comme on peut faire plusieurs hexagones par jours ça fait plusieurs "carte de chasse" et donc plusieurs fois 1D8.
Bien sûr c'est sans compter sur les événements des cartes.

Par exemple en "terrain malaisé" on parcours normalement 3 hexagones par jour. Donc 2 hexagones en chassant.
Ca fait 2 cartes normales (qui comptent pour la sécurisation) et 2 cartes de chasse donc 2D8 de ressources utiles.
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Messagepar JiHache » 11 Fév 2014, 01:44

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Re: Equilibre du système de survie ?

Oui, bien sur. Et comme tu le dis, c'est sans compter les événements des cartes. Dans des cas extrêmes, une seule carte peut très bien prendre une journée (ou plus...) pour être résolue.
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Messagepar Ego » 11 Fév 2014, 09:58

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Re: Equilibre du système de survie ?

Tout ça me fait penser que je serai plus à l'aise avec un système de points d'action pour gérer le nombre d'hexagones ou autre que l'on peut faire dans une journée, que le système actuel du "si vous faites ça vous tirez une carte supplémentaire".

Par exemple, ma patrouille sait qu'elle doit se rendre à l'autre bout de la province en 2 jours, donc elle part en traçant, mode "je tire qu'une seule carte". Sauf que la carte en question les faits rencontrer un dragon qui les mets sur la voie d'autre chose, qui semble finalement plus prioritaire, et ils décident d'abandonner leur voyage actuel en cours de route pour aller sur cette nouvelle piste, mais vu que ça a l'air d'être chaud, ils y vont de manière prudente.

Faire coller un truc comme ça, avec le système actuel, c'est du jonglage compliqué je trouve.

Maintenant qu'on a des jolies heures pour voir l'avancée de la journée, je serai plus pour une gestion des actions au cas par cas, avec un certain nombre de temps que cela prend suivant les conditions et le rythme choisis, et donc la possibilité de changer d'idée en cours de route si le groupe le décide. Genre un petit tableau croisé entre l'action des patrouilleurs (avancée rapide, normale, chasse, ... ) et le type de terrain (accidenté, normal, route) qui donnerait le temps que prend l'action, le nombre éventuel d'hexs parcourus, et le nombre de cartes à tirer.

Vous en pensez quoi ?
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Messagepar jaileleu » 11 Fév 2014, 11:12

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Re: Equilibre du système de survie ?

Un nombre de points de patrouille, ça serait une solution élégante. Les Persos ont X points de patrouille par jour.
1 point pour tirer une carte d'exploration en terrain normal ou facile
2 points pour tirer une carte d'exploration en terrain difficile
1 point pour une carte de chasse
1 point pour une liturgie druidique
1 point par tranche de 10 points de trésor pour l'exploration d'une ruine
1 point pour trouver un campement confortable (permettant d'éliminer de la grogne)
2 points pour fortifier une position temporaire
1 point pour trouver un gué le long d'une rivière compliquée
etc.

ça pourrait effectivement être quelque chose d'élégant. On pourrait même avoir des obligations supplémentaires :
1 point dépensé obligatoire par tranche de 10 suivants (parce qu'une grosse troupe, ça bouge moins vite)
1 point dépensé obligatoire pour X animaux (bats et montures) parce que ça demande des soins particuliers
etc.

LG
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Messagepar legrumph » 11 Fév 2014, 15:00

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