Moi je serai plutôt parti sur une remise à plat, ou les trajets dépensent aussi des points.
Genre, si tu parcours la ruine sur laquelle tu es tombé, c'est normal que tu ailles moins loin que si tu as tracé tout le long. Ou bien ça veut dire que tu avances de nuit, mais dans ce cas, tu avances moins vite que pendant la journée, et au final tes 2 heures dans la ruine vont te faire arriver à minuit au village que tu ciblais.
Le plus simple, AMHA, c'est vraiment de donner une équivalence point/temps. Ca permettra aussi au MJ de rajouter des coûts non prévus dans ce qu'on va définir facilement.
Si on garde 8 points dans la journée et 8 points dans la nuit, ça fait 1h30 le point (si on a bien toujours 24h
).
Et là, déjà, on voit que parcourir un hex de 8 km en 1h30, faut pas trainer (googlemaps considere qu'en ligne droite, un piéton marche 7km en 1h30... sans équipement à se trimballer !)
Donc par exemple :
Traverser normalement un...
hex facile : 1 point
hex moyen : 2 points
hex difficile : 3 points
... et tirer une carte exploration
Si on a une démarche prudente...
+x points
... et tirer 1+x jets au lieu d'un seul sur la carte d'exploration
Si on fait une marche forcée..
-x points (donc permet de faire plus d'un seul hex d'un coup)
... et +x sur le jet sur la carte d'exploration
La même chose de nuit :
+1 point
Rester sur place et parcourir l'hex courant...
1 point
... et on chasse (+1d8 ressources et on tire une carte)
... ou on observe (tirage de carte ou systeme alternatif de kobold qui est pas mal au passage)
... ou on sécurise la zone (tirer une carte normale qui compte dans les 6 de sécurisation)
Parcourir une ruine :
1 point pour 5/10 points de trésor récupérés (gros piffomètre là).
La résolution des cartes d'explo peut faire gagner du temps ou beaucoup plus souvent en perdre (genre l'exemple du guet que tu donnais LG) :
2 points max
Faire une pause après une baston (soins) avant de repartir :
1 point
Le soir il faut être capable de se reposer pendant au moins autant de point que le score de grogne actuel pour ne pas en prendre encore plus.
Voilà c'est une approche différente de ce que disait kobold. Je propose de mettre tout le voyage dedans, et lui plutôt les à côté de la route. Les deux se tiennent, mais je suis plus à l'aise avec ma version (forcément
)