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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Equilibre du système de survie ?


Equilibre du système de survie ?

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Re: Equilibre du système de survie ?

yes
ça me plait beaucoup ce que tu dis là ;)
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Messagepar jaileleu » 11 Fév 2014, 17:41

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Re: Equilibre du système de survie ?

Bé moi aussi.
J'avais jamais pensé à ça. Mais c'est p-e un truc à ajouter en option dans le compagnon... :mrgreen:
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Messagepar legrumph » 11 Fév 2014, 17:49

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Re: Equilibre du système de survie ?

J'aime aussi cette idée. Elle a le mérite d'une grande clarté et de la simplicité.
En plus ça fait encore des "points à répartir" comme pour les ressources et les trésors. Ca va bien avec le thème de la mécanique du jeu ^^
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Messagepar JiHache » 11 Fév 2014, 18:28

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Re: Equilibre du système de survie ?

et ça permettrait de gérer l'exploration statique d'un hexagone. C'est le pool de points qu'il faudrait définir de manière un peu équilibrée, mais en considérant qu'on est dans ces "prix", j'aurais tendance à dire qu'un truc à 8 points collerait bien avec les chiffres du jeu. ^^
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Messagepar kobbold » 11 Fév 2014, 18:52

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Re: Equilibre du système de survie ?

Je vous propose qu'on essaie d'établir cet outil ensemble. S'il est bon et fonctionnel, on le glissera dans le compagnon.

On part sur 8 points de patrouille par jour ?
On fait quoi avec ça ?

On pourrait déjà établir un barème de voyage. Plus la journée est longue, plus c'est compliqué d'avancer...
Les deux premières cartes coûte 1 chacune, les suivantes 2 chacune - soit 8 points pour avancer de 5 hexagones quand tout va bien. Dès que le terrain est difficile, il faut un surcoût de 1 par carte, soit 2+2+3 - trois cartes pour un terrain difficile. On peut imaginer un surcoût de 3 ou plus pour les terrains très très difficiles.

Chasse ? 1 point. On peut chasser sur terrain difficile en avançant de 3 hex. Par contre, effectivement, poser une deuxième chasse réduit la distance possible.

Que peut-on faire d'autre ?
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Messagepar legrumph » 11 Fév 2014, 19:26

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Re: Equilibre du système de survie ?

est-ce qu'il faut vraiment faire coller les points au rythme de marche ? Je veux dire, est-ce qu'on ne pourrait pas le décoller ?

d'un côté les PJ peutvent parcourir X hex par jour. En dépensant X points, on peut passer en marche forcée et ne pas tirer de carte et avancer d'1 de plus (et tu tireras une carte à la fin de ta marche forcée), en en dépensant X autres, on peut chasser, les suivants bouffent X points, la liturgie aussi... les combats bouffent 1 point, et par contre quand on arrive à 0 avant la fin de son chemin programmé, on s'arrête même si on a pas traversé le bon nombre d'hex.

En gros, les points permettent de gérer les à cotés, ces trucs qui te prennent du temps, sans gérer le cheminement idéal (du coup, idéalement, sans être en marche forcée, un groupe traverse normalement le truc en tirant des cartes)
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Messagepar kobbold » 11 Fév 2014, 19:58

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Re: Equilibre du système de survie ?

Donc les points c'est du temps ?
Partant du principe que la patrouille divise une journée en huit "heures" : 3 de jour, 3 de nuit et 2 de transition...
Une "heure" de jour fournit 2 points. Une de transition 1 point. Une de nuit 0 (?).
Ca fait huit points par jour.
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Messagepar Ego » 11 Fév 2014, 20:23

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Re: Equilibre du système de survie ?

oui et même sans détailler le pourquoi du 8 points, c'est ta marge d'action en journée hors de la marche pure. Normalement, si tu dépenses tes 8 points tu arrives juste avant la tombée de la nuit à ton point d'arrivée.

Donc si on considère que tout ce qui demande des dispositions particulières coûtent (marcher plus vite en évitant les rencontres, explorer une ruine, combattre, chasser, trouver un lieu sûr pour un camp, gérer une troupe, trouver un point haut, etc...), ça devrait s'équilibrer. Et on peut considéré que si, via les points d'action, on n'a pas tiré de carte de la journée, un joueur tire une carte et a +1 par hex traversé à son jet de patrouille. Et on retombe sur nos pattes.
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Messagepar kobbold » 11 Fév 2014, 20:28

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Re: Equilibre du système de survie ?

Moi je serai plutôt parti sur une remise à plat, ou les trajets dépensent aussi des points.
Genre, si tu parcours la ruine sur laquelle tu es tombé, c'est normal que tu ailles moins loin que si tu as tracé tout le long. Ou bien ça veut dire que tu avances de nuit, mais dans ce cas, tu avances moins vite que pendant la journée, et au final tes 2 heures dans la ruine vont te faire arriver à minuit au village que tu ciblais.

Le plus simple, AMHA, c'est vraiment de donner une équivalence point/temps. Ca permettra aussi au MJ de rajouter des coûts non prévus dans ce qu'on va définir facilement.
Si on garde 8 points dans la journée et 8 points dans la nuit, ça fait 1h30 le point (si on a bien toujours 24h ;) ).

Et là, déjà, on voit que parcourir un hex de 8 km en 1h30, faut pas trainer (googlemaps considere qu'en ligne droite, un piéton marche 7km en 1h30... sans équipement à se trimballer !)

Donc par exemple :

Traverser normalement un...
hex facile : 1 point
hex moyen : 2 points
hex difficile : 3 points
... et tirer une carte exploration

Si on a une démarche prudente...
+x points
... et tirer 1+x jets au lieu d'un seul sur la carte d'exploration

Si on fait une marche forcée..
-x points (donc permet de faire plus d'un seul hex d'un coup)
... et +x sur le jet sur la carte d'exploration

La même chose de nuit :
+1 point

Rester sur place et parcourir l'hex courant...
1 point
... et on chasse (+1d8 ressources et on tire une carte)
... ou on observe (tirage de carte ou systeme alternatif de kobold qui est pas mal au passage)
... ou on sécurise la zone (tirer une carte normale qui compte dans les 6 de sécurisation)

Parcourir une ruine :
1 point pour 5/10 points de trésor récupérés (gros piffomètre là).

La résolution des cartes d'explo peut faire gagner du temps ou beaucoup plus souvent en perdre (genre l'exemple du guet que tu donnais LG) :
2 points max

Faire une pause après une baston (soins) avant de repartir :
1 point

Le soir il faut être capable de se reposer pendant au moins autant de point que le score de grogne actuel pour ne pas en prendre encore plus.

Voilà c'est une approche différente de ce que disait kobold. Je propose de mettre tout le voyage dedans, et lui plutôt les à côté de la route. Les deux se tiennent, mais je suis plus à l'aise avec ma version (forcément :) )
Dernière édition par jaileleu le 12 Fév 2014, 14:05, édité 1 fois.
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Messagepar jaileleu » 12 Fév 2014, 13:39

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Re: Equilibre du système de survie ?

J'aime bien ta version "tout en un" Jérôme. Le temps est une ressource... On sait exactement où on en est. La nuit approche, avec tous les effets que cela peut avoir dans des terres sauvages, d'autant plus fantastiques. Il faut réussir à avancer, à récupérer des ressources, à explorer, à souffler après chaque combat, à monter un camp, ...

En ce qui concerne le repos, à mon avis il suffit d'utiliser les états préjudiciables pour stimuler les PJ. Par exemple si on reprend le même principe que les ressources : sans repos => affaibli. Sans repos et blessé => mort.
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Messagepar Ego » 12 Fév 2014, 14:02

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Re: Equilibre du système de survie ?

petit édit, j'avais oublié la nuit

il faut peut etre se faire un post à part, on commence à s'éloigner du sujet là...
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Messagepar jaileleu » 12 Fév 2014, 14:05

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Re: Equilibre du système de survie ?

c'est intéressant mais du coup j'ai peur de la lourdeur de la gestion globale. En tous cas ça n'est pas un système que j'adopterais à ma table : trop de comptes d'apothicaire.

je préfère largement que les poins représentent ce que les joueurs peuvent faire "sans perdre de temps" (et du coup quand tu n'en as plus, tu as perdu du temps et tu ne peux plus avancer de la journée). Ca fait qu'un groupe qui décide juste de marcher... s'en fout, il ne gère pas de points.

Là, ça oblige à passer sa partie à gérer des points. Or on gère déjà :
- des points de ressources immobilisé
- des points de ressources utiles
- des cartes d'exaltation
- des cartes de persécution
- des points de mana
- des points de vie

C'est déjà très comptable.
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Messagepar kobbold » 12 Fév 2014, 17:28

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Re: Equilibre du système de survie ?

Je me suis retrouvé à avancer le calendrier de ma boite collector à la fin de chaque péripétie. Au feeling.
Ca permettrai juste de donner un guide à ce feeling, sans être trop strict (et on peut passer à une échelle 1 point = 1h ou 1 point = 2h si ça facilite le comptage de tete, et que l'abstraction en point gêne)
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Messagepar jaileleu » 13 Fév 2014, 08:33

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Re: Equilibre du système de survie ?

ouais mais à ce moment là quelle utilisé de créer un système, pour le coup ? (si c'est gérable au doigt mouillé par le MJ)

Si tu crées un système avec points (donc ludique), autant le faire pour qu'il soit gérable aussi par les joueurs (AMTHA)
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Messagepar kobbold » 13 Fév 2014, 12:03

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Re: Equilibre du système de survie ?

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Messagepar jaileleu » 13 Fév 2014, 14:37

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