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Éditions John Doe • Afficher le sujet - [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)


[CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

[CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

Attention : ce CR compte plusieurs spoilers (parties en vert notamment). Si vous êtes joueur d'Oltréé, mieux vaut arrêter là votre lecture pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Et si vous êtes MJ, n'hésitez pas à intervenir, ça me fera plaisir de vous lire à mon tour. :)

Ma première partie d'Oltréé fin juillet fut un peu trop mécanique. Les outils supplantaient la narration et la freinaient plus qu’ils ne la stimulaient. Qui plus est les cartes de patrouille et de persécution n’étaient pas jouées à leur plein potentiel. Le fait que plusieurs d’entre nous jouions ensemble pour la première fois ne facilitait peut-être pas la tâche.

Les deux suivantes sur deux jours au mois d'août dernier - cette fois avec mon groupe habituel quasi-complet - furent sacrément différentes. Je vous propose de les découvrir ci-dessous.

Le bac à sable n’est pas encore le mien. Je suis très content de ce que j‘ai mitonné, mais ne l’ayant pas encore affiné, j’ai préféré en utiliser un prêt à jouer de LG paru dans (n°9) : Les Trépassés du Roifou.

Ce cadre se rapproche un peu plus d’un scénario classique par divers aspects : les patrouilleurs ont plus qu’une mission d’exploration/pacification ; les différentes factions sont bien plus interconnectées que dans Elysia (glf p.83), notamment avec des ramifications hors carte ; la pêche aux informations est cruciale ; et si la tâche des PJ semble de prime abord impossible, différentes solutions inattendues vont s’offrir à eux.
Enfin, ils ont encore moins intérêt à traîner que dans Elysia, car les chroniques ne les attendront pas…
Cela dit, les deux tiers des hexagones de la carte sont à peupler par les joueurs. Il s’agit toujours d’un bac à sable Oltréé !

Le présent CR est écrit d’après les notes de ma compagne qui tenait le journal. De plus elle a eu la gentillesse de venir me secourir dans la deuxième partie, elle qui a la chance de savoir taper avec beaucoup plus de doigts que moi… Qu’elle en soit ici remerciée.

[Découpage du corps du texte avec les codes couleurs suivants :
Bleu : notes techniques et commentaires du MJ
Vert : infos provenant du scénario d’origine
Rouge : cartes de patrouille (1), autrement dit improvisations des joueurs

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 16:00

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)



Lionide fille de Sitha
Une noble impériale, tueuse de monstre, fille de la célèbre patrouilleuse Sitha (héritière).
Métiers : Noble donc, Guerrière, Archère et Prêtresse (vénérant les divinités impériales : la Magicienne et le Guérisseur).
Accompagnée par Olaf, garde du corps et solide gaillard qui la suit comme son ombre (mercenaire DV2).
Seule dans le groupe à porter un cotel. Cet haubert de mailles lui vient de sa mère.

Obote
(joué par Slyvore, concepteur de la Boîte Collector)
Un sidhe, mystique, adopté par la patrouille.
Métiers : Mage (écoles : Nécromancie, Bataille ; Charmes parfois), Druide (Shedinath le maître des eaux), puis Guérisseur.
Possède un objet étrange : une canne-épée, cadeau de son mentor.

Wilbert fils de Savrec
Un norrois, fils et petit-fils de patrouilleur (héritier), n’aimant que la route et les nuits à la belle étoile (maraudeur).
Métiers : Guerrier, Patrouilleur(1), Rôdeur, Maître des bêtes (faucon), Voleur.

(1) en version débuguée : + rang/2 aux jets de sauvegarde, et bonus + rang à un allié 1x/jour. Puis changé dernièrement avec bonus à l'initiative (+ rang), et 1 par rang augmentant une seule sauvegarde. Plus le même bonus à un allié.
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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 16:00

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)





Membres du bastion à proximité d’Asti - ancienne cité impériale - les patrouilleurs ont toujours vécu loin des terres sauvages et de ses dangers.

Un jour un cheval arrive au bastion, portant sur son dos un cavalier inconscient. Les guérisseurs lui retirent du corps plusieurs têtes de flèches norroises. Ils tentent de soigner ses fièvres malignes, mais au coucher du soleil, la mort vient réclamer son dû. Dans ses habits un novice découvre une missive adressée aux potentats de la patrouille… Une dame de la cité d'Embruns, Alieska Davresh, demande de l’aide d’urgence. Sa cité située au nord
de la presqu’île de Roifou, est assiégée. La situation est catastrophique : les dieux et les hommes les ont abandonné.

Suite au message, et n’ayant pas les moyens de dépêcher une forte troupe, le conseil du bastion décide tout de même d’envoyer un petit groupe en reconnaissance.
Mission : informer le conseil de la situation précise du Roifou ; porter assistance à Embruns par tous les moyens possibles.


On leur confie trois mules pour porter leurs bagages, des pigeons voyageurs pour rendre compte, et toutes les ressources qu’ils peuvent emporter.

(1)
Lionide prend le rôle de Guide (un hex de trajet sans heurt par jour) et le justifie par les atlas et les chroniques de la bibliothèque qu’elle compulse avant leur départ.
Wilbert celui de Maisselier (bonus à une sauvegarde par jour par patrouilleur et un petit bonus
à une attaque par combat
) en s’occupant des paquetages et de la marmite.
Et enfin Obote celui de Custode (bonus à la CA de tous les membres du groupe). On va le justifier en disant qu’il porte bonheur…
Chaque rôle est signifié par un médaillon porté autour du cou par le patrouilleur.

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 16:01

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)



Voyage vers le froid septentrional durant les semaines basse et haute du mois de la Chimère (fin automne). Gelées et pluies froides rendent le trajet éprouvant. Une région pauvre, peu habitée. L’ellipse est coupée en deux par la scène suivante :


A l’heure de midi, alors qu’ils avancent péniblement dans un chemin boueux bordé de bois aux feuilles brunies, ils sont pris en embuscade par un groupe de six brigands(1). Le chef de ces derniers les menace de mort, à moins qu’ils n’abandonnent armes et vivres sur place, et qu’ils partent sans demander leur reste.

A une vitesse fulgurante, Lionide bande son arc et décoche une flèche qui traverse de part en part le cou du chef des malandrins(2). Ses complices prennent leurs jambes à leur cou, et malgré les réclamations de l’un d’entre eux, ils abandonnent le corps sans vie derrière eux(3). Wilbert récupère quelques objets sur le cadavre(4).

Note : le but de cette rencontre hors du cadre du scénario (et même du principe des cartes de patrouille) était de ne pas faciliter l’objectif qui me semblait trop facile de prime abord. De plus, je voulais leur faire tester le système de combat s’ils ne se laissaient pas faire (ce qui était plus que probable évidemment). Qui plus est, le scénario demandant de supprimer la moitié des ressources en arrivant en vue de la presqu’île, ça me permettait de souligner les dangers et la pauvreté qui les empêchaient de refaire des provisions sur le trajet. Dernier point, je voulais également leur présenter un monde nuancé : les brigands ne sont pas des « méchants », mais des paysans souffrant de la famine. Peine perdue là-dessus, ça c’est passé trop
vite…




La suite du voyage se poursuit durant une autre semaine sans nouvelle rencontre.
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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 16:04

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)


Arrivés en vue de Roifou à l’heure des passes d’armes(5), les patrouilleurs observent un paysage composé de landes, de falaises abruptes, et d’une mer déchaînée. La presqu’île au loin semble noyée dans la brume. Une pluie fine et glaciale trempe leurs habits, les faisant rêver d’un bain chaud et d’un lit moelleux.



Au milieu d’un ancien champ de bataille, ils trouvent un point haut leur permettant d’observer les
alentours :


=>- [Hex 5.8] Au nord-ouest ils voient un « drakkar » norrois qui tente sans succès de trouver un passage par le sud de Roifou, et qui finit par repartir vers l’ouest.
Note : exemple typique de négociation positive PJ-MJ générée par les cartes de patrouille. La joueuse décrit un grand navire avec une cinquante d’hommes à son bord. A la fin de sa description, je reprends la main en modifiant la forme et l’origine, de façon à faire coller le tout avec les événements décrits dans le scénario.

- [Hex 6.7] Au nord ils remarquent que l’isthme surélevé reliant Roifou au continent est coupé en deux par une large crevasse, un large pont de corde reliant les deux bords. Des hommes en armes gardent le passage, des vagues s’engouffrant dans la crevasse à leurs pieds.
Note : complétant l’improvisation du joueur, je décide d’en faire des miliciens de Veille prélevant péage à l’entrée de la presqu’île. Le lecteur du scénario remarquera la différence importante entre la version de LG et celle-ci. C’est clairement une erreur d’inattention de ma part, et non un choix. Mais comme ça n’a pas d’incidence sur le reste du bac à sable, je n’ai pas eu à me frapper le front en découvrant la bévue... ;-)

- [Hex 7.8] Au nord-est ils distinguent ce qui semble être un village de pêcheurs.
Note : le joueur devait justifier la possibilité d’obtenir des ressources.
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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 16:05

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)


Ils décident finalement de se diriger à l’est vers le village de pêcheurs pour refaire des provisions avant d’entrer en Roifou. Espérant également pouvoir négocier la traversée par la mer plutôt que de tenter le passage par l’isthme.

En chemin dans ces landes où seule pousse une mauvaise bruyère, ils sont attirés à l’heure de la patrouille par un fumet délicieux provenant d’au-delà d’une colline. Obote le sidhe se rend compte qu’il y a magie sous roche. Il alerte ses compagnons, mais si Wilbert le norrois l’écoute, la noble Lionide et son garde du corps ont un comportement bizarre. Comme possédés, ceux-ci se dirigent vers la source du fumet : une grande grotte au creux d’un vallon d’où sort une rivière. Grâce à sa magie, Obote immobilise Lionide et Olaf. Wilbert et lui les attachent, les laissent à couvert et tentent d’en savoir plus sur ce mystère.

S’approchant de l’entrée de la grotte, ils découvrent qu’elle est bien plus grande que ce qu’ils imaginaient. Des ossements humains jonchent le sol. Loin à l’intérieur, ils aperçoivent une lumière.
Tendant l’oreille, Wilbert entend une voix féminine lointaine. Celle-ci chantonne une comptine dans une langue dérangeante que le rôdeur connaît : du noirceux… Le langage sombre des trolls et des guenaudes !
Préférant faire preuve de prudence, Obote et Wilbert font marche arrière. Ils chargent sur les mules leurs compagnons ficelés qui n’ont toujours pas repris leurs esprits, et décident d’en apprendre plus chez les pêcheurs.
Arrivés au hameau entre chien et loup, ils sont accueillis par des hommes méfiants, observés par des femmes et des enfants qui se terrent dans leurs masures. Rassurants, ils se font reconnaître comme membres de la patrouille en montrant leurs médaillons.
Les villageois soulagés les accueillent, partageant avec eux leur maigre soupe de poisson et de crustacés. Cela équivaut à un festin pour nos patrouilleurs harassés après tant de jours de marche.

Note : les joueurs découvrent peu à peu le système des ressources. Après avoir dépensé la moitié de ce qu’ils avaient emporté (le voyage), ils s’en voient offrir un peu (le repas), et ils peuvent échanger leurs immobilisées - récupérées sur le cadavre du brigand - contre des utiles.

Au coin du feu les hommes leurs apprennent que les bateaux norrois pillent les côtes de Roifou. Eux sont relativement à l’abri tant qu’ils ne s’éloignent pas des côtes, car la cité de Veille toute
proche maintient pour l’instant les pillards au loin. Mais pour combien de temps ?

Ils leur racontent également que dans les terres de l’île il ne fait pas pour autant bon vivre. Veille
est en guerre avec la cité d’Embruns. Et comme si ça ne suffisait pas, des spectres d’outre-tombe - surnommés les trépassés - errent dans les brumes. Au mieux ils vous glacent les sangs par leur présence. Au pire ils vous emportent à jamais avec eux.


Un ancien ajoute qu’il paraîtrait que les norrois auraient déjà essayé d’envahir la région du temps
de l’Empire. A la tête d’une armada, une Margrave aurait abordé sans succès les côtes. Mais d’après lui, ce ne seraient pas les légionnaires qui l’auraient repoussée : une titanesque créature des abysses aurait coulé tous les navires.

Un autre vieux ajoute : n’étais-ce pas plutôt une terrible tempête ? Et un troisième : à moins que la Margrave n’ait tué la créature à l’aide d’un artefact puisant ? Et le premier : ou qu’elle ait péri noyée ?

Un homme entre deux âges conclut que comme ça a eu lieu dans la baie des trépassés, les longues-barbes de Skarinn ont dû en être témoins à l’époque. Leurs chroniques naines doivent donc contenir les bonnes réponses.

A la demande des patrouilleurs d’être débarqués sur les côtes de Roifou, les pêcheurs peinés leur répondent par la négative : la mer étant trop dangereuse à cause des norrois, ils ne veulent risquer leur vie de la sorte. Et chaque famille n’ayant qu’une barque de pêche, ils ne peuvent leur en céder une.

Enfin, lorsque Wilbert aborde le sujet de la caverne, les sourires font place à l’effroi. Les anciens parlent alors d’une terrifiante sorcière : la Guenaude. A chaque génération des jeunes trop hardis disparaissent en s’éloignant du village malgré l’interdit. Et en plus aucun voyageur ne s’en vient par chez eux, car la Guenaude les dévore en chemin.

En appelant aux légendes de la patrouille, les villageois demandent alors secours aux patrouilleurs. Ils sont prêts à les nourrir à vie s’ils les débarrassent du monstre. Mais ils peuvent également réparer une vieille embarcation et leur offrir de façon à ce qu’ils puissent aborder Roifou par la côte.

Lionide, Obote et Wilbert en discutent entre eux. Tiraillés entre leur mission, la compassion envers les villageois, mais aussi la crainte - surtout après la description terrifiante que leur en fait le sidhe - ils décident de remettre à plus tard ce projet.

Après une nuit revigorante au coin du feu, nos amis décident de rejoindre Roifou par l’isthme. A l’aube Obote effectue une liturgie chtonienne : il en appelle à Shedinath aux mille bras d’écume. Un petit élémentaire d’eau sort des flots et le rejoint pour l’accompagner. (1)
Empruntant les sentiers sûrs conseillés par les villageois, glacés par la pluie qui ne semble pas
vouloir s’arrêter, les patrouilleurs rejoignent le haut de la falaise.

(1) Les règles disent qu'il faut une heure pour effectuer une liturgie chtonienne. Sans trop réfléchir, j’ai décidé en cours de jeu qu’il s’agit d’une heure de patrouilleur, soit 180 minutes (rappelons que les patrouilleurs divisent un jour en 8 parties). Finalement c’est très bien ainsi : cela fait une belle tranche de temps loin d’être anodine.
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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 16:08

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)



Au bord de la crevasse qui coupe en deux l’isthme, ils voient des hommes d’armes qui surveillent l’accès au pont sous le couvert d’une tente. Les rejoignant, ils remarquent un blason de sable et de sinople ornant leurs tabards. De l’autre côté du pont, une petite tour en bois surplombe la scène.
Les gardes les arrêtent, un peu impressionnés toutefois par la petite créature aqueuse qui suit Obote. Mais malgré les protestations des patrouilleurs, ils exigent de percevoir le péage pour chaque individu et pour chaque animal de bât qui traverse le pont. Lionide leur enjoint de faire venir leur chef, et un garde finit par le chercher dans la tour.
A force de palabres, de négociations et de dessous de table avec le capitaine des gardes, les patrouilleurs obtiennent non seulement le droit de passage, mais aussi plusieurs informations :
- à propos des routes à suivre pour aller vers Skarinn la cité des longues-barbes, il leur apprend que les brumes des trépassés se lèvent plus à l’intérieur des terres qu’en bord de mer. L’ancienne route impériale est bien plus rapide, mais les sentiers côtiers sont donc plus sûrs.
- comme les patrouilleurs lui demandent de leur parler du satrape de Veille, le capitaine semble angoissé en donnant son nom : l’illustre Anton Carolus.

C’est au tour d’Obote de tirer une drôle de tête : il a déjà entendu ce nom à Asti comme étant celui d’un chef de la kephte (1). Un nom emprunt de terreur… Mais pourquoi est-ce que les
criminels d’Asti craignent autant le nom d’un individu vivant dans un trou perdu ?
(1) nom donné aux organisations criminelles de l‘Empire.

Note : le joueur a fait un jet de folie ce qui m’a permis de lui fournir l’information. Et c’est tant mieux : de prime abord je ne voyais pas comment les PJ pourraient parvenir à jouer dans la même cour que Carolus. Là ils sont intrigués, et je ne doute pas qu’ils vont se débrouiller à terme pour en savoir plus. Et puis ça fait toujours plaisir de s’inspirer de Keyser Söze pour décrire un PNJ…


Leur objectif atteint (mettre un pied sur l’île), les PJ gagnent donc un Dé de Vie. J’aimais déjà cette règle à la lecture, mais en jeu c’est encore mieux. Comme précisé dans le Gran‘livre, il ne faut pas hésiter à conseiller aux joueurs de décomposer un objectif en plusieurs, notamment lorsqu’il est trop ambitieux. Sans oublier au préalable de refroidir le plaisantin qui propose un objectif ridicule, en lui donnant un exemple d’équilibrage diamétralement opposé et radical…
Bien entendu tout est question de dosage : gagner un DV avant la fin de la première séance, ça peut paraître trop
généreux, notamment puisqu’il n’y a pas eu de victoires significatives pour l’instant. Mais l’ambiance était là, l’histoire était dense, enrichie par leur jeu et leurs idées. Sans compter que leur débrouillardise était autre que martiale, ce qui n’est pas un mal, même pour du « old school » ;-)
Vous verrez d’ailleurs par la suite que les difficultés vont aller croissant, rééquilibrant largement la « facilité » des débuts...
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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 16:14

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)



Longue discussion entre les patrouilleurs pour définir l’objectif suivant. Embruns leur paraissant trop loin, ils hésitent à se diriger dans un premier temps vers Veille. Mais ce qu’ils ont appris sur le satrape leur fait douter de la possibilité de parlementer avec lui.
D’un autre côté l’histoire de la Margrave des norrois les intriguant, Skarinn semble être le lieu tout indiqué pour en apprendre plus.

Ils finissent par trancher en choisissant la cité troglodyte des longues-barbes comme première étape vers Embruns. Et par le bord de mer pour éviter les trépassés…

Ils voyagent donc le long des côtes vers le couchant, limitant leurs explorations au strict nécessaire. De plus, grâce au rôle de guide de Lionide (franchir un hexagone par jour sans encombre), le voyage n’en est que plus sûr et rapide. Néanmoins la pluie et le vent gênant leur progression, ils passent à proximité de Regards [Hex 5.7] sans remarquer la communauté agricole.
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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 16:33

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 18:27

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 19:03

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 19:04

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 19:05

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 19:07

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 19:08

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Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

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Messagepar Ego » 05 Oct 2013, 19:09

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