[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Bataille !


Bataille !

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Bataille !

Dans la même veine que les idées émises pour la gestion d'un domaine/fortin, voici quelques propositions pas encore dégrossi pour les batailles.

une armée est définie par
sa force : équivalent des dés de vie
ses points de vie = 5 par force
CA = 10 + [rang] fortification
Moral = 8 pour des combattants et 10 pour des non combattants

ses métiers (en général 1 rang par DV)
occulte : capacité occulte venant d'alchimistes, druides, magiciens, prêtres...
archer : capacité spéciale
infiltreur : capacité spéciale ; + [rang] vigilance dans les sièges
guerrier : sa professionalisation. + [rang] dégats ; + [rang/2] CA
cavalerie : + [rang] vigilance ; +[rang] maitrise en poursuite. Capacité spéciale. Aucun bonus en montagne ou lors d'un siège (cavalerie terrestre). Aucun bonus en forêt (cavalerie volante)
éclaireurs : + [rang] vigilance

autres
fortifications : + [rang] vigilance (défense) ; + [rang] CA


Etape 1 : surprise
cas 1 : le défenseur est déjà établi ==> test de Soldat du général +[rang infiltreur]+[rang eclaireur] attaquant contre 10+ [rang fortification]+[rang eclaireur] défenseur. Si réussite, ne regarder que la prouesse. Le défenseur a l'initiative.
cas 2 : rencontre en rase campagne ==> test de soldat du général+[rang cavalerie]+[rang eclaireur]. Le meilleur obtient l'initiative

Prouesse (pour l'init et les tests de combat)
1 : imposer une condition CONTRAINT (passage étroit, prise de flanc...)
2 : +1D8 au prochain dé de maitrise de l'armée
3 : fortification de 2 ou annuler 2 de fortification
4 : +2 force au prochain jet

Etape 2 : intervention des PJs pour donner bonus de leur rang de soldat au dé de maitrise. (un seul bonus par jet) ==> challenge calibré pour un groupe de 4

Etape 3 : capacités spéciale (chaque camp peut en jouer 1 par round. 1 capacité ne peut être jouée qu'une fois. Le camp avec l'initiative détermine l'ordre de jeu
Archers : test de Force contre CA. Dégats : dé maitrise + [rang archer] + D8/[rang infiltreur utilisés]
Occulte : imposer condition AFFAIBLI ou annuler une condition
Infiltreurs : annuler une capacité spéciale ennemie ou annuler 2 de fortification
Cavalerie : imposer condition EN DANGER. Impossible en siège ou montagne.

Etape 4 : corps à corps sauvage et brutal. Le camp avec l'initiative commence.
Test de Force contre CA adverse.

Etape 5 : moral et sauvegarde. simultané
Test de moral si combat manifestement inégal OU chef tué OU points de vie = 0
3D8+[rang noble] du chef + [force] >= moral +2/test antérieur sinon déroute
jet de sauvegarde (Force + [rang occulte] contre diff. 16 + [rang occulte adv.] pour annuler condition imposée par Occulte
jet de sauvegarde (Force + [rang cavalerie] contre diff. 16 + [rang cavalerie adv.] pour annuler une condition imposée par Cavalerie
jet de sauvegarde (Force + [rang éclaireur] contre diff. 16 + [rang éclaireur adv.] pour annuler une condition imposée par la Surprise

Etapes 3, 4 et 5 ... répétées

Etape 6 : Déroute
Test de Force du vainqueur qui rajoute son [rang cavalerie] au dé de maitrise contre la CA adverse.
Dé de prouesse pour les blessures
1 : armée ennemie détruite. finie.
2-3 : armée ennemie en fuite et Meurtrie (AFFAIBLIE et EN DANGER). Faire l'étape de déroute.
4-7 : armée ennemie Meurtrie (AFFAIBLIE et EN DANGER) et armée ennemie devra faire un test de moral
8 : armée ennemie devra faire un test de moral
9+ : armée ennemie n'aura pas besoin de faire un test de moral à l'étape 4 pour cause de 0 PV

Encaisser une blessure c'est ce qui va traduire l'effondrement progressif des murailles
Ajouter son [rang de fortification] au dé de prouesse adverse mais perdre 1 rang de fortification.
Récupérer
Une armée récupère en 1 semaine ses points de vie et est opérationnelle en 1D8 semaine si elle a été Meurtrie.
Chaque fois qu’elle est meurtrie, une armée perd 1DV (et donc 1 en Force et 1 métier)
danglard
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 13 Sep 2013, 11:05

Messagepar danglard » 13 Sep 2013, 11:22

Haut

Re: Bataille !

C'est pas mal, mais je ne suis pas sur que ce soit le genre de jeu où j'ai envie de sortir des règles de combat de masse.

Je pense que si la situation se présente à ma table, je prendrais la somme des DV de chaque côté, et celui qui est au dessus l'emportera, et basta.
Jérôme, Le P'tit Timonier, Incognito ou presque
jaileleu
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar jaileleu » 13 Sep 2013, 12:58

Haut

Re: Bataille !

Tout pareil. Là c'est quand même vachement compliqué. SI tu veux faire du Character centered (et il me semble que c'est le propos du jeu), tu bases le résultat de la bataille sur les combats que mènent les persos au sein de celle-ci. Si les forces sont clairement déséquilibrées, tu mets les perses Contraints, Affaiblis et/ou En Danger selon l'inspiration. Et pis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Ranger de l'Espace
 
Messages: 362
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: rennes city

Messagepar paradoks » 13 Sep 2013, 13:20

Haut

Re: Bataille !

Tout comme mes camarades au dessus, je pense que c'est hors propos pour Oltréé!. Des patrouilleurs sur un champ de bataille c'est étrange.
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Zombie maresqueux
 
Messages: 50
Inscription: 01 Nov 2007, 18:49
Localisation: Normandie

Messagepar TristeSir » 13 Sep 2013, 13:42

Haut

Re: Bataille !

Jérôme, Le P'tit Timonier, Incognito ou presque
jaileleu
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar jaileleu » 13 Sep 2013, 13:59

Haut

Re: Bataille !

C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Avatar de l’utilisateur
kobbold
Bête des profondeurs
 
Messages: 207
Inscription: 12 Aoû 2007, 23:45

Messagepar kobbold » 13 Sep 2013, 14:14

Haut

Re: Bataille !

Effectivement les personnages sont au coeur de la bataille, c'est même l'objet du -peu développé- point 2.
Pour moi, dans une bataille, on passe 2/3 du temps à gérer les actions des PJs et 1/3 à gérer l'action de l'armée quant elle est dirigée par un PJ.

En soi les règles de bataille ont peu d'intérêt quand les joueurs sont juste participants. Mais quand ils sont décisionnaires, quand l'issue de la bataille est importante pour eux, autant qu'ils aient les éléments pour la résoudre. D'autant plus dans un jeu qui prétend transférer de l'arbitraire du MJ vers les joueurs.

En fait, si mes joueurs n'en sont pas à commander des batailles, certains ont des ambitions (reconstruire l'empire, rien que ça) et il faudra bien un jour qu'ils les confronte aux tribus orcs qui ne sont pas d'accord.

J'ai voulu garder un truc simple, basé sur les personnages (DV, métiers, CA) mais leur permettant de vibrer avec leur armée. Je n'ai pas mis de manoeuvre pour éviter de compliquer le truc. Je compte surtout voir ça à l'usage.

En fait je pense (comme d'autre avant moi visiblement) que Oltrée pourrait tout à fait remplacer pathfinder pour jouer la campagne kingmaker. Et là il faut une gestion des batailles.
danglard
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 13 Sep 2013, 11:05

Messagepar danglard » 13 Sep 2013, 15:03

Haut

Re: Bataille !

Ceci étant, je pense que tu compliques trop. A mon humble avis :
1- chaque légion (disons qu'une armée se compose d'une à plusieurs légions) devrait être un personnage, tout simplement. Je dirais, vu les populations d'Oltrée :
DV = Nombre d'hommes / 50 (donc une légion à 10DV = 500 hommes. C'est du lourd)
Pour chaque DV, répartir 1 entre :
- Corps à Corps (taper)
- Tir (tirer... surprenant je sais)
- Mage (pour les unités aidées d'un mage, on choisit les sorts de l'unité comme pour un personnage)
- Prêtre (pour les unités aidées d'un prêtre, on choisit les Mystères de l'unité comme pour un personnage)
- Eclaireur (pour les actions de prise à revers,pour remarquer les ennemis embusqués, etc)

La CA se calcule comme pour une créature. Ses PV aussi, en comptant le score moyen, donc 4 par DV. Les points de mana comme pour un personnage.

Le coût d'entretien de tout ça, c'est des ressources immobilisées. Je ne sais pas mais à mon avis il en faut un gros nombre, tout de même.

Les fortifications coûtent [Rang] ressources supp et se rajoutent à la CA.

Et le score de moral, c'est comme pour des personnages normaux.


Un round de bataille, c'est comme un round de combat normal, il en faut pas créer des procédures en plus sinon tu perds toute la simplicité d'Oltrée : deux légions se tapent dessus, elles n'ont pas le droit à leur dé d'exaltation à moins qu'un PJ se trouve au sein de la légion pour la commander (ou un PNJ imporant), et puis voilà.

(et ensuite tu peux mettre en place un petit système pour que les PJ participent avec des événements intéressants, et pas juste un bonus aux jets, style les points de victoire comme je proposais... mais on peut trouver d'autres trucs)
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Avatar de l’utilisateur
kobbold
Bête des profondeurs
 
Messages: 207
Inscription: 12 Aoû 2007, 23:45

Messagepar kobbold » 13 Sep 2013, 15:38

Haut

Re: Bataille !

@Kobold : j'aime bien l'idée, good job
Jérôme, Le P'tit Timonier, Incognito ou presque
jaileleu
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar jaileleu » 13 Sep 2013, 16:09

Haut

Re: Bataille !

Pour le coût d'entretien, au pifomètre, je dirais qu'il faut le compter par bataille : chaque bataille menée coûte X points de ressources. Ca correspond à un peu tout : soldes, armement, ressources diverses... On considère que si les PJ sont capables de lever une armée c'est aussi qu'on les suit parce qu'ils sont charismatiques, parce qu'il faut défendre ses terres, etc... bref, l'idée n'est pas d'être réaliste en calquant le coût des mercenaires.

Pour chaque bataille, je dirais qu'une légion coûte 20PR par DV. Donc une légion à 1 DV (une cinquantaine d'homme) coûtera 20 points de ressources. C'est pas très cher, mais en même temps c'est la milice du coin, avec pas beaucoup de PV et pas beaucoup de capacités. Certainement les quelques hommes qui servent à protéger la communauté du fortin. Avec 1 en Corps à Corps, c'est une milice armée. Avec 1 en Éclaireur, c'est une milice composée des chasseurs du coin, etc...

Je n'autoriserais pas, évidemment, à utiliser ces hommes en dehors d'une bataille. Après tout, les hommes ont été levés pour se battre, pas pour faire les courses des PJ (pour ça, qu'ils paient des mercenaires avec leurs rangs de Noble ^^).

J'aurais aussi tendance à influer un peu sur ce coût avec les capacités des PJ : pour chaque range de Noble, un PJ peut réduire de 1 le coût en points de ressources d'une légion. Une légion par PJ (on ne cumule pas les rangs de Noble de tous les PJ pour la même légion, non mais oh!). De même, parce que leurs capacités de survie sont bonnes, les légions possédant des rangs en Eclaireur peuvent réduire leur coût d'entretien de ce rang. (donc une légion DV1, avec Eclaireur 1, coûte 19PR. Si un PJ a un rang de noble de 3, elle coûtera 16PR).

C'est une idée de base, on peut réduire le coût en PR, le tout étant que ça reste ludique et pas exorbitant, et que même à bas niveau on puisse faire une petite bataille avec un contingent Orque sur une petit communauté, ou des trucs du genre. (et puis du coup, le "bon, on dépense combien?" devient carrément crucial. ^^)
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Avatar de l’utilisateur
kobbold
Bête des profondeurs
 
Messages: 207
Inscription: 12 Aoû 2007, 23:45

Messagepar kobbold » 13 Sep 2013, 16:33

Haut

Re: Bataille !

Jérôme, Le P'tit Timonier, Incognito ou presque
jaileleu
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar jaileleu » 29 Sep 2013, 22:38

Haut

Re: Bataille !

Et plutôt que "Bataille", peut-être faudrait-il se tourner vers "tenir un siège".

En gros, le fortin est attaqué, il faut le tenir. On est loin des batailles... non ?
Infirmier John - modo -
Avatar de l’utilisateur
Infirmier John
Infirmier du Johndoe Asylum
 
Messages: 286
Inscription: 05 Oct 2009, 15:09

Messagepar Infirmier John » 30 Sep 2013, 19:39

Haut

Re: Bataille !

Après, je ne vois pas en quoi un petit système léger de bataille (ou de gestion de conflits à une échelle supérieure que le groupe de PJ... soit même avec 500 guerriers de chaque côté) serait illogique, même avec l'univers tel qu'il est présenté. ^^
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Avatar de l’utilisateur
kobbold
Bête des profondeurs
 
Messages: 207
Inscription: 12 Aoû 2007, 23:45

Messagepar kobbold » 30 Sep 2013, 20:31

Haut

Retourner vers Oltréé !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités