J'ai eu quelques idées aussi...
Mais je crois qu'arriver à 16 bâtiments différents, c'est trop. Du coup la sélection de Triste Sir est pas mal du tout.
Je donne quand même mes propositions, mais je me retrouve un peu sans savoir quoi choisir
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Unité de temps : la semaine.
Chaque niveau coûte 10 ressources immobilisées (dans la même logique que pour la vente des alchimistes : on sait que ça coute beaucoup plus cher, mais la taxe perçue sur les revenus des auberges n'est pas comptée non plus, donc on considère grosse maille que ça s'équilibre, et que le surplus de l'équilibre donne ces bonus).
Taverne / Aubergiste : Permet de générer rangs nouvelles rumeurs par semaine comme si nous étions en début de partie.
Atelier / Artisan : Permet de transformer rang ressources utiles en ressource immobilisées par semaine.
Grenier / Gronieur (?!?) : Permet d'acheter Rangs ressources utiles par semaine et de les stocker en les échangeant contre des ressources immobilisées. (oui, je sais, c'est pas terrible, mais j'ai rien trouvé d'autre pour un batiment faisant immobilisée vers utile)
Forge / Forgeron : Permet d'avoir du matériel à moindre prix, chaque niveau donnant accès à une catégorie d'équipement supérieur (cf tableau p. 63). Pas plus de rang piece(s) de matériel par semaine.
Ferme / Paysan : Permet de récupérer rang ressources utiles par semaine. (et pas plus : il faut aussi faire manger tout le monde qui habite au fortin)
Hospice / Soigneur : Réduit de rang semaine le temps de convalescence d'un personnage BLESSÉ.
Comptoir / Marchand : Permet de récupérer rang ressources immobilisées par semaine.
Fortification / Sentinelle : Empêche les attaques de créatures de rang DV ou moins.
Laboratoire / Alchimiste : Permet d'acheter au prix normal (1 ressource immobilisée pour 1 cercle) des produits alchimiques. Evidement, le cercle disponible est limité par le niveau.
Observatoire / Astrologue : Permet d'avoir une vision d'un évènement qui se déroulera d'ici Rang semaines. On peut tirer une carte patrouille comme pour une observation, ou même laisser le joueur complètement décrire la scène.
Bibliothèque / Archiviste : Vous y tenez tous les 2, je le garde donc... Mais j'aime pas trop l'idée de donner un bonus déjà accessible avec les métiers normaux de personnages.
Le rang se rajoute au jet de légende d'un personnage qui y fait des recherches, même si celui-ci n'est pas Barde.
Grand Hall / Intendant : Permet de faciliter la vie au fortin. Donne une réduction de Rang au coût d'amélioration d'un batiment du Fortin (c'est à dire qu'une évolution coute 10 - intendant ressources immobilisées)
Temple / Prêtre : ?? Je sais pas... Pas de changement de culte, pour moi, c'est vraiment bizarre. Des mystère achetables peut être, comme l'alchimiste ?
Ecurie / Epicurien (?!?) : Permet de fournir jusqu'à rang montures pour les expéditions.
Relais / Messager : Permet d'envoyer rang messages par semaines à des communautés proches sans s'y rendre soit même. Le chemin vers ces communautés doit être sécurisé.
Caserne / Milice : Permet de sécuriser rangs points (équivalent d'une carte de patrouille) sur un hex accessible via un chemin sécurisé, par semaine.