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Gestion du Fortin

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Re: Gestion du Fortin

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Messagepar Ego » 10 Sep 2013, 13:01

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Re: Gestion du Fortin

Je ne suis pas pour mettre des stats au fortin ou lui permettre de faire des jets.
Les jets, ce sont les patrouilleurs qui les font. Personne d'autre et certainement pas un objet inerte. Sinon, on passe vraiment en mode gestion.
Le fortin doit apporter des options aux personnages et pas les priver d'agir par eux mêmes.
La loyauté par exemple, ce ne doit pas être une carac ou un score. ça doit seulement venir des évènements ou de l'attitude des personnages. Surtout, ils ne doivent jamais se dire "c'est bon, on a 8 en loyauté, on ne risque pas un traitre". C'est typiquement 1/ au MJ d'ajouter des tensions quand ça sert son histoire 2/aux joueurs de faire gaffe sans être parano pour autant.
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Messagepar legrumph » 10 Sep 2013, 13:09

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Re: Gestion du Fortin

Ok. Et des sources spécifiques à la Warcraft 2 (pierre, bois, rivière, etc.) permettant de construire plus ou moins facilement certains bâtiments dans le fortin ?
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Messagepar Ego » 10 Sep 2013, 13:12

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Re: Gestion du Fortin

Ca me donne une idée mieux pour le Comptoir / Guilde :
Permet de négocier un contrat d'échange avec une communauté de N ressources immobilisées contre Rang x N nouvelles ressources immobilisées. Mais il faut aller jusqu'à la communauté, du coup.
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Messagepar jaileleu » 10 Sep 2013, 13:16

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Re: Gestion du Fortin

Pareil. Comment tu vas gérer ça sans devoir tenir des comptes d'apothicaires ? Faire des pions spéciaux ?
C'est bien pour ça qu'il n'y a que les points de ressources en jeu qui tiennent lieu de munitions, de nourritures et de médicaments. Parce que sinon, ça veut dire qu'on commence à compter les clous pendant un épisode d'escalade de montagne ?
Naaaan
Garder les trucs simples. Du bois, de la pierre, tout ça, ce qui compte ce n'est pas le matériaux mais les histoires qui vont avec - comme ce ne sont pas les ressources qui comptent mais les histoires quand il faut en trouver ou qu'on en manque pour survivre. Donc, du bois, de la pierre, etc., c'est de l'objectif à remplir en aventure. Prendre des contacts, transporter le machin, payer des ouvriers ou faire le taf, toussa. Les quantités, on s'en fout.
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Messagepar legrumph » 10 Sep 2013, 13:18

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Re: Gestion du Fortin

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Messagepar jaileleu » 10 Sep 2013, 13:19

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Re: Gestion du Fortin

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Messagepar jaileleu » 10 Sep 2013, 13:28

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Re: Gestion du Fortin

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Messagepar Ego » 10 Sep 2013, 14:36

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Re: Gestion du Fortin

Je pige mieux... Et c'est effectivement comme ça qu'il faut voir les choses.
D'où le coup de l'objectif pour gagner un rang dans un bâtiment.
+ trouver une source de matériaux
+ engager un spécialiste
+ récupérer du matériel spécifique
+ passer des accords avec des gens
+ sécuriser tel hex
etc.
Est-ce qu'il faut lister ? Donner des exemples au MJ ? ou laisser faire les joueurs avec la seule règle : 1 rang de fortin = 1 objectif à remplir. En sachant que 1/ un objectif peut être rempli à la volée (les patrouilleurs rencontrent un putain de forgeron nain qui finit par accepter de bosser pour eux parce qu'ils ont réglé un pb qu'il avait - c'est fait en aventure au hasard des rencontres, le MJ valide que le fortin gagne +1 en Forge) 2/ un objectif peut être rempli à la cité en échange de thune (mais le MJ peut ajouter PLEIN de complications quand même :mrgreen: )
LG
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Messagepar legrumph » 10 Sep 2013, 15:03

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Re: Gestion du Fortin

Yeap, ça marche. En donnant des exemples d'objectifs généraux l'imagination sera stimulée. Ou spécifiques par bâtiment ?

Par exemple pour un Temple (chacun de ses rangs ?) :
d8____ Exemples d'objectif (dans le désordre)
1____ accéder à une carrière bloquée (créatures, propriétaire cupide, visées d'un noble, ...)
2____ enrôler un prêtre pour s'occuper des cérémonies religieuses
3____ trouver une relique dans des ruines
4____ se fournir en objets de culte dans une cité
5____ inviter un hiérarque pour qu'il bénisse le lieu de culte
6____ enrôler un maître-bâtisseur
7____ accéder à du bois pour la charpente (forêt hantée, brigands s'en prenant aux bûcherons, etc.)
8____ effectuer une quête divine
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Messagepar Ego » 10 Sep 2013, 15:52

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Re: Gestion du Fortin

A mon sens, il faut laisser de côté les choses un peu générales : trouver un maître bâtisseur, libérer une carrière, passer un marché avec des centaures bûcherons, etc. Ou alors dire que ce sont des objectifs initiaux pour les premiers rangs d'un ou deux bâtiments. Parce qu'ensuite, ça sera valable pour tous, non.
Par contre, tes autres objectifs sont excellents - quête divine, trouver une relique, etc.
Faudrait la même chose pour les autres bâtiments.
Pour la Forge - engager ou capturer un élémentaire de feu de belle puissance ; passer un marché avec des mineurs pour la fourniture du minerai ; etc.

LG
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Messagepar legrumph » 10 Sep 2013, 16:25

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Re: Gestion du Fortin

Si on garde 16 batiments, et 8 objectifs d'exemples pour chacun, ça va en faire des tableaux...
... LG, tu me disais quoi sur la parenté entre Oltrée et Rolemaster ? :mrgreen: :arrow:
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Messagepar jaileleu » 10 Sep 2013, 17:03

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Re: Gestion du Fortin

Il y a des tableaux qui servent à lister des choses et des tableaux qui servent à lister d'autres choses. Oltréé, c'est le deuxième. ^^
:mrgreen: :twisted:
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Messagepar legrumph » 10 Sep 2013, 18:24

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Re: Gestion du Fortin

Personne ne battra Rolemaster en terme de tableaux :mrgreen:
En 10 ans de maitrise régulière avec, je n'ai même pas eu l'opportunité de tous les utiliser...
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Messagepar Sigfrid » 11 Sep 2013, 20:34

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Re: Gestion du Fortin

Bonjours,

Toujours la même personne qui ressort les vieux sujets ^^.

Alors si j'ai bien compris, le fortin est représenter par les 16 bâtiments et une liste de objectifs liée à chacun de ces bâtiments ?

Je suis à assez d'accord pour les bâtiments, mais les listes d'objectifs prédéterminés en avance et pas un peu en contradiction avec le côté participatif du jeu ?
Je m'explique, dans l'exemple du temple donner par Ego l'objectif 1 demande avoir un carrière dans le coin...mais si il n'en a pas ?
Cette fameuse liste d'objectif doit être déterminer par les joueurs et bien sûr logique. Pour le temple, il faut un prêtre, des pierres et des personnes pour construire le bâtiment, après la relique ou la sanctification c'est bonus ^^.

Et pour 1 rang de fortin = 1 objectif à remplir je suis d'accord. Après si les joueurs peuvent prendre un rang en même temps ça prouve qui implique dans la région ou ces des truands.

@micalement, remoon.
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Messagepar remoon » 10 Mar 2014, 20:25

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