[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Cet été j'ai essayé Oltréé ...


Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Cet été j'ai essayé Oltréé ...

... Et j'ai bien aimé ce que j'ai trouvé !

On a fait une partie, moi en MJ et 2 PJ : T. et B.
On est parti sur Elysia, mais vu le tournant de la partie, vous n'aurez aucun spoiler de ce que donne le livre de base et pouvez lire sans crainte ce rapport.
Sur cette première partie, on a fait :
- Création des perso
- Lancement de la Campagne
- Remplissage de la Fiche d'aventure
- Tirage d'une (1!!) carte Patrouille
- Création d'une Ruine à la volée
- Exploration de la Ruine.

Et ça a bien occupé ! 1 Journée en temps de jeu. Et, entrecoupé de pauses plus ou moins longue (c'était en vacance l'été, avec les gamins et les activités diverses, on a fait ça en pointillé) un bon 4-5heures de jeux

Création des Persos
Les PJ :
T. => Impérial Conquérant Héritier; équilibré dans ses vocations; Guérisseur, Patrouilleur, Maître des Bêtes
Coté historique : Envoyé en mission lointaine pour s'en débarrasser... La politique...
B. => Sidhe Chroniqueur Adopté; 0 en Soldat; Barde Magicien
Coté historique : rejoint la mission de T. pour voir du pays et creuser d'anciennes légendes sur Elysia.

La création a été assez facile avec le Livre du Patrouilleur à disposition. Même s'il faut reconnaitre que la Fiche de Personnage donne déjà énormément d'aides, il m'en faudrait juste plusieurs. Si chaque PJ a le sien, ça faciliterait, notamment pour les listes de sorts (là ça va je n'avais qu'un Magicien à la table. Le Maître des Bêtes a prit les caractéristiques de son Faucon et n'avait plus trop besoin du Livre après).

Lancement de la Campagne
l'Ordre de Mission général : Explorer et reconnaître Elysia.
1er Ordre de Mission : Aborder au nord de l'Île et rejoindre le Fortin

On commence par les "Recherches des bibliothécaires sur Elysia" avec un tour de table pour proposer des rumeurs/faits/Informations.
L'exercice n'a pas été facile au premier abord, du coup pour aider j'ai proposé des types d'informations : Historique/Économique/Climatique/Sociales
Historique : Elysia est tombée/disparu des registres au commencement de la guerre contre le Roi-Sorcier
Économique : Le sous-sol est riche en ressources diverses (économie plutôt minière donc)
Climat : Tempéré Océanique
Sociales : Forte présence de communautés Chevaucheurs

On verra ce qu'on en fera...

J'avais tiré au hasard la date d'arrivée et la météo qui va avec :
Arrivée le 6ème jour de la semaine Basse du Mois du Faucheur (saison Été) par Beau temps.
De même j'avais décidé que l'ancien port impérial où ils abordent serait dans l'hexagone 25.05 en me disant que ça ferait 4 hex à traverser pour atteindre le Fortin, ce qui me semblait pratique pour une première partie.
Sauf que...

Remplissage de la Fiche d'aventure
Je sors la Fiche d'aventure et leur demande leur Objectif. Et en bon PJ prêts à bouleverser les plans du MJ ils me disent :
"On sécurise la zone autour de notre base arrière". Dit autrement : "On va rester dans 25.05 tant qu'on aura pas tiré et réglé 6 Cartes Patrouilles".

Ok...
Partant de ça, je réfléchis pour remplir les Questions de la Fiche d'Aventures.
"Qu'est ce qui peut faire reculer/changer d'avis les patrouilleurs ?"/"Qu'est ce qui peut aller mal ?"
=> Une opposition trop forte
"Est ce qu'il y a quelque chose qui vous ferait plaisir de jouer/faire jouer"
=> Exploration/découverte
"Qui peut vouloir mettre des bâtons dans les roues et pourquoi ?"
=> LA bonne question ! J'imagine un groupe de pirates/contrebandiers qui utilise le vieux port impérial abandonné comme base arrière, voire pour cacher son trésor et n'aime pas voir des nouveaux fouineurs arriver.
Je crée une Faction et fait les tirages : "Sommet de sa gloire, qui devrait s'écrouler" avec le thème [Trahison]
Avec ça j'établis une petite chronique à base de trahison du Capitaine par le Second et un auto-écharpage en règle des deux et de leurs suivants...
Pas encore très clair dans ma tête du rôle que les Patrouilleurs peuvent prendre là dedans... On improvisera quand ça viendra...

En tout et pour tout, ça m'a pris 5mn à répondre aux questions et 5 autres minutes à définir ma Faction et sa Chronique.

Tirage d'une carte Patrouille
On y va et B. tire la première Carte de Patrouille.
C'est une Découverte, le tirage des dés donne un 9 : Obstacle.

B. : "La Commanderie du port est un lieu idéal pour établir le camps de base. Mais l'entrée principale est bouchée par les décombres de maisons écroulées."

MJ : "Que faites vous ?"

"On déblaye pour se frayer un chemin et explorer la Commanderie."
J'improvise un jet de Soldat Malaisé. En cas de ratage ils seront Contraint pour le reste de la journée (épuisé par le travail, doigts écrasés par une poutre lors du déblaiement, ...).
Les deux réussissent leur jet et je leur dis qu'ils arrivent à pénétrer dans la Commanderie. "Et maintenant ?"
"On explore la ruine".

Création d'une Ruine à la volée
J'avoue avoir sauté sur l'occasion pour bâtir une Ruine à la volée. Je suis passé vite sur l'historique, c'est la Commanderie du Port, point.
Je note mes réactions/inspirations sur le moment entre parenthèses pour que vous ayez une meilleure vision du cheminement.

J'ai tiré les cartes de Patrouille et fait 3 zones : 1 Carte, 1 Carte et 2 Cartes (En me disant "ça fera 4 trésors, on verra ce qu'ils en feront)
Entrée : 1 Carte => Refuge correct (J'imagine déjà une Commanderie légèrement fortifiée avec les défenses en états corrects)
Cours d'arme et Caserne : 1 Carte => Un Dragon (!!! Là j'ai eu un blocage, mais j'avais décidé de jouer le jeu jusqu'au bout et de voir ce que ça donnait en suivant le résultat des dés)
Corps des officiers, salle des cartes et quartiers du commandant : 2 Cartes
=> Ombres et Bruits (??? J'avais le cerveau encore bloqué sur le Dragon...)
=> Passages pivotants (??? Idem)

Bon... Voyons voir ce Dragon...
("Qu'est ce qui peut aller mal?" "Une opposition trop forte"... Je n'aurais peut être pas besoin de mes pirates...)
Il y a dans les tirages des tables aléatoires un coté très ludique que j'aime bien. Et surtout un autre point que j'ai adoré c'est que les résultats tables après tables dessinent d'abord une ébauche puis une vision globale qui m'ont fortement aidé.
Dragon Ophidien à Plumes, 2 têtes et 2 paires d'ailes. (Serpent à plumes ? Nom = Quetzal. Oui, j'ai des raccourcis comme ça. Le nom va un brin évoluer par la suite.)
D'intelligence basse avec une motivation de Bâtisseur. (Déjà à ce point, je me rend compte que ce Dragon ne sera pas forcément agressif)
Ancien, non dément; plus petit qu'un humain; (Définitivement pas agressif)
Et des caractéristiques qui vont avec.

Donc un Dragon pas agressif, motivation Bâtisseur. Pas malin mais suffisamment pour négocier/trouver un accord.
Ancien, donc qui a pu connaitre les Patrouilleurs de l'Empire, voire les respecter.
Reste à imaginer un truc que les Patrouilleurs peuvent accomplir pour le Dragon.
Les deux têtes et le coté "intelligence basse" me donnent une idée quand à son interprétation.
Quet & Zal parleront par "phrases" de 2 mots. L'un prononcé par Quet et l'autre par Zal (ou inversement).

Bon et maintenant j'ai quoi dans la dernière partie de la Ruine ?
"Ombres et Bruits" et "Passages pivotants"
J'accroche sur le mot Ombre et vérifie l'entrée dans le bestiaire. Un Mort Vivant incorporel qui ne peut être détruit définitivement que si on trouve et détruit son corps.
J'associe le mot 'Bruit' et je me dis que Quet & Zal sont dérangés par le Bruit de l'Ombre. Ils n'ont jamais de mal à la détruire temporairement, mais faute de savoir où est le corps, l'Ombre fini toujours par revenir.
Les patrouilleurs pourraient aider Quet & Zal en cherchant la tombe de l'Ombre pour la détruire définitivement.

Quand aux passages pivotants, on va faire simple : simple cache secrète dans les quartiers du Commandant qu'il faudra trouver pour récupérer des trésors.

Après cet interlude (un bon gros 20mn quand même...), on se lance dans l'exploration.

Exploration de la Ruine
On passe vite les Fortifications en bon état (Refuge correct) car je suis pressé de leur présenter Quet & Zal.

Arrivé dans la Caserne, je décris de suite une forme qui leur fonce dessus en volant à toute vitesse avant de s'arrêter juste devant eux et que les deux têtes de serpents du Dragon les fixent tandis que les deux paires d'ailes battent en continue.
Le coup des phrases en deux mot marche assez bien.
Q : Qui
Z : Vous ?
...
Z : Patrouilleurs
Q : Bon.
Q : Aider
Z : Gens.

(et ainsi de suite)

Et les PJ discutent avec Quet & Zal. Enfin, B. surtout vu qu'il est le seul à parler le Draconique comme Q&Z.
On fait un léger jet de négociation par B. (Si Echec, le Dragon leur dit de partir sans le déranger plus, fin de la Ruine s'ils le font. Si réussite, le Dragon demande de l'aide pour l'Ombre.)
B. réussit son jet avec 10 en maitrise et 3 en Prouesse.
(Réussite Majeure en Maitrise) Je décide que le Dragon est de plus Bienveillant par défaut.
(Prouesse Mineure) B. déclare qu'avec sa prouesse, le Dragon acceptera que les Patrouilleurs installent leur base arrière dans la Commanderie.

Quet & Zal font part de leur problème d'Ombre Bruyante. Les Pj proposent leur aide. Quet & Zal les devance dans l'exploration pour détruire l'Ombre si elle est dans le coin.
Elle y est. L'Ombre attaque Q&Z et le blesse un peu. Q&Z la déchirent et la crame. (Q&Z restent un Dragon Ancien assez puissant quand même).
Puis T. soigne Q&Z et ils poursuivent l'exploration.
Ils fouillent et trouvent la cache secrète derrière les passages pivotant. C'est là où le Commandant rangeait les Cartes. (Je décide de leur donner un Indice* sur l'emplacement de la Tombe de l'Ombre.)

Enfin on fait le point : Ils ont récoltés 4 points de trésors, sécurisé le bâtiment pour la base arrière de l'expédition.
B. ajoute "Et je joue une Exaltation !" => "Trésor Impérial" (Bon, je ne sais plus l'intitulé exact, mais c'est la n°4 et en cas de visite d'une ruine impériale le PJ trouve un objet Merveilleux)
Les points de trésors sont répartis ainsi :
- 2 points = 1D8 Ressources => 2 Immobilisés et 1 Utile
- 1 point = un nouvel Indice* sur la Tombe de l'Ombre (proposition PJ)
- 1 point = Un indice/infos/Rumeur sur la région : Je leur lâche une info sur un Monstre qui hantait la région à l'époque... et qui la hante peut être toujours ? Une future tâche des Patrouilleurs !

Quand à l'Objet Merveilleux de B., on invente ensemble le Diadème des Humains qui permet au porteur de parler/comprendre toutes les langues des Hommes (Citadin, Impérial, Cavalier, Norrois).

*Indices sur la Tombe de l'Ombre :
Il est dit dans les règles que si les PJ cherchent un lieu précis dans un hexagone (action de Fouille) ils lancent un D8 et doivent faire moins que le nombre de Cartes Patrouilles tirées pour cet hexagone, sinon ils ont perdu leur journée.
En plus du nombre de Cartes Patrouilles, il pourront ajouter 1 par Indice pour le seuil à ne pas dépasser pour trouver la Tombe.
C'est un truc inventé sur le moment.

Conclusion
Les outils qu'Oltréé propose pour le MJ sont super pratiques et une véritable aide pour générer des éléments d'histoires. Même les cas où j'ai bloqué un moment (le Tirage Dragon dans la seconde partie de la ruine) j'ai réussis à en tirer un truc au bout d'un moment de réflexion)
Idem pour les Joueurs. Alors, oui, de ce coté, pour ceux qui n'ont pas l'habitude, ça peut être un coup à prendre.
Sur une carte Patrouille "Rencontre Herboriste" qui donne un Obstacle, pas évident de faire une proposition. (Cas rencontré sur la suite)

J'ai adoré, ça convient vraiment à la façon dont je mène. Et ça convient vraiment aussi à la façon dont je joue (mon coté MJ qui ressort et a envie d'ajouter des éléments même quand je suis PJ).
bref, ...

Oltréé !
Dernière édition par Cyol le 20 Aoû 2013, 15:30, édité 2 fois.
Cyol/Loïc

Twitter : @CyolFalcon
Avatar de l’utilisateur
Cyol
Zombie maresqueux
 
Messages: 36
Inscription: 23 Juil 2012, 13:08
Localisation: Région parisienne

Messagepar Cyol » 20 Aoû 2013, 12:02

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

GG
Chouette retour. J'y retrouve la manière dont je joue aussi, en me laissant porter par les évènements. Le truc intéressant, c'est que tes pirates, tu peux encore les ajouter ! L'ancien capitaine trahi par les deux qui se disputent maintenant, c'est lui l'ombre. Son corps a été enterré en secret, loin de son trésor.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 20 Aoû 2013, 12:11

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Rhoooooooo !
Yabon !

C'est vrai que l'Ombre restait purement anonyme pour moi jusque là, n'étant qu'une nuisance pour Q&Z et une case à cocher dans la ToDo des Patrouilleurs, bref un Prétexte. Mais en rajoutant ça... Cela va donner une consistance encore plus importante à l'univers... Et on a toujours pas quitté le premier Hexagone !
Je ne sais par contre si on va continuer de suite, c'était une partie d'été, visant à tester le jeu...

Cela dit, j'espère bien rassembler une table dans l'année pour faire une campagne. Faut juste trouver des créneaux compatibles (les enfants, tout ça...) et des gens intéressés... (Rengaine habituelle ;) )

Content de voir en tous cas que la façon de jouer rejoint la tienne. A la lecture de la présentation d'Oltréé (et l'écoute de l'épisode de la Cellule) j'avais vu un énorme potentiel par rapport à ma façon de maitriser. Impression qui avait été renforcé à la lecture du livre et... Promesse tenue !

Merci pour ce jeu :)
Cyol/Loïc

Twitter : @CyolFalcon
Avatar de l’utilisateur
Cyol
Zombie maresqueux
 
Messages: 36
Inscription: 23 Juil 2012, 13:08
Localisation: Région parisienne

Messagepar Cyol » 20 Aoû 2013, 15:23

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Je me permets de faire mon retour dans ce même sujet, on est encore un peu en été quand même.

Après avoir lu le GLF deux-trois fois et un peu moins le manuel, j'ai imprimé mes petites feuilles, récupéré du matos (dés et pierres de go) et je suis parti chez mes amis avec Oltréé dans ma besace. Je n'étais pas sûr de jouer mais au moins je voulais leur expliquer un peu les bases du jeu et leur faire créer des persos. Résultat on a fait tout ça et on a carrément enchaîné sur une première séance avec remplissage d'objectif. Trop cool :)

Donc, pour commencer, je n'ai pas fini de créer ma région. Une courte soirée c'est trop court pour moi donc ça mijote petit à petit. Les factions sont là, ma région est plus ou moins en place avec son histoire et ses grands méchants. Reste à rédiger les chroniques (j'ai juste les grandes lignes) et à créer les ruines majeures (je sais seulement où elles sont et les grandes lignes de leurs histoires). En voici la carte :



C'est une région du nord, norroise, construite en pensant fjord, neige et grosse forêt. J'ai imprimé la carte sans le filtre parchemin mais sur un dos d'enveloppe craft découpé. Ca rend pas trop mal :)

Pour faire arriver mes joueurs dans le coin, je me suis dit que la fuite sans se retourner pouvait être un bon début. Une grosse catastrophe les aurait poussé à quitter leur ancien bastion et à partir loin au nord. Au début je me cassais la tête à trouver les origines de la catastrophe en question mais finalement je suis parti sur l'idée de laisser mes joueurs déterminer ce qui aurait poussé leur persos à prendre le large pour repartir sur de nouvelles bases ailleurs. Oltréé-style quoi ! Et en fonction, la menace pourrait bien se pointer un de ces jours. Le groupe de patrouilleurs (une trentaine) a voyagé tout l'été/automne dans les monts des Crocs Célestes et arrive un beau matin dans l'hex 0615. Les ressources commencent à se faire rare et leur premier objectif est de retrouver le fortin ou ce qu'il en reste et s'y installer pour enfin souffler un peu. Il fait froid, il fait faim et l'hiver vient.

Bref je commence à sortir le matos, mes joueurs regardent tout ça, et je leur explique un peu le principe. Jeu d'explo, bac-à-sable etc. Ils sont rôlistes, mais comme c'est moi qui les ai initié, ils n'ont pas forcément joué à beaucoup de choses différentes (du cthulhu, du doctor who…). Mais ce sont des gros joueurs de jeu de société et l'explication de règle feuilles de persos et de références à l'appui ne leur fait pas peur. Ça passe très bien et on crée des persos dans la foulée. Ça met un peu de temps vu qu'il faut s'approprier toutes les infos de la fiche mais pour les prochaines créas ça ira vite. Ils lisent à haute voix certains passages du MdP sur les peuples, les motivations ou les initiations, se posent déjà des questions sur l'univers et y répondent eux-mêmes. Trop la classe :)

Au final, une elfe chevaucheur/tueuse de monstre/pèlerin avec un jeune loup dv1 (la joueuse a longtemps hésité entre héritier ou pèlerin, entre les gros scores de métier et les nombreuses cartes d'E/P, par contre fan d'elfquest elle n'a pas hésité sur le peuple) et un cavalier/conquérant/adopté.

A ce stade-là de la soirée il fait nuit, et je me dis que c'est déjà pas mal. Mais les joueurs sont très curieux de voir comment ça marche et on commence. Juste le temps pour moi d'installer l'écran, de remplir ma fiche d'aventure et de reporter les infos de l'Ours-Hibou sur un coin de feuille pour pas avoir à le chercher après. En gros je mets cinq minutes pour écrire que leur objectif sera de trouver ce qu'il reste du fortin des Crocs Célestes, que celui-ci est à l'abandon, qu'il est à côté d'une cascade, et qu'un Ours Hibou a élu domicile dans le coin. Les abords du fortin sont sur son territoire de chasse quoi. Puis je définis les objectifs de motivation pour la tueuse de monstre : porter le coup fatal à l'ours hibou, et pour le conquérant : se rendre en haut du fortin et y planter son étendard de la patrouille (aucun ne sera rempli mais c'est pas grave :) ).

Je sais aussi que j'ai envie de commencer avec le petit matin et une aurore boréale qui leur fait comprendre qu'ils sont arrivés à bon port. On commence donc l'aventure, petite intro pour chacun et je donne quelques rumeurs. Tour de table, ils sont plutôt à l'aise avec l'idée et m'en donnent aussi quelques unes. Déjà des trucs intéressants à cannibaliser :D En effet, ils se basent sur les quelques noms de la carte pour broder des trucs et faire marcher leur imagination. Pour l'origine de la catastrophe et la raison de leur arrivée, on convient de décrire ça plus tard à l'aide des flash-backs. D'ailleurs les persos n'ont pas encore de passés très écrits, ils sont encore à l'état d'ébauche, forcément.

Une fois la petite intro faite, avec rumeurs et compagnie, les persos laissent leur camp derrière (le groupe de patrouilleurs en pointillés qui servira de pools de persos s'ils meurent) et tirent leur première carte de patrouille. Rencontre/Obstacle. La joueuse me décrit sans aucune hésitation un campement qui a l'air vide en contrebas, mais où tout indique une activité récente, reste de feu de camp, de couchages et compagnie. Je regarde viteuf mes notes, et pour me filer de l'inspi sans forcément passer trop de temps dessus, j'opte pour la queue d'un convoi transportant un membre éminent d'un clan norrois local dans le sanctuaire chamane à quelques hex de là. En gros si mes joueurs optent pour la manière forte ou l'intimidation en passant dans le camp, les quelques soldats qui n'ont pas fini de plier bagage leur tomberont dessus. La rencontre est un peu surréaliste, les joueurs se présentent comme des membres de la Patrouille et leurs interlocuteurs sont assez étonnés vu qu'on en a plus vu depuis bien longtemps… Sans trop de cérémonie la soldatesque finit son paquetage et rejoint le reste de l'escorte. Ça crée de l'histoire : l'arrivée de nouvelles personnes dans la région va vite remonter aux oreilles d'une figure politique locale importante…

Le voyage se poursuit, nouvel hex qui pénètre dans la forêt, le joueur fait une péripétie sur un détour. J'ai déjà mentionné la Nëve (mot emprunté/inspiré de Mantel d'Acier, d'ailleurs la cité Impériale de ma région porte le nom de Hiëlonëve pour les norrois ;) ) qui coule dans le coin et qui se fait de plus en plus large. Le joueur me décrit comment des bancs de poissons s'engouffrent entre deux rochers en remontant le courant… Petite séance de pêche avec le jeune loup et le cavalier qui se gèle les mains dans la rivière et récupération de ressources.

Nouvel hex, mais je n'ai pas envie qu'ils arrivent de suite sur le fortin. Ils pénètrent plus profondément dans la forêt. La descente est un peu difficile, on est dans l'après-midi et le temps se couvre. La joueuse tire une découverte/obstacle. Elle me décrit une tour à moitié effondrée qui s'enfonce dans la végétation mais qu'à priori il faut traverser pour continuer, vu que la rivière coule fort de l'autre côté. Après une explo prudente c'est aussi ce que conclue le cavalier qui repère l'équivalent d'une piège à fosse (la végétation recouvrant quasiment tout c'est chute assurée dans l'ancienne enceinte de la ruine si on n'y prend pas gaffe).

Et là je décrète quelques minutes de pause pour créer une ruine sur le pouce (cool :D) La joueuse m'ayant décrit les restes d'un bâtiment en pierres, je pars sur une construction impériale, les norrois préférant le bois traditionnellement dans leurs constructions. Un avant-poste du fortin, avec folie comme origine (remonter des grosses pierres de taille jusque là pour construire une tour, faut vraiment être frappé), abandonné pour cause de famine/épidémie (la guerre contre le Roi Sorcier devenant trop dure, les ressources se faisant limitées, l'avant-poste a été abandonné) et occupation ultérieure par un dragon (tiens tiens, pourtant je n'avais pas prévu de dragon dans la région moi /o/). Je ne désigne pas la raison du départ du dragon, je me la garde sous le coude pour plus tard, mais hormis la décision d'en faire un avant-poste j'ai tiré le reste au dé. Franchement c'est fou comme c'est facile de faire marcher l'impro grâce aux outils aléatoires, c'est un réel plaisir ! Tirage de carte de patrouilles : 5 cartes. Deux pour la descente/ trois pour l'enceinte centrale de la tour. La route est coupée c'est bon, pour le résultat animal sauvage, plutôt que de mettre une bestiole tout de suite, je place des restes d'animaux et des traces d'ours brutal dans le coin. Quelque chose rôde par là. Dans l'enceinte un piège à fosse (crevasse) assez dangereux avec un "FAIS UN JET DE SAUVEGARDE !!!" bien placé pour la joueuse qui ouvre la marche sans trop de prudence. Réussite dans les grandes largeurs et arrivée devant ce qui ressemble à une tombe entourée de plusieurs petites statues plus ou moins grossières. Les joueurs ne le sauront jamais mais c'est une stèle commémorant les patrouilleurs tombés ici. Il y a des écritures en draconique sur les parois, mais personne ne sait le lire.

Et là mon cavalier sort la carte exaltation : C'est pas comme si on trouvait encore des merveilles de l'Empire. Après une petite discussion, et un peu à court d'idée (mais il commence à se faire tard) j'opte pour le d88 sur la table des artefacts. Le joueurs tombe sur : Objet d'autorité/Le porteur de l'objet est considéré par les dragons comme l'un d'entre eux. Bien sûr il ne connait pas la nature de l'objet, mais je lui décris et il le garde sur lui. A moi maintenant de savoir ce que je vais en faire. Je sais qu'un dragon est passé par là et qu'il a du laisser cette petite statue ici mais pour l'instant c'est tout. Cool :D Comme je suis un peu fatigué (il est tard encore une fois) je leur donne 5 points de ressources au lieu des 5 points de trésor (mais je rectifierai ça ce soir puisqu'on remet ça).

Nouvelle carte de patrouille mais sur le même hex cette fois (comme ça chacun aura tiré deux cartes de patrouille) et mon joueur fait une péripétie sur un détour. Pendant que je me dis qu'ils ont de la chance de ne faire que des obstacles ou des péripéties, le cavalier décrit l'arrivée d'un orage de grêle et les persos décident de se trouver un abri. Ils tombent sur un piège rudimentaire fait avec des grosses mains caleuses (des ogres qui vivent pas loin) avec un lapin poilu dedans. Les persos discutent : la nuit approche , vont-ils camper ici ou avancer plus loin ? Finalement ils continuent et arrivent en vue de ce qui ressemble au fortin, avec base en pierre et tour en bois qui monte se perdre dans les arbres et la végétation. En explorant un peu le coin, la chevaucheur remarque un ululement sourd et son origine : une tête de hibou inquiètante qui a l'air de grimacer de colère. A peine le temps de comprendre ce qu'il se passe que la bestiole charge en sortant des buissons et en hurlant, le ours-hibou a faim. La chevaucheur choisit ce moment-là pour jouer une carte de persécution (celle de chifoumi) et c'est elle qui perd. Elle va devoir affronter l'ours seule parce que celui-ci lui saute dessus. Deux tours se passent sans que le perso n'arrive à toucher la créature, par contre la créature fait mal et merci les cartes à défausser pour annuler les attaques. Finalement le cavalier rentre dans la danse et une flèche bien placée plus des dés explosifs achèvent l'ours-hibou en un seul assaut. Dépense de la ressource et découverte du fortin. Les persos visitent vite fait et installent leur camp pour la nuit. Dépense de ressources, objectif rempli, les persos gagnent un DV.

La séance est finie et on a pas vu le temps passer. Mes joueurs aiment bien les bases de l'univers et le fait de construire ensemble le cadre et les péripéties de l'exploration. Ils ont bien rigolé sur les intitulés des cartes d'exaltation et de persécution. Ils n'ont pas encore tout en main, mais ça va venir assez vite je pense. Je crois qu'ils en redemandent et on devrait remettre ça d'ici ce soir normalement. De mon côté je me suis aussi bien marré. On est obligé de réagir constamment à ce que les joueurs proposent en essayant de cadrer le truc par rapport à la région qu'on a créée et à ce qu'il s'y passe. Et c'est un chouette exercice. Les outils aléatoires fonctionnent vraiment bien pour faire marcher l'inspiration et pour retomber sur ses pattes. Je n'ai que peu joué à AD&D2 quand j'étais au collège et quand on me dit donjon je pense plus à Heroquest qu'autre chose. Et pourtant trop facile de s'improviser une ruine en quelques minutes. Quant au système de résolution il est super facile, même pour un handicapé de la mécanique comme moi. J'ai juste eu peur pour leurs persos quand je me suis rendu compte que la bestiole tapait fort et qu'eux n'avaient que peu de points de vie. Difficile pour l'instant de jauger l'adversité mais ça viendra avec la pratique je suppose.

Autant dans d'autres jeux le meneur peut être surpris par les actions des joueurs dans le toboggan, autant là il est également surpris par ce qu'il va se passer pendant la séance ! Je connaissais le début de la séance et la destination de mes joueurs. Tout le reste s'est construit petit à petit avec l'apport des joueurs, le mien et celui des outils du jeu. Bon après j'aurais intérêt à assurer pour leur faire des antagonismes intéressants en fonction de leur objectif (vu que là c'était un peu juste niveau intrigue, juste un ours hibou au milieu) mais tout est là pour m'aider à me bouger. Et j'en viens à ce qui me plait vraiment avec Oltréé : c'est le côté facile à sortir, comme un jeu de société. Pas besoin de me dire que je dois préparer ma partie tel ou tel après-midi, je prends le matos et si on doit jouer on joue. Et ça c'est vraiment, vraiment un plus. Notre petit groupe a ses soirées jeux hebdomadaires et Oltréé pourra sortir aussi facilement qu'un 7 wonders, qu'un Agricola ou qu'un Roi des Nains. Et ça c'est quand même la classe :) Ca ne m'empêchera pas de continuer nos autres campagnes mais ça sera quand même bien cool pour varier les plaisirs.

Donc j'ai écrit un pavé, désolé, je suis certainement redondant avec les retours d'autres gens, désolé aussi, mais hier soir j'ai testé Oltréé, c'était une réussite et il fallait que je le dise !
Avatar de l’utilisateur
Slam Bradley
Zombie maresqueux
 
Messages: 49
Inscription: 01 Déc 2008, 15:03

Messagepar Slam Bradley » 27 Aoû 2013, 12:03

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Tu peux pas savoir comme ça fait plaisir ^^
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 27 Aoû 2013, 16:55

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Compte rendu très sympa.
Avec quel logiciel as tu fais ta carte? Et ou as tu trouvé la police qui ressemble à longbow?
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Zombie maresqueux
 
Messages: 50
Inscription: 01 Nov 2007, 18:49
Localisation: Normandie

Messagepar TristeSir » 27 Aoû 2013, 17:19

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

@LG merci à toi de l'avoir fait ce jeu :D

@TristeSir j'ai utilisé la version gratuite d'hexographer. Simplement j'ai décoché l'option grid pour avoir juste la forme et pas le quadrillage. Avec les petites icônes centrales, les couleurs et les numéros de cases pas besoin de traits autour. Sinon après c'est simple : export de la carte, toshop, je récupère les cadres de légendes et les mentions du pdf de la carte d'Elysia, un petit filtre parchemin qui va bien en produit par dessus et voilà.

J'ai choisi une version de Dominican pour les textes et les coordonnées d'hex (à définir dans hexographer). Par ici :

(edit : et oui on a continué ce soir, ils se sont contentés de sécuriser l'hex du fortin. Manquait 4 cartes de patrouille, dont deux RAS ! Mais du danger et du péril pour équilibrer à côté :D Prochaine fois j'amène un classeur avec des feuilles et je les fais bosser sur le journal de bord ! J'attendais d'être sûr que ça les botte avant de leur en parler...)
Avatar de l’utilisateur
Slam Bradley
Zombie maresqueux
 
Messages: 49
Inscription: 01 Déc 2008, 15:03

Messagepar Slam Bradley » 27 Aoû 2013, 22:26

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Clair que c'est un CR plaisant.

Tiens, comment as tu gérer le temps sur le "sécuriser un hexagone" ?
Dans mon cas, vu qu'il y avait une ruine dès la 1ère Carte Patrouille, j'avais estimé qu'ils y passaient la journée et au final on avait tiré qu'une Carte de Patrouille.

Sinon, je considère le terrain en question, et je laisse tirer un nombre de carte comme s'ils traversaient plusieurs hexagones de cette nature (considérant qu'il faut traverser en long, en large et en travers l'hexagone à "sécuriser" pour y tirer les 6 Cartes Patrouilles)
Cyol/Loïc

Twitter : @CyolFalcon
Avatar de l’utilisateur
Cyol
Zombie maresqueux
 
Messages: 36
Inscription: 23 Juil 2012, 13:08
Localisation: Région parisienne

Messagepar Cyol » 28 Aoû 2013, 08:24

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Moi c'est aussi comme ça que j'ai toujours fait. A noter que la meilleure solution pour pousser les joueurs à passer du temps dans un hexagone, c'est de les y faire chercher quelque chose. Le temps qu'ils fassent le bon tirage, l'hex est quasiment sécurisé.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Ranger de l'Espace
 
Messages: 362
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: rennes city

Messagepar paradoks » 28 Aoû 2013, 10:55

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Pareil. Après ça dépendait de ce qu'ils allaient décrire aussi. Dans leur tête sécuriser c'était explorer les environs pour être sûr que le fortin ne soit pas sur le territoire d'une communauté avant de décider de s'y installer et de retourner chercher leur groupe de patrouilleurs. Donc oui ils ont passé la journée dans l'hexagone en faisant des tours et des détours.
Avatar de l’utilisateur
Slam Bradley
Zombie maresqueux
 
Messages: 49
Inscription: 01 Déc 2008, 15:03

Messagepar Slam Bradley » 28 Aoû 2013, 13:40

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

Avatar de l’utilisateur
Ego
Blaireau-effraie
 
Messages: 149
Inscription: 02 Aoû 2012, 15:02
Localisation: Metz sur la plage en maillot de nain

Messagepar Ego » 30 Aoû 2013, 03:28

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

N'hésitez pas tous à poster quelques critiques sur le Grog (ou ailleurs), histoire d'aider à faire connaître le jeu - d'autant que vous l'avez testé !
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 30 Aoû 2013, 09:25

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

En attente de validation par les admins du grog ;)
Avatar de l’utilisateur
Slam Bradley
Zombie maresqueux
 
Messages: 49
Inscription: 01 Déc 2008, 15:03

Messagepar Slam Bradley » 30 Aoû 2013, 11:15

Haut

Re: Cet été j'ai essayé Oltréé ...

On en parle dans la seconde partie de Radio Rôliste #27

Edit : Publié : http://radio-roliste.net/2013/09/04/rad ... h-party-2/
Cyol/Loïc

Twitter : @CyolFalcon
Avatar de l’utilisateur
Cyol
Zombie maresqueux
 
Messages: 36
Inscription: 23 Juil 2012, 13:08
Localisation: Région parisienne

Messagepar Cyol » 02 Sep 2013, 13:20

Haut

Retourner vers Oltréé !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités