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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Jouer avec beaucoup de joueurs


Jouer avec beaucoup de joueurs

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Jouer avec beaucoup de joueurs

J'ai une campagne en cours d'Oltréé !, mais je joue en club et j'ai déjà plus d'une vingtaine de joueurs.

Outre le problème qui se pose avec des tablées nombreuses (j'ai souvent six joueurs en même temps, ce qui fait que les cartes d'exaltation s'épuisent en une séance et que certains bonus trop puissants sont activés à chaque fois, du genre gagner un rang quelque part), je bute sur le fait de devoir gérer les ressources immobilisées avec des tables dont les joueurs changent à chaque séance.

En effet, les joueurs récoltent leur lot de ressources immobilisées par partie, mais aimeraient les cumuler d'une fois à l'autre pour acheter des choses plus chères. Le problème, c'est que je n'ai jamais le même regroupement de joueurs d'une fois à l'autre.

Est-ce que vous voyez un moyen pour gérer cela ? Et éviter par exemple qu'un joueur dépense toutes les ressources accumulées par l'ensemble des patrouilleurs sans que les autres ne lui en veuillent ? Les joueurs ont déjà décidé d'avoir une sorte de "banque" au sein de la patrouille, mais comment faire pour gérer les dépenses entre vingt à trente joueurs ?
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Messagepar Saladdin » 17 Aoû 2013, 10:23

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Re: Jouer avec beaucoup de joueurs

Il faut qu'ils se mettent d'accord pour choisir un trésorerier qui tiendra les cordons de la bourse... et recevra pleins de pots de vin pour les délier ;)
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Messagepar jaileleu » 17 Aoû 2013, 13:50

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Re: Jouer avec beaucoup de joueurs

Ouais mais le problème se posera encore quand le trésorier sera absent.

Personnellement, je pense que je ferais tenir une feuille de route financière avec des projets mis noir sur blanc.

Par exemple, séance 1, on a joueur 1, 2 et 3. Ils récoltent quelques trésors et se disent qu'ils aimeraient acheter un cheval plus tard. Ils marquent le projet sur la fiche et bloquent un certain nombre de ressources immobilisées.

Ces ressources bloquées ne devraient pas pouvoir représenter l'intégralité des ressources trouvées en jeu (un ratio de 50% max, par exemple), pour que le fortin puisse profiter d'une partie des ressources trouvées par les autres. De même, on ne peut bloquer que des ressources qu'on a trouvé, et pas des ressources trouvées par les autres (qui, elles, servent de "frais de fonctionnement" du détachement et du fortin, permettant de piquer dedans pour els voyages et le matos directement récupérable).

Ces ressources bloquées, personne ne peut piquer dedans à moins que le pot commun soit à 0. Mais il faudra alors les remplacer avec des ressources trouvées lors de l'aventure.

Donc, séance 1, joueurs 1, 2 et 3 bloquent chacun 5 points de ressources pour acheter des chevaux et en mettent en tout 15 dans le pot commun. En séance 2, avec les joueurs 4, 5 et 6 auront à leur disposition 15 points de ressources immobilisés qu'ils pourront utiliser pour partir en aventure et transformer en ressources utiles. Ils en trouvent 20 durant leur aventure et en bloquent 10 dans le but d'acheter plus tard de belles armures. Ils en avaient pris 7 avec eux en partant en aventure, le pot était descendu, donc, à 8 points de ressources. Mais avec les 20 points qu'ils ont trouvé et les 10 points bloqués, ils remontent le pot commun à 18. etc...

Et le pot commun ne peut servir qu'à acheter du petit matos (1 à 5 PR), ou alors du gros matos mais utilisable par tous. (ou à être converti en ressources utiles)
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Messagepar kobbold » 17 Aoû 2013, 15:38

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Re: Jouer avec beaucoup de joueurs

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Messagepar jaileleu » 19 Aoû 2013, 12:16

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Re: Jouer avec beaucoup de joueurs

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Messagepar Ego » 19 Aoû 2013, 13:38

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Re: Jouer avec beaucoup de joueurs

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Messagepar kobbold » 19 Aoû 2013, 14:58

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Re: Jouer avec beaucoup de joueurs

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Messagepar Saladdin » 20 Aoû 2013, 09:04

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Re: Jouer avec beaucoup de joueurs

J'ai créé une fiche pour gérer les phases d'entraînement et d'apprentissage. Comme je fais jouer de très nombreux joueurs en club, et que je ne peux faire jouer au maximum que 5-6 joueurs par semaine, les joueurs absents et frustrés ont la possibilité de faire évoluer les métiers de leur personnage grâce aux entraînements pendant les semaines correspondant aux séances de jeu auxquelles ils ne peuvent pas participer.



Chacune de mes séances commence au début d'une semaine (haute, basse, fuyante) pour faciliter les choses.
Chaque fois qu'un joueur est présent à la table de jeu, je noircis la case correspondante. Quand il est absent, je laisse la case blanche. Au bout de trois cases blanches, je mets un rond dans la case : le joueur a le droit de rajouter un rang de métier sur sa feuille de personnage (s'il trouve un maître et dépense les points de ressource nécessaires...). Un exemple :

Image

Dans l'exemple théorique ci-dessus, Hripsim a joué cinq fois sur 15 parties. Elle a gagné un rang de métier toutes les trois cases blanches.
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Messagepar Saladdin » 10 Sep 2013, 16:17

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Re: Jouer avec beaucoup de joueurs

Yop C'est bien.
J'avoue que c'est un peu en pensant à ce genre de situation que j'ai écrit la règle d'apprentissage. Mais là, au moins, c'est clair ^^
LG
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Messagepar legrumph » 10 Sep 2013, 16:27

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