Jeu en troupe / MJ tournant

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Jeu en troupe / MJ tournant

Hop,

En debrief après la partie de test hier, on s'est posé la question de la faisabilité/intérêt de faire jouer avec une troupe type Ars Magica : suivant la partie et l'objectif fixé, ce n'est pas le même MJ qui prend les rênes, et tout le monde à la table a un ou plusieurs personnage qu'il décide de sortir pour cette partie.

Le gros hic que je vois, c'est toute la préparation sur les factions / ruines / communautés qui peuvent difficilement être partagée entre les MJ sans gâcher les effets de surprise quand ils se retrouvent côté PJ.
Mais peut être en divisant la région ?

A Ars Magica, chaque MJ a traditionnellement une chasse gardée sur un domaine : une ville, les relations féériques, un plot en particulier...

Vous en pensez quoi ?
Jérôme, Le P'tit Timonier, Incognito ou presque
jaileleu
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar jaileleu » 13 Aoû 2013, 09:12

Haut

Re: Jeu en troupe / MJ tournant

J'en reve...
J'aimerai jouer mon aumonier....

Je vais le proposer à mon groupe de joueur.
Fragle
Zombie maresqueux
 
Messages: 54
Inscription: 09 Avr 2009, 18:42

Messagepar Fragle » 13 Aoû 2013, 09:36

Haut

Re: Jeu en troupe / MJ tournant

donc toi tu ne vois pas d'incompatibilité entre le travail de préparation et les MJ tournants ?
Jérôme, Le P'tit Timonier, Incognito ou presque
jaileleu
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar jaileleu » 13 Aoû 2013, 10:03

Haut

Re: Jeu en troupe / MJ tournant

J'ai pas l'impression.
Fragle
Zombie maresqueux
 
Messages: 54
Inscription: 09 Avr 2009, 18:42

Messagepar Fragle » 13 Aoû 2013, 10:21

Haut

Re: Jeu en troupe / MJ tournant

Effectivement si chaque MJ possède sa petite région et en plaçant le fortin des patrouilleurs à la frontière de toutes ces régions ça paraît possible.
Cela peut aussi donner un petit jeu entre MJ pour gérer les relations qu'entretiennent les factions de ses différentes régions !
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 06 Sep 2010, 09:32

Messagepar cyberdwarf » 13 Aoû 2013, 11:58

Haut

Re: Jeu en troupe / MJ tournant

Pour un jeu à MJ tournant, il faut juste se mettre d'accord sur un protocole. Par exemple :
+ un MJ ne peut pas contredire ce qui a été joué ou posé par un autre MJ, même s'il avait des trucs de prévus (il doit changer ou adapter).
+ un MJ ne peut pas utiliser une faction utilisée par un autre MJ sans l'accord préalable de celui-ci - ou on se fixe des factions communes et des factions réservées.
Après, il n'y a rien qui empêche différents MJ de poser des éléments dans un même hexagone, pour peu que celui-ci ne soit pas sécurisé. Par contre, une règle pourrait être : tout élément supplémentaire prévu dans un hexagone doit être d'importance moindre que les éléments précédemment invoqués. Par exemple, on ne pose pas une tour titan d'un kilomètre de haut dans un hexagone où un MJ avait déjà posé un village... Mais on peut poser un temple perdu.

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 13 Aoû 2013, 12:02

Haut

Re: Jeu en troupe / MJ tournant

Bonjour,

Je fais remonter quelques postes dans cette section du forum.

Une autre option, serais de faire un groupe de patrouilleur par MJ et chacun va prendre possession d'un fortin qui dépend du même bastion ?

Comme ça chaque MJ est libre de faire comme il veux dans la zone de son fortin et la zone du bastion serais commune à tous.

Ego, cette proposition pourrais être applicable pour la suite de notre première partie.

@micalement, remoon.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Loup des enfers
 
Messages: 60
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar remoon » 10 Mar 2014, 14:55

Haut

Re: Jeu en troupe / MJ tournant

Salut,

Personnellement je pense que la plusvalue du jeu en MJ tournant est de faire évoluer tout le monde sur la même zone, sinon c'est comme jouer n campagnes alternées avec les mêmes joueurs...

Je pense que le mieux est que tous créent la carte ensemble au début, et que chacun ait un unique patrouilleur, en plaçant le fortin au centre de la carte. Le système hiérarchique de la Patrouille permet de faire aller et venir les différents patrouilleurs au sein du groupe assez facilement, à chaque retour au fortin, les autorités envoient machin en mission ailleurs pendant que truc est de retour de sa permission à la capitale.

C'est en tout cas une très bonne idée, je pense la tester très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
LordRictus
Gobelin Lunaire
 
Messages: 7
Inscription: 24 Aoû 2012, 11:16

Messagepar LordRictus » 15 Mar 2014, 21:59

Haut

Retourner vers Oltréé !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron