[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Question Règles: interprétation & compléments


Question Règles: interprétation & compléments

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Re: Question Règles: interprétation & compléments

La constellation du cyclope est totalement obscure pour moi...

Il est dit: "vous pouvez activer une prouesse lors de votre prochaine attaque réussie en gardant les dés explosifs."

J'ai beau tourner le problème dans tout les sens, je ne vois vraiment pas à quoi fait référence cette règle. Une petite lumière dans l’obscurité serait la bienvenue parce que là je bite que dalle.
Psaume
Gobelin Lunaire
 
Messages: 2
Inscription: 24 Nov 2013, 00:22

Messagepar Psaume » 24 Nov 2013, 00:28

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Relis les règles en lien avec le dès de prouesse (page 14).

Comme je comprend la chose cela veut dire que tu peux décider d'avoir une prouesse sans que le dès de prouesse fasse 1, 2, 3 ou 4.

Tu augmentes donc tes chances de réussite (tu peux faire, par exemple 12 sur ton dès de prouesse) et bénéficier quand même d'une prouesse.
Cédric Jeanneret
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Cédric Jeanneret » 24 Nov 2013, 07:27

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

oui c'est ça.
Tu gardes les dés comme tu veux et tu fais quand même une prouesse.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 24 Nov 2013, 08:34

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Lire le paragraphe sur les prouesses plusieurs fois ne m'a pas aidé, sinon je n'aurais pas posé la question ici.
Ok donc en fait peut importe le résultat sur son jet de prouesse le joueur peut choisir de déclencher une prouesse de 1 à 4. Ce qui m'a perturbé c'est la rédaction du truc. Je ne comprenais pas pourquoi on me parlait de dés explosifs alors qu'il aurait été plus simple de dire que "vous pouvez activer une prouesse de votre choix lors de votre prochaine attaque réussie, peut importe le score de prouesse obtenu."

Merci beaucoup d'avoir été aussi rapide à répondre c'est très agréable.
Je maîtrise une table virtuelle et je suis super content de ce jeu. Exactement ce que j’essayais de bricoler dans mon coin depuis un bon moment sans avoir quelque chose d'acceptable. Là c'est vraiment très bon, merci legrumph. J'attends avec une grande impatience le compagnon.
Psaume
Gobelin Lunaire
 
Messages: 2
Inscription: 24 Nov 2013, 00:22

Messagepar Psaume » 24 Nov 2013, 11:27

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Bonjour,

de la même manière que Aljamis, concernant les bonus attaques et dégats.

Ma compréhension et remarque du Jet d'attaque :
le métier Guerrier permet d'ajouter un bonus aux dégats et à la CA (par défaut dans les règles)
le métier Berzerk (original comme profession) permet d'ajouter un bonus et à l'attaque et aux dégats (mais pas de cumul sur le résultat du dé Maitrise) mais malus CA.
Le métier Patrouilleur permet d'ajouter un bonus à l'attaque et à la CA.

Et c'est vrai que le cumul peut faire du "gros bill", il peut être interessant de mettre un vérou ou une compensation.

J'aurais une question concernant le dé de vie des créatures.
Je saisi mal le texte dans les règles :
les créatures avec un bonus au dé de vie (ex: 5+2) sont l'équivalent de créatures de dé de vie 7 (niveau 7).
J'ai investi dans le très bon Monstrosities de Frod God Games et je comprend mieux la définition : une créature de 5+2, c'est 5d8 +2. C'est donc bien une créature de niveau 5 (bonus de 5 à ses actions) avec un modificateur de +2.

Ais-je bien compris?

Merci
ILLAN
Gobelin Lunaire
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2009, 04:12

Messagepar ILLAN » 30 Déc 2013, 13:43

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Le métier de patrouilleur ne rapporte plus de bonus à l'attaque ou à la CA.
Sinon, c'est ça pour les monstres : 5+1, c'est 5DV pour calculer les PV et +6 aux jets.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 30 Déc 2013, 14:29

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Bonsoir,

J'ai une question sur le métier de "rodeur"
Il est écrit dans manuel du patrouilleur page 6 :
"...vous pouvez modifier un jet sur une carte de patrouille de 1 par deux rangs de rodeur"
Donc si un patrouilleur possède 6 rangs, il enlève 3 au jet de danger d'une carte patrouille.

Mais y-a-t-il des limitations ?
Par exemple, cela s'applique-t-il à tous les jets de carte patrouille ? ou uniquement celle que tire le joueur ?
Est-ce limité à un jet par partie ? par jour ?
Est-ce cumulable ? par exemple si 4 personnages ont 4 rangs de rodeur : doit-on enlever 8 à tous les jets de danger ?

Merci pour vos éclaircissements.

Stirnim
Stirnim
Zombie maresqueux
 
Messages: 58
Inscription: 22 Fév 2009, 18:40
Localisation: Lyon

Messagepar Stirnim » 26 Jan 2014, 18:56

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Avatar de l’utilisateur
Ego
Blaireau-effraie
 
Messages: 149
Inscription: 02 Aoû 2012, 15:02
Localisation: Metz sur la plage en maillot de nain

Messagepar Ego » 05 Fév 2014, 09:58

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Après quelques parties d'Oltréé en position de MJ, je commence à mieux sentir l'esprit des mécanismes, entre hommage au D&D d'antan et modernité. Les erratas et précisions discutées dans ce forum m'ont bien aidé à éclaircir certains points (et merci au Grumph pour le petit .rtf publié sur Casus No).

A) Un truc qui me gêne dans ma maîtrise : les histoires de "DV + x" des PNJs. J'évite d'utiliser certaines des créatures par peur qu'elles soient trop puissantes à cause d'un fort bonus sur leurs dés de vies - or c'est dommage vu l'esprit du jeu.
Je m'explique sur un cas précis. Si je prends le Roi Chevaucheur présenté dans le chapitre Créatures (mais cela vaut aussi pour le Seigneur Longue-Barbe ou le Roi Sidhe) : il a DV 9+9, donc il a
9d8 points de vie
+18 pour toucher (!!!!)
+8 pour ses jets de sauvegarde (+18 saturé à +8 selon les règles)
+9 à ses dommages
C'est bien le bonus à l'attaque qui me gêne, car cela semble sortir de l'échelle des classes d'armure.
Ce Roi a lui-même une CA de 20, donc face à lui-même, il se frappe avec succès à chaque attaque... J'imagine donc que des patrouilleurs qui l'attaqueraient passent un sale quart d'heure...

Côté des patrouilleurs, un combattant légendaire aura +8 à l'attaque par sa vocation de Soldat, plus éventuellement un bonus d'arme magique (j'imagine de l'ordre de +3 au mieux), et enfin ponctuellement +8 pour son état de Bersekr avec le dit métier au max et en dépensant du Mana. On approche de la même valeur, donc, mais avec de l'usure en Mana.

Ce côté très ouvert sur le bonus d'attaque me surprend un peu avec l'échelle globale du jeu qui sature la croissance des DV et rangs à 8 (j'imagine dans l'esprit du dK2 qui proposait ce genre de nivelage). J'ai bien sûr pris comme exemple un cas un peu extrême et probablement peu intéressant en jeu. Mais pour les grosses créatures avec pleins de dés de vie, ne faudrait-il pas saturer le bonus à l'attaque à +8 (ou une règle du genre), de la même façon qu'un seuil existe pour les sauvegarde ? Après tout, une créature gigantesque doit avoir du mal à toucher un patrouilleur trop petit pour elle, non ? Ou aurais-je raté la règle qui corrige ce problème ?


B) Et quid du Mana pour les Créatures qui ont des rangs de Prêtre, Magicien, etc... Le système n'en parle jamais. Est-ce tout bêtement DV x2 Mana ? Compte-t-on leur bonus à leur DV sur leur quantité de Mana ?
Ou alors, dans l'esprit d'être léger dans la gestion, on ne compte pas les réserves de Mana des PNJ, et on leur fait lancer des sorts à l'inspiration - dans les échelles de niveaux raisonnables pour leur rangs bien sûr.

De plus, même si cela simplifie les choses, je trouve dommage qu'une créature essentiellement magique - comme la Guenaude - se retrouve à la fois une brutasse en combat direct en raison de ses nombreux dés de vie. Elle a le même bonus à l'attaque que pour lancer des sorts.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des éclaircissements ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jan le Mage
Gobelin Lunaire
 
Messages: 17
Inscription: 21 Mar 2009, 22:04

Messagepar Jan le Mage » 11 Fév 2014, 14:59

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Bonne question pour les DV+X
J'ai pas forcément vu le souci avec les gros culs. C'est vrai que la plupart du temps, c'est 3+2, 4+2, max. Mais il y a quelques gros gros culs. Bon clairement, 1/ c'est sans doute une erreur de ma part mais 2/ on parle du roi des elfes ou du roi des nains là ^^ Et on peut dire "Monsieur" quand on s'adresse à eux, non ? Ya qu'à voir Thranduil ou Galadrielle ^^
Tu peux clairement ignorer les bonus quand ça t'arrange ou au moins les réduire...

Sinon, pour la mana des monstres, tes deux solutions sont les bonnes. DVx2 ou à la louche parce que ce sont des PNJ...

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 11 Fév 2014, 15:11

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Et puis l'idée d'une "brutasse" est quand même assez relative, même pour un PNJ. Quand je vois que l'un de mes joueurs a tué un gros PNJ en un coup avec 45 points de dégâts dus à un dé explosif de multiples fois... ^^ Et à mains nues... XD
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Avatar de l’utilisateur
kobbold
Bête des profondeurs
 
Messages: 207
Inscription: 12 Aoû 2007, 23:45

Messagepar kobbold » 11 Fév 2014, 16:09

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Oui je suis d'accord, il va avoir +18 à l'attaque, mais il n'en fera qu'une seule d'attaque.
pendant ce temps, il va se coltiner toutes les mouches-PJ autour de lui, et potentiellement il va tomber très vite si il est tout seul.
Si tu as une armée de rois de elfes par contre.... ben peut-être qu'effectivement il vaut mieux éviter de les faire chier :)
Jérôme, Le P'tit Timonier, Incognito ou presque
jaileleu
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar jaileleu » 11 Fév 2014, 17:38

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

C'est sûr qu'avec l'exemple du Roi des Elfes, j'y suis allé un peu fort. La situation de combat en duel au tour par tour dans un gymnase n'a aucune chance de se produire.
En pratique, je suis surtout ennuyé par tous les monstres soit avec un fort bonus (genre DV 5+5), soit avec un grand nombre de DV (ceux à 12 DV ou plus). D'ailleurs, la Dryade à 21 DV, ce n'est pas une typo ?

Merci Le Grumph, et cette humilité dans ta réponse me rassure sur le fait que je n'ai pas raté un truc important dans le Gran'livre.

Je vais sans doute appliquer pour mes parties des corrections comme :
- réduire le bonus aux dés de vies à une max raisonnable de +3
- donner des rangs explicites de Guerrier ou Archer ou Berserkr aux PNJs que je souhaite distinguer dans ces secteurs du jeu, comme les chevaliers légendaires de certains peuples.
- limiter le bonus à l'attaque brut à un seuil comme +8 ou +11 (pour rester dans la logique des jets de sauvegarde).
Et si j'ai besoin de colorer particulièrement un PNJ, je lui ajouterai les armes et armures magiques ad hoc.
Ceci était probablement intégré dans la démarche initiale du gros bonus au DV, mais personnellement je le visualise mieux ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Jan le Mage
Gobelin Lunaire
 
Messages: 17
Inscription: 21 Mar 2009, 22:04

Messagepar Jan le Mage » 11 Fév 2014, 22:28

Haut

Question Règles: [Récupération des points de MANA]

Bonjour à tous,

Je me suis retrouvé sec en cherchant la mécanique de récupération des points de mana.

Je me suis rabattu sur le grand classique et fonctionnel: "Tu récupères tous tes points de Mana après une nuit de sommeil!" et notant de solliciter les éminences du forum.

A t-elle échappé à mes yeux engourdis par l'heure tardive ? C'est bien possible.

Dans tous les cas, merci le Grumph, j'adore la tournure inattendue que prennent toutes les séances; C'est de la peau de poulet qui croustille! (C'est bizarre comme synesthésie ça! Je laisse, c'est du chaud, c'est sincère...)
Johneve
Gobelin Lunaire
 
Messages: 9
Inscription: 30 Oct 2013, 18:56

Messagepar Johneve » 17 Fév 2014, 09:22

Haut

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Grand Livre p21, soins et guérison en haut à droite.
Jérôme, Le P'tit Timonier, Incognito ou presque
jaileleu
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar jaileleu » 17 Fév 2014, 10:13

Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oltréé !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités