Bonjour à tous !
Avant de poser la question qui me taraude (moi et surtout mes PJs ayant choisis le métier de noble
), je voulais dire un grand merci au Grumph pour ce jeu qui est une vrai perle ! En tant que jeune MJ un peu frileuse face à deux jeux difficiles à meujeuter et qui plus est manque de temps, je dois dire qu'Oltréé a été une vraie merveille, facile à prendre en main et créatif, bien que l'aspect impro peut paraître effrayant de prime abord... mais après on se lance et en jeu ça passe très bien !
Ma question porte maintenant sur les spécialistes. J'ignore si je suis la seule à avoir rencontré ce cas, toujours est-il que je n'ai rien trouvé en épluchant les forums
dans ce cas, peut-être est-ce une incompréhension de ma part...
Dans le MdP, il est dis page 8 "Ces spécialistes donnent un bonus de +4 aux jets correspondants à leur domaine : alchimiste, cartographe, artisan, ingénieur, conseiller, érudit, diplomate, marin, espion..." Partant de ce postulat du bonus à +4 sur un jet, cela signifie que le joueur à la compétence requise - ou non - et ajoutera le bonus à un jet avec le métier ou la vocation qui va bien, là dessus ça me semble clair.
Ma question concerne certains cas particuliers : l'alchimie étant proposée parmi les exemples des spécialités, cela me laisse entendre que les joueurs peuvent prendre des spécialisés correspondant aussi aux métiers proposés aux joueurs (à moins que j'extrapole ?) - à l'exception des métiers de combats vu qu'il y a des mercenaires et que les spécialistes sont non combattants. Mais si c'est le cas, certaines spécialités liées à un métiers posent problème. Je vais tenter de m'expliquer...
Un de mes joueurs noble choisis un spécialiste mage sans avoir de rangs de magiciens. Le joueur n'a pas de sortilège à la base, car n'étant pas magicien, le bonus +4 au jet ne peut pas s'appliquer. Le même problème se pose avec tous les métiers mystiques.
Autre cas particulier : le spécialiste alchimiste, proposé dans l'exemple. Il n'est pas possible de donner ici le bonus de +4 au jets car le joueur n'a pas de jet à faire pour créer ses potions, vu il les crée lors des ellipses.
Quels solutions proposeriez vous ?
Personnellement, après y avoir réfléchit avec mes joueurs et en attendant d'avoir une autre idée plus équilibrée, j'ai décidé ceci :
Les spécialistes apportent un bonus de +4, donc je peux considérer qu'ils sont de rang 4 dans leur domaine/métiers. Du coup, pour les spécialistes magiciens (et surement pour les autres mystiques aussi), le PJ noble va choisir pour son spécialistes ses sortilèges (liturgies, panthéon ect...) de la même façon que qu'il le ferait pour lui-même s'il avait 4 rangs de métiers. Donc, comme un PJ, un spécialiste mage de rang 4 pourra avoir un sort de cercle 4, 2 de cercle 3, 3 de cercle 2 et 4 de cercle 1. Par contre, pour simplifier les choses (et parce que je trouve ça assez bourrin pour un spécialiste) j'ai proposé que les sorts soient fixés une fois pour toute pour un spécialiste et que son mana corresponde au mana du noble qu'il suit.
Pour le spécialiste alchimiste, j'ai fait différemment. En reprenant la proposition de différencier les ressources utiles entre animal, combustible, liquide, minéral, végétal pour pouvoir créer des potions pendant les parties, j'ai considéré en fait que le spécialiste pouvait trouver rapidement les ingrédients manquants aux préparations (moyennant paiement en immobilisé
). Du coup, c'est plus un droguiste qui saura ou trouver telle ou telle ressource rare ou faire des affaires avec un marchand itinérant.
J'espère avoir réussie à être claire
Après, peut-être ai-je mal compris, mais rien ne stipule que les nobles ne puissent pas prendre un spécialiste mage, prêtre ou alchimiste. Comment faites vous avec les suivants dans vos parties ? Que pensez-vous de cette proposition ?