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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Question Règles: interprétation & compléments


Question Règles: interprétation & compléments

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Certes... mais ce n'est pas parce que D&D a des mécanismes de jeu bancals que ça les justifie.
Ma question est de savoir comment équilibrer ce problème de magie (réussite automatique, générateur de prouesse et pas de défense possible), et non de savoir que ça existe ailleurs.

Plus généralement, ce n'est pas lié à la magie en fait, c'est un problème de jet de compétence trop simple qui vont générer des prouesses et déséquilibrer le jeu (à mon sens). Après il y a toujours l'arbitraire du MJ pour recadrer, mais si une règle pouvait gérer cela, ça éviterait des frustrations de la part des joueurs et des pertes de temps en jeu.

Merci tout de même
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Messagepar Stirnim » 25 Mar 2014, 08:10

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Remplacer la réussite du lancer de sort par un jet de sauvegarde, supprime les variations des sorts. Pour le coup tu reviendrais aux sorts monolithiques de Dédé, là où Oltréé permet au mage de personnaliser ses effets...

Multiplier par deux les jets de dés ralentirait la résolution des actions, et surtout avantagerait les niveaux intermediaires qui se riraient de la magie (sauvegarde automatique)...

Si les sorts te semblent trop faciles a réussir, pourquoi ne pas changer la formule tout simplement ?
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Messagepar Ego » 25 Mar 2014, 09:19

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

C'est ce que j'allais proposer...
12+niveau du sort...
ça place les sorts de cercle 1 à 13 (diff de base) et les sorts les plus élevés à 16+ (diff haute)...
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Messagepar legrumph » 25 Mar 2014, 12:07

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

agreed avec les compères du dessus. ^^
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Messagepar kobbold » 25 Mar 2014, 19:08

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar Stirnim » 26 Mar 2014, 22:52

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Autre question, cette fois ci sur les armes

La lance est bien mise en valeur, elle a un réel intérêt : bonus AC, bonus contre cavaliers et grande créature, immobilisation possible, peut se manier à 1 ou 2 mains : pleins d'avantages intéressant au final et aucun désavantage.
Les armes à deux mains, ainsi que les haches, masses et marteaux manquent un peu de punch à mon gout, mais c'est pas dur à personnaliser le cas échéant.

C'est sur l'intérêt des épées que je m'interroge : elles n'apportent rien par rapport à une lance : dans tous les cas, il vaut mieux une lance.

On peut suivant les circonstances contraindre un combattant armé d'une lance dans un lieu exiguë, maintenant la même chose s'applique à une épée.

Une lance est plus fragile bien sur, mais rien dans le jeu ne simule cela.
En cherchant un peu, un arbitre peut accepter qu'une arme brise une lance adversaire sur une prouesse mineure, mais ça équilibre pas trop les choses à mon gout.

Avez-vous des idées quand aux bonus qu'on puisse donner aux épées ?
Personnellement j'avais pensé à un bonus d'attaque contre les gens équipés de lance (avec une épée c'est assez facile de rentrer dans la garde adverse en déviant la lance adverse).

Avez-vous des suggestions ?

Merci
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Messagepar Stirnim » 26 Mar 2014, 23:09

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Ca se discute, l'idée que l'épée contre la lance est à l'avantage de l'épéiste. C'est un peu plus complexe que ça en fait.

Mais sinon je n'ai pas réfléchi à ça, vu que je n'y ai pas vu de problématique.
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Messagepar kobbold » 26 Mar 2014, 23:19

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

A mon avis il ne faut rien donner ou retirer à l'épée pour la simple et bonne raison qu'elle est l'arme moyenne. C'est peut-être un détail, mais j'ai particulièrement apprécié que l'arme la plus commune chez les PJ (et pas mal de PNJ...) soit la moins complexe à utiliser.
Quant au lancier je verrais bien une faiblesse si l'adversaire le "colle" (CONTRAINT par ex.)... le jour où les joueurs de mes différentes tables accorderont une quelconque préférence à la lance... :mrgreen:

De plus, grâce à l'allonge la lance est loin d'être inférieure fasse à une épée... :P
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Messagepar Ego » 27 Mar 2014, 00:26

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Il faut savoir que les bonus malus des armes ont été estimés, à la louche bien sûr et par un non spécialiste, après avoir pratiqué un peu d'AMHE (lance, épée+bocle, épée longue, épée courte), avoir causé avec des spécialistes et visionné pas mal de vidéos.
C'est donc sans doute pas parfait, mais ça se veut plus ou moins le compte rendu d'impressions et d'estimations pratiques, et pas seulement rôlistique (pour savoir quelle arme est la meilleure ou pour les équiliber).
Si l'épée et la lance sont très longtemps restées les armes préférées des combattants, ce n'est pas un hasard du tout.

Vous pouvez bien sûr vouloir une approche plus mécaniste, avec équilibrage des offres, mais je pense que ça enlève (un peu) de l'intérêt de ces choix-là en particulier... Je voulais vraiment rendre l'aspect sinon réaliste, du moins véridique, du contexte...
LG
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Messagepar legrumph » 27 Mar 2014, 01:25

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Bonjour,

Mon propos n'est pas de dire que l'épée est meilleure qu'une lance.
Je donnais juste une explication "bidon" possible pour accorder un bonus à l'épée, ou un avantage face à la lance.

Je me place uniquement au niveau gameplay, et je soulevais le fait que la lance à plein de bonus, et l'épée aucun.
Donc naturellement, les PJs utilisent leur lance et pas leur épée.
On peut en jeu habiller le combat en donnant des avantages/désavantages de circonstances pour simuler tel ou tel position (surplomb, couloir, etc)
Mais il manque a mon gout un bonus mécanique à l'épée pour equilibrer le tout et lui donner un intérêt.
Actuellement, les pjs peuvent tout simplement la laisser au placard !

On peut garder le principe que l'épée est l'arme moyenne par excellence.
Aucun avantage ni désavantage.
Les haches, masses et marteau ont un bonus (dégât) et un désavantage (contre les épées entre autre)
On peut donc prendre le problème autrement, et donner un désavantage à la lance face à une épée, ou uniquement après le premier assaut (un peu comme le suggérait EGO).
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Messagepar Stirnim » 27 Mar 2014, 10:03

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Béh c'est très bien AMHA que les patrouilleurs utilisent leurs lances en priorité ! Parce que ça oblige aussi à décrire les combats un peu différemment et ça correspond pas mal à une réalité de terrain.
Là où je n'ai p-e pas su gérer, c'est de dire quand la lance doit être abandonnée : mêlée confuse après deux ou trois tours, milieux trop exigus. En fait, dès que les combattants sont entremêlés un peu trop et que les coups peuvent venir de partout à la fois, il faut passer à l'épée. Mais je n'ai pas de règles pour ça.
L'épée sort en deuxième temps quand on passe à du CaC vraiment rapproché.
Perso, je n'ai absolument ni idée ni envie pour modifier l'équilibre des armes. Mais la police des patrouilleurs ne viendra pas t'embêter si tu trouves quelque chose :D
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Messagepar legrumph » 27 Mar 2014, 10:39

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

On est phase alors : je recherche le même objectif
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Messagepar Stirnim » 27 Mar 2014, 22:37

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

J'ai aussi tiqué en tant que PJ à ma première partie d'Oltréé en voyant que la lance est systématiquement meilleure que l'épée.
Personnellement je suggérerais simplement le fait que manier une lance met en danger son utilisateur dans une mêlée ou après une charge. Et le fait de pouvoir prendre le +2F à deux mains me semble bizarre aussi.
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Messagepar LordRictus » 29 Mar 2014, 18:51

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Systématiquement non. Contre les grandes créatures et les combattants sans boucliers. Ca laisse pas mal d'options pour emmerder un lancier. ;)

Mais d'un point de vue personnel, je gère au doigt mouillé un peu comme LG : quand on rentre dans un bâtiment, la lance ne sert plus à rien, et de même quand c'est une mêlée bien engagée. D'ailleurs mes joueurs ont tendance à se faire la réflexion automatiquement et à s'ajuster d'eux-mêmes
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Messagepar kobbold » 30 Mar 2014, 12:15

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Un truc tout bête pour gérer ce genre de chose : le bon sens !
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Messagepar Infirmier John » 30 Mar 2014, 17:10

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