AMHA tu prends le problème à l'envers. De base le système te permet de faire agir indépendamment chaque PNJ quel qu'il soit. Si tu permet, mettons de côté les rats pour l'instant car ça amène un autre débat. Disons que tu as sous la main des gobelins, DV1. Si tu en as moins de 5 la question des ligues ne se pose pas : chacun portera une attaque et une seule. Chacun sera seul face à la horde de PJ.
A partir de 5, tes gobs ont le choix : la jouer solo, ou se la péter comme dans Gladiator en jouant groupés.
Première option, ça ne change rien : une attaque chacun. Classique. Ils ne sont pas coordonnés, ils ne se protègent pas les uns les autres.
Deuxième option : une seule attaque, mais une belle grâce à l'exaltation. Une qui fait passer le gob d'insignifiant à potentiellement dangereux. De plus les gobs se protègent. Imaginons qu'ils aient 5 PV chacun. Les coups qui leur faisaint perdre de 1 à 4 points ne leur font rien. De 5 à 9 ? Un tombe, les autres continuent. Etc. Ça équivaut à diviser par le nombre de PV tout en arrondissant en dessous : donc en réduisant les dégâts... Et comme si ça ne suffisait pas, pour le MJ c'est plus facile a gérer : une seule attaque et moins de compta de PV... Et des joueurs qui ricanent moins quand des morveux se pointent
Non seulement c'est logique, plus simple et rapide. Perso une de mes regles préférées