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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Question Règles: interprétation & compléments


Question Règles: interprétation & compléments

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Question Règles: interprétation & compléments

Hello

je me permets de commencer un nouveau sujet pour obtenir des éclaircissements sur certains points de régles...

Mes questions du jour sont les suivantes:

- p28, il est écrit: "si un personnage a pu atteindre l'objectif de motivation préparé par le MJ il gagne un point de métier supplémentaire". Cela veut-il dire que chaque fois que les joueurs fixent un objo, le meneur lui assigne un type (genre Bâtisseur, Tueur de monstres...) c'est ça ? Ou ai-je raté une règle qq part ?

- Ensuite, c'est plus une question de gestion des joueurs. Certains d'entre eux vont surement hésiter à utiliser leurs cartes Persécution... Comment faire en sorte que ces cartes soient jouées lors des séances ? Histoire qu'ils ne les sortent pas à la dernière minute lorsque la partie s'arrête ?

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Dagorn
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Messagepar Dagorn » 04 Aoû 2013, 19:33

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

L'objectif de motivation, c'est un petit quelque chose en plus que le MJ doit essayer de préparer pour chaque personnage, si c'est possible, s'il a l'inspiration, s'il a envie. C'est un petit objectif secondaire, ou un truc à l'intérieur de l'aventure qui va plus particulièrement intéresser telle ou telle motivation. Si le joueur saisit la balle au bond et la joue correctement, il a un petit bonus d'XP à la fin de la séance.
Par exemple : le MJ prépare une rencontre avec des pilleurs de tombes. Il la place dès qu'il a la possibilité (une carte rencontre laissée un peu floue, une ruine, etc.) Selon les circonstances, le perso archéologue qui s'intéresse à eux peut se rendre compte qu'ils sont en train de saccager des sites intéressants ou qu'ils transportent des pièces rares ou qu'ils ont des cartes avec des notes bizarres dessus. Grosso modo, si le perso s'occupe un peu sérieusement de l'histoire et de ses suites possibles, il gagne un rang de métier en plus.
L'idée est de s'appuyer sur les motivations pour créer du jeu. On peut faire pour un perso par séance, en tournant, ou alors pour tous. Au choix. Ou pas du tout...

Pour les cartes persécution, il n'y a pas de recette miracle. Si tes joueurs sont des jean-foutres, changes-en !
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Messagepar legrumph » 04 Aoû 2013, 21:00

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Moi moi moi, j'ai une question très bête sur les constellations et leurs bénédictions/malédictions...

Bon pas sur leur fonctionnement, ça c'est clair. Mais plutôt sur leur puissance relative. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ces pouvoirs sont, pour certains, vraiment puissantes, surtout pour les pouvoir sociaux qui durent plusieurs jours d'affilée (pas forcément impactant en temps de voyage, mais dès qu'on passe quelques jours dans des intrigues de cité/communauté, ça peut impacter pas mal). Et tout ça pour 3 mana (ce qui n'est pas énorme).

C'est une simple impression ?
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Messagepar kobbold » 04 Aoû 2013, 21:30

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Je ne sais pas.
Je suis pas un pro de l'équilibrage. Moi, je fais au doigt mouillé beaucoup et à l'ambiance. Il est fort possible qu'il y ait des combos qui tuent. Ou pas.
perso, quand je meujeute, je gère beaucoup en fonction du moment présent, je négocie avec le joueur, je pose des limites ou pas, ou j'assume que le mec me sorte un pouvoir qui tue. Mais bon, a priori, je pense que ça reste relativement équilibré au sens où je ne crois pas qu'il y ait un pouvoir à jouer tous les matins en automatique et qui donne des bonus de tueurs. Les trucs sociaux en cité, il faut les jouer un poil différemment. Mais vous aurez plein de nouveaux outils super dans le compagnon pour ça, des trucs déjà bien testés et qui tournent au poil.
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Messagepar legrumph » 04 Aoû 2013, 22:24

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar Ego » 05 Aoû 2013, 10:02

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Re: Sources et matériel de jeu

Quand on est pelerin, 3 pt de vocation, difficile de ne pas avoir une vocation à zéro si on shte etre un peu compétent...
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Messagepar Fragle » 05 Aoû 2013, 15:37

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Hello, je profite de ce post pour poser ma questions sur les règles :

Je suis surement passé à côté de quelque chose, mais pour les "prêtres" du peuple fée, la magie est-elle conditionnée par les constellations qui sont activent au moment du lancement de sort , ou à l'image des humains, ils choisissent les constellations(comme des dieux) et lancent les sort quand ils veulent.

(Désolé si je fais mon boulet) :wink:
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Messagepar paolesage » 05 Aoû 2013, 16:07

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Deuxième cas. Une constellation par rang de prêtre à utiliser quand on veut pour 3 mana.
LG
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Messagepar legrumph » 05 Aoû 2013, 16:51

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Super merci
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Messagepar paolesage » 05 Aoû 2013, 17:25

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Bonsoir, j'ai un petit soucis d’interprétation de règles... truc débile dans la façon de calculer attaque et dégâts en fonction de certains métiers.

Nous avons tout d'abord:
p12 du Gran'livre: Tous les bonus et malus qui modifient un jet de vocation, y compris les bonus de métiers, sont ajoutés ou retranchés au dé de maitrise.

Hors, dans le Manuel du patrouilleur, il y a 3 métiers qui donnent des bonus différents:
Berzekr: bonus au j'attaque et dégâts
Guerrier: bonus aux dégâts, petit bonus en CA
Patrouilleur: bonus répartis entre dégâts et CA

Dans le cas du Berzekr, doit on ajouter le rang au jet d'attaque et par conséquent au dégâts, ou doit on ajouter encore une fois le rang si l'attaque touche aux dégâts infligés?

Le métier patrouilleur permet d'avoir un bonus au jet d'attaque. Du coup, ce bonus est il comptabilisé pour le calcul des dégâts? (A priori oui mais je préfère demander confirmation)
Le cas du guerrier est là pour être comparé au métier de patrouilleur. La comparaison avec le guerrier est juste là pour indiquer que la modularité du métier de patrouilleur le rend certainement plus intéressant à monter que le métier de guerrier.

Forcément à très haut niveau, on pourra avoir un personnage berzekr, qui ne compte pas sur la défense qui exploite son niveau de guerrier et de patrouille (en full attaque) qui frappera avec un bonus de +16 (berzekr + patrouilleur) et qui aura en plus un bonus de dégâts de +16 (berzekr + guerrier) Soit, de base, des dégâts avant tirage de jet d'attaque de +32? (puisque tout bonus au jet de vocation s'ajoute au D de maitrise qui quantifie les dégâts.

Autre question, un personnage en Berzekr, perd ses bonus d'armure quand il utilise sa "rage", perd il ses bonus de métier à sa CA? (je pense que non, mais bon, sait on jamais)

Je sais cela peut vous paraitre une question de minimaxeur, mais à force d'en pratiquer, on s'y prépare :P

Promis quand je ne serai plus en vacances, je ressortirai un petit setting personnel que j'ai déjà utilisé avec un très vieux groupes d'AD&D2 :P
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Messagepar Aljamis » 06 Aoû 2013, 21:12

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar Ego » 06 Aoû 2013, 21:45

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Pour récapituler :
+ tous les bonus donnés en attaque s'appliquent aux dégâts (berskr, patrouilleur)
+ sauf les bonus d'archer et de guerrier ne s'appliquent qu'aux dégâts.

Effectivement, Berskr 8 + guerrier 8 = +8 au toucher et +16 aux dégâts.
Après, personnellement, je n'autoriserai pas forcément Berskr + patrouilleur en même temps. Mais je ne l'ai pas mis dans les règles parce que je n'y ai jamais pensé. Bersekr c'est la rage quand patrouilleur c'est la discipline. D'un stricte point de vue RP, c'est pas compatible. Mais au niveau des règles, rien ne s'y oppose.

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Messagepar legrumph » 07 Aoû 2013, 06:39

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Merci de la réponse, cela confirme ce que je pensais, ma question n'était peut être pas aussi débile que je le supposais :)

Et du coup, j'ai une autre question, certainement toute aussi débile que la précédente :P

Quand un groupe récolte ses points de trésors, il est "libre" d'en disposer pour le dépenser comme il souhaite. Comment gérez vous à vos tables cette récolte et les gains qui y sont liés?

En effet, je me demande comment gérer ça assez finement, et comme je n'ai aucun retour sur la façon de le faire correctement. (dans le sens où il est encouragé par le jeu) Et je sais que vous avez pas mal fait tourner ce jeu et avez donc une bonne vision d'ensemble sur le comment cela a été géré :)

Après avoir écouté les 2h57 (si je ne me trompe pas) du podcast, lu l'ensemble du jeu et réfléchi à la façon de le faire jouer, je trouve que pour un jeu écrit en quelques semaines, la qualité est très loin au dessus de certaines productions qui se vantent d'être d'un niveau supérieur.
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Messagepar Aljamis » 07 Aoû 2013, 12:39

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Hello

à force d'entendre parler du podcast: où le trouve-t-on ?

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Messagepar Dagorn » 07 Aoû 2013, 17:32

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Là :

Nouveau :
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Messagepar Saladdin » 07 Aoû 2013, 17:41

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