Nephilim est sortie dans une nouvelle version mais je dois avouer que je ne suis toujours pas convaincue par le système de règle proposé. Il y a eut de réelle amélioration sur les gestions des Sciences occultes mais c'est le système de compétence et le coeur du jeu (ou un jet en moyenne doit tourner à 45% de chance de réussite) qui ne me conviennent pas vraiment. La logique donné étant c'est un jeu difficile donc on à de grande chance d’échec.
Je pose ici de manière brute mes réflexions car j'ai plusieurs pts qui me bloque.
Pré-requis :
- Avoir le Jeu en 4ème édition car je n'entrerai pas dans les détails des sorts, des périodes d'incarnations.
- Avoir BL métal pour les règles Métal.
Alors on a un avantage, pour neph nous avons un simulacre et un Nephilim incarné, ce qui ressemble fortement au lien qui unit un Porteur et une Arme-Dieu (avec un Control total).
Par contre la gestion des Sciences occultes, des métamorphes et du pentacle ne s’intègrent vraiment pas dans le système tel-quel.
Voilà ma réflexion de départ :
On crée un Simulacre de la même manière que l'on crée un Porteur (avec la méthode rapide). C'est la partie la plus simple, il suffit juste de revoir la liste des compétences pour un univers contemporain (Voir la liste de Vampire/Werewolf Métal ? ). Pour les aspects du Simulacre, le Nephilim ne pourra en utiliser que quelques uns (a définir).
On peut limiter l'état à la jauge de Fatigue et Faiblesse. Le corps étant sous contrôle , le stress n'a aucun effet tant que le Nephilim est au commande.
Passons à l'étape difficile : La création du Nephilim.
Le Ka que l'on peut mettre sur une échelle de 100 (ou 25 pour simplifier) est organisé en Pentacle de 5 éléments.
Le Ka Dominant est la valeur de référence (5/5ème)
Le Ka Neutre favorable (4/5ème de la valeur)
..
Le Ka oposé Majeur (1/5ème de la valeur)
Et je ne vois pas comment le formaliser en Métal. Ce sont des caracs Magique utilisé pour toutes les sciences occultes qui sont des Compétences. En théorie cela devrait être un aspect mais le Ka est aussi une jauge. J'ai pensé de des aspects/failles en fonction des Eléments mais le tout est lié et ça complique fortement la gestion.
C'est le point qui me bloque.
Pour les incarnations passées, j'aime bien l'idée que le nephilim puisse absorber un/des concepts de ses simulacres passés. C'est à Dire de garder un des Aspects mais aucune compétence. Durant cette période, il a pu développer des traditions (Compétence de savoir spécifique). Cette partie ne me pose pas de problème et beaucoup moins pénalisante de les règles de N4.
Les SO (Sciences occultes) sont toutes les trois très spécifiques mais le système est quasi identique :
Lancer un sorts c'est un Jet de SO + Ka. Nous avons donc 9 Traditions (3 SO x 3 cercles) modifié par des aspects (Aspect Lié au Ka, au Domaine, ou un a un concept particulier).
Par exemple : Basse Magie (Percevoir) 4 + "Domaine : Miroir 3" + "Ka-dominant Lune 1" pour un sort permettant de percevoir les miroirs dans la zone d'effet.
J'ai aussi un problème pour concevoir des aspects pour un être magique et pour gérer les pts de fatigue.Je n'ai peut-être pas besoin de faire plus compliqué que mon exemple.