Nephilim Métal ?

Pour causer des hacks et adaptations du système à d'autres univers

Nephilim Métal ?

Nephilim est sortie dans une nouvelle version mais je dois avouer que je ne suis toujours pas convaincue par le système de règle proposé. Il y a eut de réelle amélioration sur les gestions des Sciences occultes mais c'est le système de compétence et le coeur du jeu (ou un jet en moyenne doit tourner à 45% de chance de réussite) qui ne me conviennent pas vraiment. La logique donné étant c'est un jeu difficile donc on à de grande chance d’échec.
Je pose ici de manière brute mes réflexions car j'ai plusieurs pts qui me bloque.

Pré-requis :
- Avoir le Jeu en 4ème édition car je n'entrerai pas dans les détails des sorts, des périodes d'incarnations.
- Avoir BL métal pour les règles Métal.

Alors on a un avantage, pour neph nous avons un simulacre et un Nephilim incarné, ce qui ressemble fortement au lien qui unit un Porteur et une Arme-Dieu (avec un Control total).
Par contre la gestion des Sciences occultes, des métamorphes et du pentacle ne s’intègrent vraiment pas dans le système tel-quel.

Voilà ma réflexion de départ :
On crée un Simulacre de la même manière que l'on crée un Porteur (avec la méthode rapide). C'est la partie la plus simple, il suffit juste de revoir la liste des compétences pour un univers contemporain (Voir la liste de Vampire/Werewolf Métal ? ). Pour les aspects du Simulacre, le Nephilim ne pourra en utiliser que quelques uns (a définir).
On peut limiter l'état à la jauge de Fatigue et Faiblesse. Le corps étant sous contrôle , le stress n'a aucun effet tant que le Nephilim est au commande.


Passons à l'étape difficile : La création du Nephilim.
Le Ka que l'on peut mettre sur une échelle de 100 (ou 25 pour simplifier) est organisé en Pentacle de 5 éléments.
Le Ka Dominant est la valeur de référence (5/5ème)
Le Ka Neutre favorable (4/5ème de la valeur)
..
Le Ka oposé Majeur (1/5ème de la valeur)
Et je ne vois pas comment le formaliser en Métal. Ce sont des caracs Magique utilisé pour toutes les sciences occultes qui sont des Compétences. En théorie cela devrait être un aspect mais le Ka est aussi une jauge. J'ai pensé de des aspects/failles en fonction des Eléments mais le tout est lié et ça complique fortement la gestion.
C'est le point qui me bloque.

Pour les incarnations passées, j'aime bien l'idée que le nephilim puisse absorber un/des concepts de ses simulacres passés. C'est à Dire de garder un des Aspects mais aucune compétence. Durant cette période, il a pu développer des traditions (Compétence de savoir spécifique). Cette partie ne me pose pas de problème et beaucoup moins pénalisante de les règles de N4.

Les SO (Sciences occultes) sont toutes les trois très spécifiques mais le système est quasi identique :
Lancer un sorts c'est un Jet de SO + Ka. Nous avons donc 9 Traditions (3 SO x 3 cercles) modifié par des aspects (Aspect Lié au Ka, au Domaine, ou un a un concept particulier).
Par exemple : Basse Magie (Percevoir) 4 + "Domaine : Miroir 3" + "Ka-dominant Lune 1" pour un sort permettant de percevoir les miroirs dans la zone d'effet.

J'ai aussi un problème pour concevoir des aspects pour un être magique et pour gérer les pts de fatigue.Je n'ai peut-être pas besoin de faire plus compliqué que mon exemple.
Elyandel
Loup des enfers
 
Messages: 65
Inscription: 25 Oct 2011, 09:07
Localisation: Gardanne

Messagepar Elyandel » 16 Jan 2013, 11:46

Haut

Re: Nephilim Métal ?

Je partirai d'une architecture un peu différente...
Je commencerai par le Nephilim et ses cinq compétences - Air, Feu, terre, Eau, Lune. Compétences de 1 à 5 normales.
Je lui mettrai 4 dans un ka, 3 dans deux autres, 2 dans un et 1 dans le ka opposé.
On fait les jets avec ces cinq compétences selon les champs habituellement associés.
Le Nephilim possède quelques aspects puissants mais peu nombreux.

le réceptacle possède lui des aspects en grand nombre, pas forcément puissants. C'est aussi lui qui prend la fatigue, la faiblesse et la tension.

Après, je sais que le ka diminue quand le nephilim se prend des coups. Mais je ne me rappelle plus les détails (je n'ai joué qu'en V1 il y a très longtemps). Et qu'il faut gérer la capture par les stases et tout ça. Mais il faudrait que je relise tout ça pour me faire une idée de la chose.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 16 Jan 2013, 12:15

Haut

Re: Nephilim Métal ?

L'avantage de ta proposition, c'est de pouvoir utiliser les Ka en dehors des Sciences Occultes.
Le problème, c'est que le Ka du nephilim évolue au fil du jeu dans un sens comme dans l'autre (en fonction des blessures d'orichalque ou sacrifice de Ka, gain etc ..). Quand elle perd sont dernier pt de Ka, elle est dissout.
Il faut quelque chose de plus fin.
Les compétence à 5/4/3/2/1 pose le problème que l'on fige le Ka et que l'on ne peux plus différencier la puissance du pentacle.
J'avais aussi pensé à une compétence "initiation" ou simplement "Pentacle"' qui commencerai à 1 ou 2 et donc découlerai les Ka pour représenter la sapience du Nephilim, la richesse de son pentacle.
En fonction du Ka demandé c'est un Jet sous "Pentacle" avec une penalité de 0D à -4D
Elyandel
Loup des enfers
 
Messages: 65
Inscription: 25 Oct 2011, 09:07
Localisation: Gardanne

Messagepar Elyandel » 16 Jan 2013, 14:40

Haut

Re: Nephilim Métal ?

Bon après réflexion, j'ai beau retourné le problème dans tous les sens, je ne trouve pas une solution élégante et simple pour résoudre le problème et Nephilim ne correspond peut-être simplement pas à ce système.

L'idée est séduisante sur le papier mais la dualité Nephilim/Simulacre et l'aspect magique ne rentre pas dans le moule. La notion de Ka lié sous forme de pentacle est un frein et j'ai l'impression que c'est aussi un problème dans les différents systèmes d'origine.

Si je trouve une idée de rouvrirai le sujet mais pour l'instant, on va le laisser sombrer.
Elyandel
Loup des enfers
 
Messages: 65
Inscription: 25 Oct 2011, 09:07
Localisation: Gardanne

Messagepar Elyandel » 05 Fév 2013, 11:27

Haut

Re: Nephilim Métal ?

Sacré sacerdoce que de convertir nephilim, j'avais essayé en mon temps de l'addapter au système de rêve... puis la deuxième édition est sortie :-)
La 3ème ne m'a pas convaincu (et là je donne dans la diplomatie)
J'ignorais qu'il en exista un 4ème ... Honnêtement, plus je le vois plus j'apprécie le système "Métal" mais est-il nécessaire de tout y convertir ? Essaye peut-être la 2ème édition ?

Un gros problème pour la conversion c'est l'échelle ; convertir un système (le Ka) d'une échelle de 0 à 100 (même si les neph PJs les plus balaises que j'ai croisés ne devaient pas dépasser les 45, soit un niveau oscillant entre 2 et 3 dans le système "Métal"), en une échelle de 0 à 5, oublie, ou alors considère sur un système d'arrondi que les Ka à la créations commencent tous entre 0 et 1 en fonction du nombre d'incarnation (c'est faible) ... toutefois je vois bien un moyen de le faire ... noter le ka sur le système d'expérience en ne faisant progresser que le ka principal et en faisant suivre les autres (80%, 60%, 40%, 20%),mais vu le système d'acroissement des coûts, ils risquent malgré tout de progresser rapidement.
Par exemple tu peux addopter le coût d'un pouvoir majeur d'arme (x2) ça te donne un échelonnement sur 82 et dans les applications l'effet factuel du Ka est calculé sur le niveau de 1 à 5.
Exemple
Silaquarïan dit "Jean-Jean", un ondin (je ne l'ai plus sous la main mais je crois que ça ressemblait à ça). On va dire (mais c'est de la pure fiction) qu'il a 4 incarnations à la création [Cas I]: soit 20-4(x2)=12 (on arrondira au superieur).
[Cas II] "Jean-Jean" a progressé après quelques découvertes occulte il a gagné 6 exp occultes
[Cas III] "JJ" plus 4 points supplémentaires, parcequ'il le veau bien (meuh)
[Cas IV] "JJ" commence à devenir sérieux, il a 12pts d'exp occultes de plus
[Cas V] "JJ" est un proche du prince de l'arcane de l'empereur, depuis qu'il est entré dans la cours des grands + 24, bientôt un pré agarthien.
[Cas VI] "JJ" est pré agarthien après avoir encore gagné 24exp occultes (il passe la limite qui fait parvenir son ka élément principal à niveau 5, mais rien ne l'empêche de monter encore un temps jusqu'à 90 ou 100...)
Je rappelle que nous sommes dans cette hypothèse sur un coût de pouvoir majeur soit x2 en expé

---------------------[Cas I]-------[Cas II]-------[Cas III]------[Cas IV]---------[Cas V]--------[Cas VI]
eau (majeur)------: 12 > 2------: 18 > 2-------: 22 > 3------: 34 > 3---------: 58 > 4--------: 82 > 5
air (neutre f)------: 10 > 1------: 15 > 2-------: 18 > 2------: 28 > 3---------: 47 > 4--------: 66 > 4
lune (neutre déf)--: 8 > 1--------: 11 > 1------: 14 > 2------: 21 > 2 ---------: 35 > 3-------: 50 > 4
terre (opposé f)---: 5 > 1--------: 8 > 1--------: 9 > 1--------: 14 > 2--------: 24 > 3--------: 33 > 3
feu (opposé déf)--: 3 > 1--------: 4 > 1--------: 5 > 1--------: 7 > 1----------: 12 > 2-------: 17 > 2

ça restreint notablement la puissance d'un nephilim (si les modificateurs aux caracs issu du ka ne sont pas compensés) excépté si tu poses que si le ka intervient dans autre choses que les sciences occultes (jusqu'en deuxième les différents Ka éléments apportaient des bonus aux carac du simulacre ... je pars du principe que c'est encore le cas par la suite) au quel cas on pourrait envisager que le Ka addapté à une situation, fournit un aspect mais que celui ci ne compte pas dans la limite des 3, comme pendant longtemps les Ka des PJs resteraient assez bas, le bonus demeurerait réduit et limiterait le risque d'un déséquilibre tout en fournissant aux PJs nephilims un léger avantage proche de clui qu'ils avaient préalablement.
"Sois subtile au point d'être sans formes, sois mystèrieux au point d'être sans bruit. Sun Tzu, l'art de la guerre."
- Harry Wyckoff, Wild Palms Group.
Avatar de l’utilisateur
Storm
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 09 Sep 2013, 01:59

Messagepar Storm » 11 Sep 2013, 21:21

Haut

Retourner vers Adaptations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron