Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet afin de présenter et surtout réfléchir à une adaptation du système Metal à Shadowrun. vue que je sais que certains ont déjà planché dessus. Je me dis que leur apport ne pourra que m'aider.
Bon c'est à peine entamé mais je vais compléter au fur et à mesure.
Liste des compétences :
1. Artiste
2. Athlète
3. Conurb (capacité à connaitre la ville, à être bien dedans et y trouver ce que l'on souhaite)
4. Combat rapproché
5. Criminel
6. Financier
7. Fonctionnaire
8 Costard --> Équivalent de gentilhomme c'est le fait d'être dans son environnement dans la haute société.
9. Matrice (tout ce qui a rapport avec la matrice)
10. Ingénieur
11. Magouilleur (intriguant)
12. Investigateur
13. Magie –> Capacité à utiliser la magie. Démarre à zéro un non magicien utilisera éventuellement universitaire avec les aspects qui vont bien pour connaitre quelque chose sur le sujet
14. Médecin
15. Rural
16. Noctambule
17. Orateur
18. Pilote
19. Saltimbanque
20. universitaire --> Connaissances diverses et variées. (Gégraphie, histoire, parazoologie,...)
21. Soldat --->
22. Techicien --> la capacité à mettre les mains dans le cambouis.
23. Tireur
Toutes les compétences commencent à 1.
Je me suis fortement inspiré (Comprendre j'ai honteusement pompé) ce qui était écrit dans les messages sur le contemporain et le cyberpunk.
Les métatypes :
Donne une série d’aspects et de failles obligatoires.
Chaque Métamorphe coûte un certain nombre de points de compétences. Le personnage peut augmenter les aspects de son méta-type en dépensant des points d’XP.
Elf : 18 pts
Aspect : Beau gosse (2) ; Agile (1) ; Vision nocturne (3)
Faille :
Nain 24 pts
Aspect : J’encaisse (2) ; Vision thermographique (3) ; Volonté de fer (1) ; Système immunitaire (2) ; Fort (1)
Faille : Lent (1)
Orque 22 pts
Aspect : Vision Nocturne (3) ; J’encaisse (2) ; Fort (2)
Faille : Couillon (1)
Troll 35 pts
Aspect : Vision thermographique (3) ; J’encaisse (4) ; Muscles d’acier (4)
Faille : Gauche (2) ; Moche (2) ; Couillon (2)
Note :
- Pour le coût j’ai utilisé le tableau classique en XP sauf pour les failles que j’ai valorisé au même titre qu’un aspect. (Donc pas d’équivalence niveau -1)
- Je ne prends pas en compte le racisme inhérent à Shadowrun considérant que cela fait partie des aspects d’un éventuel PNJ plutôt que du perso. De plus un joueur choisissant un Métatype le fait en sachant qu’il rajoute cet inconvénient (Qui peut être un atout dans certains cas)
- Je trouve que ça fait beaucoup de failles à gérer pour le troll. (A voir si je ne simplifie pas ça.)
- Je reproche à ce système de ne pas permettre à un Métatype de ne pas pouvoir sortir de la norme humaine. (Même si il commence très caractérisé). A cela s’ajoute des failles forcément gênante (Plus par le fait d’utiliser un aspect que par leur valeur) Du coup j’hésite à donner des dès de sang aux aspects des races quitte à augmenter leur coût .
- J'ai aussi pensé à mettre un aspect au joueur reprenant le nom du métatype et l'utiliser comme fourre tout regroupant les avantages et défauts du Métatype mais je me suis dis : 1 Ca parlera pas à ceux qui ne connaissant pas Shadowrun (Genre à bon le fait d'être nain me permet d'avoir une vision thermo ?) et deux ça fait des aspects vraiment trop larges à mon goût.
Gestion de l’équipement :
- Je vais reprendre le système avec pleins d'aspects à 1 qui s'ajoutent automatiquement sans compter à l'action. Par contre je me pose fortement la question de comment valoriser ça à la création de personnage.
- Je vais créer une faille Déshumanisé pour gérer le surplus de cyberware mais faut encore que je réfléchisse comment définir sa valeur.
Gestion de la magie :
je pensais faire :
-Magicien + Aspect (tradition) + rajouter des aspects annexes (Sort précis par exemple)
Faut que je creuse et relise la magie version Vastemonde.
Gestion de la matrice :
Pas abordé le sujet pour le moment.