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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Metal Poulpique


Metal Poulpique

Pour causer des hacks et adaptations du système à d'autres univers

Metal Poulpique

Ph'n glui,

Je teste vendredi soir un dérivé de Metal pour le poulpe: http://www.tentacules.net/toc/toc/forum ... e=der#last

Mais j'ai une über question:

What the fuck is la différence entre récupération et guérison ?!
L'un parle du seuil de réussite et l'autre des cases, mais c'est pas intimement lié ?
Vonv
 

Messagepar Vonv » 07 Nov 2012, 22:58

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Re: Metal Poulpique

Tu peux nous donner les réf de pages ?
LG
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Messagepar legrumph » 08 Nov 2012, 09:00

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Re: Metal Poulpique

Yeap. Page 11/19.

Je cite:
La récupération affecte le seuil de réussite et particulièrement les dommages non létaux et la fatigue.
Ainsi avec une Psyché de 3 et une résistance de 2, un personnage peut baisser de 3 niveaux son seuil de réussite avec une récupération entière.

Puis

La guérison concerne les cases de faiblesse et de tension. Elle est naturellement plus lente que la récupération. Pour que la guérison respecte les délais précisés dans le tableau de dommage, certaines conditions doivent être réunies
Vonv
 

Messagepar Vonv » 08 Nov 2012, 09:05

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Re: Metal Poulpique

Ouh pinaise, je crois que j'entrevoie la lumière au bout du tu... enfin la solution: z'avais mal compris.

La barre de seuil de réussite: on entoure le seuil où on est ? Je pensais qu'il se déduisait de lui-même des cases cochées en faiblesse/tension ?
Vonv
 

Messagepar Vonv » 08 Nov 2012, 10:22

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Re: Metal Poulpique

Ca serait ça alors, manque juste des cases à cocher au-dessus de chaque seuil de réussite et tout s'éclaire.

Et dans ce cas, l'exemple de combat prend sens avec le "Le seuil de réussite des personnages non blessés augmente encore pour passer à 8", chaque passe augmentant le seuil de réussite.
Vonv
 

Messagepar Vonv » 08 Nov 2012, 10:43

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Re: Metal Poulpique

Ach ouais. Tu pars de Mercure, toi ?
J'avoue ne pas maîtriser du tout le sujet. Je joue en metal pur et je suis pas fan de mercure pour plein de raisons... Du coup, je vais pas pouvoir te répondre...
Faut envoyer un MP à Akhad pour qu'il passe ici...
LG
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Messagepar legrumph » 08 Nov 2012, 11:27

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Re: Metal Poulpique

Salut a tous :)

je rebondis sur le sujet car je suis entrain de faire l’adaptation de Cthulhu au Système Métal.
Pour le moment j'ai déjà commencer a faire jouer deux parties et mon document de travail est ici :
https://docs.google.com/document/d/1Byy ... sp=sharing

Pour le moment mes joueurs en sont content (et moi aussi :) ) Les reproches sont surtout sur le fait que je ne balance pas assez de tension ou de faiblesse et que je ne joue pas assez sur les difficultés, ce qui fait un peu pulp au final.
Je me dis que si mes joueurs me reprochent juste ça c'est que c'est pas trop grave, c'est plutôt mes travers a corriger que les points de règles :p
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Messagepar Malk » 03 Avr 2013, 10:41

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Re: Metal Poulpique

Penchant moi-même sur une adaptation de Métal à Cthulhu (cfr ), je vais lire ce document avec bcp d'intérêts. Je te fais un retour la plus rapidement possible.
Dernière édition par Fil le 04 Fév 2014, 16:01, édité 1 fois.



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Messagepar Fil » 05 Avr 2013, 22:55

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Re: Metal Poulpique

De même pour moi je vais lire ton adaptation au plus vite :-)
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Messagepar Malk » 05 Avr 2013, 23:02

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Re: Metal Poulpique

Voilà, j'ai lu ton doc. Ca va à l'essentiel, mais c'est vrai qu'on a pas besoin de bcp plus.

Quelques remarques et suggestions.

De un, quand tu parles de difficultés pour les cercles des rituels magiques, je suppose que tu entends dés de difficultés ? Ce n'était pas super clair pour moi, et on pourrait penser que tu parles de seuil de réussite. De même, tu parles au début des cercles des rituels magiques, mais à la fin, lors des explications sur la magie justement, on en parle plus, mais on parle de difficulté sans que ce soit relié aux cercles justement.

J'aime bien l'idée de troquer un point de faiblesse (j'aurais dis de fatigue personnellement) contre une qualité lors de la lecture des livres du mythe pour simuler la privation de sommeil, etc.

Dans la partie sur l'étude des ouvrages justement, tu spécifies qu'un livre à un score maximum en "Investigateur du mythe". Je pense que tu devrais exprimer cela en point d'expérience. Cela permettra beaucoup plus de granularité et ainsi éviter un effet ou, très rapidement, après avoir lu 2 ou 3 ouvrages, tu ne sauras pratiquement plus rien apprendre de plus sauf en passant par les grosses pointures comme le Nécronomicon & co.

Détails mineurs: dans la description de la compétence Médecin, tu as laisser des traces de plasmides (venant du hack Bioshock :) ). Ensuite, dans la description des sorts, tu parles de round, alors que dans Métal on parle de passe.



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Messagepar Fil » 11 Avr 2013, 22:25

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Re: Metal Poulpique

Yop :) désolé du temps de réponse :)


Donc je réponds

Pour la difficulté, effectivement c'est bien de dés de difficulté que je parle.

Pour la magie je ne suis pas encore tout a fait sûr de ce que je vais faire, pour le moment c'est encore en travail et j'hésite un peu entre les deux approches

Pour l'étude d'ouvrage je pense que de parler en terme d'expérience sera effectivement plus judicieux :)

Merci pour la lecture :) je vais corriger et rebosser dessus, j'avoue que c'est surtout un pense bête pour mes idées et les choses que j'essaye de mettre en place avec mes joueurs :)

je suis en pleine lecture de ton doc et j'ai pas mal e point qui me plaise, je te fait un retour complet d'ici peu :)
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Messagepar Malk » 16 Avr 2013, 10:00

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Re: Metal Poulpique

Déjà on sent que c'est plus travaillé :) je regrette un peu la reprise de tout le doc de métal, du coup les spécificité de ton adaptation se perdent un peu dans le corpus de règle qu'on a déjà lu :)

Au niveau de ta liste de compétence, j'aime beaucoup ce que tu as fait, je la trouve plus complète avec des termes plus adaptés que celle que j'ai pu faire, je suis assez tenté de la réutiliser.

Le guide de création de personnage est bien fait, même si tu reste sur une création One Shot le boulot abattue permet presque de passer en OCB :)

Au niveau de la santé mentale, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisie, l'échelle d'adaptation des SAN BRP / Métal me semble bien foutue, mais c'est sur le texte après que j'ai des doutes, pour remonter en tension dans ton adaptation on peut choisir de prendre une faille psychologique et on regagne 2 fois le score de celle ci en tension ? Mais ensuite tu enchaînes sur le réaction psychotique et je ne vois pas ce que c'est ? c'est le fait de fuir pour ne pas prendre l'intégralité des pertes de tensions ? je ne trouve pas le passage très clair :)

Au niveau des ouvrages j'aime beaucoup la manière dont tu les a traité, la perte / gain en tension / mythe est très bien vu, ainsi que les modalité de lecture (6h min par jour etc... je pense qu'en couplant ça à la perte de faiblesse ou fatigue au choix on peut avoir quelques chose de bien sympa )

Sur les sorts, je trouve les pertes des sorts un peu légère en tension ( 2 pt pour l'invocation de byahkee par exemple) de plus quelque chose m'a choqué :

Elle peut être enchantée: par 3 point de niveau en Occultisme perdu définitivement

le sacrifice de score de compétence, surtout en plus occultisme pour un sort clairement du mythe ne me convient pas tellement, je comprends que cela correspond a l'ancien sacrifice de POU qu'on pouvait trouver en BRP, mais je ne suis pas convaincu par le sacrifice d'une comp, et surtout occultisme qui pour moi est différent de la magie du mythe... j'aurais plutôt opter pour une faille permanente ou quelque chose dans ce goût la.

Bon sinon dans l'ensemble c'est quand même bien pensé et ça me donne bcp d'idée :)
Je pense que je vais réutiliser ta liste de compétence et ta façon de traiter les ouvrages

pareil al création de perso, la manière dont tu les gère est bien pensé et je vais tenter de bosser sur de l'ocb a partir de ton guide :)

En tout cas bon boulot
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Messagepar Malk » 16 Avr 2013, 10:34

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Re: Metal Poulpique




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Messagepar Fil » 16 Avr 2013, 22:01

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Re: Metal Poulpique

Hier soir j'ai phosphoré pour les coûts de fatigue pour les sortilèges.

Et j'ai trouvé une idée toute bête: il suffit de faire payer un nombre de point de fatigue égale au point d'expérience nécessaire pour le nombre de dés que l'on veut lancer. Donc, avec 1 pt de fatigue, le sorcier lance 1d, avec 6 pt c'est 2d, avec 11 pt c'est 3d, 21 pt pour 4d et 41 pt pour 5d.

Simple, et cela remets à l'honneur le fait qu'il faut souvent plusieurs personnes qui participent au rituel et qui mettent en commun une dépense de pt pour arriver à un nombre de dés suffisent.



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Messagepar Fil » 17 Avr 2013, 05:55

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Re: Metal Poulpique

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Messagepar Malk » 17 Avr 2013, 11:30

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