Allé vendu. On peut dépenser n'importe quel point d'élément pour gagner du vide.
Archer (tireur): Ce métier permet d'utiliser les arcs et autres armes de jet. De plus il permet de maintenir en état ces armes et même de créer ses munitions.
Artisan (artisan et bricoleur): Permet de bricoler et de réaliser des objets ou des édifices. C'est également l'expertise du personnage qui permet d'estimer la qualité des objets. Cette compétence est utilisée pour trouver d'autres artisans. Cette compétence est généralement lié à un aspect.
Athlète (athlète): Permet de courir, sauter, nager, grimper ect....
Bushi (soldat + ferrailleur): C'est la formation martiale du samurai. Elle permet le maniement des armes de guerre, mais également la stratégie et la tactique.
Citadin (citadin): Permet d'évoluer en milieu urbain et d'interagir avec les habitants des villes selon les règles de l'étiquette en vigueur.
Courtisan (intrigant + orateur): C'est l'art subtile de la psychologie et de l'empathie, c'est ce qui permet d'arriver à ses fins sans avoir a sortir son sabre.
Duelliste (ferrailleur): L'art du duel iaijutsu, il s'utilise uniquement à un contre un. Et plus particulièrement dans ses règles très codifiées mais aussi en escarmouche si la circonstance le permet. Uniquement avec un katana.
Dresseur (veneur): Le dresseur connait les animaux et sait s'en faire obéir et en prendre soins.
Éclaireur (éclaireur): C'est la compétence des hommes des bois. La survie, la chasse en plein nature.
Érudit (érudit): C'est la compétence des bibliothécaires et des savants. C'est également la logique et la mémoire.
Eta (medecin): Les eta sont la lie de la société, les seuls à pouvoir toucher la chair. Ils sont boucher, équarrisseurs, fossoyeur. Cette proximité des corps et de la chair en font les seuls médecins compétents de l'empire.
Gaejin: Les étrangers sont désignés sous ce terme. Il regroupe toutes connaissances qui ne sont pas liées à l'empire d'émeraude.
Heimin (paysan): Sont la caste laborieuse de l'empire, ils sont paysans, éleveurs, cuisiniers, ect...
Hinin (saltimbanque + bougeard): La caste des hinin représentent les "amuseurs" on y trouve, les saltimbanques, les geisha, et les tenancier de maison de thé.
Magistrat (administrateur): Le magistrat connait les lois et les traditions de l'empire et sait en jouer, c'est également un administrateur financier.
Marchand (marchand): Négocier, vendre et acheter (en prenant un bénéfice). C'est également l'art de savoir faire des "cadeaux".
Marin (batelier): Caboter auprès des cotes, ou sur les fleuves de l'empire. Les rogukani sont de piètres marins, cette compétence regroupe donc tout ce qui est en rapport avec l'eau.
Moine (bagarreur): Regroupe la connaissance du tao de shinsei et l'art de la méditation. Les moines sont connus pour leurs arts martiaux et leur philosophie. Ce sont les moines qui apprirent au peuple le maniement des armes paysannes.
Ronin (voyageur): Samurai déchu le ronin est un errant parcourant l'empire. Il en connait les routes et sait prendre les précautions nécessaires à un voyage.
Samurai (gentilhomme + orateur): C'est la connaissance de la noblesse de l'empire (ses familles, ses clans, ses mon) mais également de l'étiquette en vigueur dans les kyuden des daimyo.
Shugenja: C'est la connaissance des religions, des kamis et des ancêtres. Cette compétence lié avec un aspect "sort" permet la pratique de la magie.
Shinobi (larron): Aussi appelé ninja, les shinobi sont les maitres de la discrétion et de l'escamotage. Ils connaissent les poisons et maniement d'armes spécifiques à leur caste.
Souillé: C'est la connaissance de la souillure de l'outre monde, du sombre seigneur des maho-tsukai et l'ombre rampante. Les personnages débutants commencent généralement avec 0 dans cette compétence (sauf exception).
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TristeSir le 24 Oct 2012, 19:43, édité 1 fois.
Le triste sir