Salut les gens!
Je poste ici parce que ça parle de magie et que j'ai envie de parler de magie.
J'ai essayé de mettre sur un pied un petit système permettant de lancer des sorts un peu "à la donj", en m'inspirant de la magie du vastemonde et des augmentations des pouvoirs d'arme, mais j'ai bien peur de m'être égaré en chemin et d'avoir pondu un truc peut-être trop puissant (au pire quelques modifications devraient rectifier le tir mais j'aurai bien besoin d'un avis extérieur et expérimenté). Second vrai problème : je n'arrive pas à me décider sur la façon d'implémenter la défense contre les sorts. Mais trêve de bavardage, voici le système actuel, sans défense possible.
Le lancement d'un sort demande deux actions, ou une action et 3 points d'Effort. Si le sort est lancé à distance, par exemple sur une personne que vous ne pouvez pas simplement toucher, il faut dépenser 3 points d'Effort supplémentaires. Enfin, le lancement d'un sort génère un point de Tension.
Le test de lancement du sort se fait avec une compétence appropriée + un aspect de source de magie + un aspect de voie (donc coût de 3 points d'Effort minimum). Il est naturellement possible d'ajouter un aspect pour 3 points d'Effort supplémentaires.
Les qualités obtenues sont réparties comme suit :
1 qualité
+1 point de dégâts (physique ou psychologique)
+1 unité de durée (sort non instantané uniquement)
2 qualités
+1 protection, menace, couverture, score d'un aspect ou d'une faille
+1 récupération de point d'Effort
+1 personne affectée
+3m de rayon
3 qualités
+1 cran de durée
Un sort modifiant les points d'Effort est instantané par défaut, alors qu'un sort augmentant les capacités d'un personnage ou infligeant une faille dure une passe par défaut. Les crans de durée sont les suivants :
Instantané → Passe → Minute → Heure → Jour → Semaine → Mois → Année.
Exemple : Jenakel, l'ange déchue, souhaite brûler les mort-vivants avec la lumière du soleil. Elle possède la compétence Prêtre 4 et les aspects Magie angélique réminescente 3 (son aspect de source de magie), Domaine de magie divine : soleil 3 (son aspect de voie).
Elle souhaite lancer ce sort en une action et à distance, payant donc 6 points d'Effort, plus les 3 points d'Effort dû à l'activation obligatoire de l'aspect de voie. Elle rassemble une poignée de 10 dés, prend 7 risques et lance 3 dés. Elle obtient 2, 3 et 6 : c'est réussi, avec 9 qualités.
Elle répartit donc ses 9 qualités comme suit : +3m de rayon (2 qualités) et 7 points de dégâts (7 qualités). Les mort-vivants (figurants de valeur 3, dépassement de 4) brûlent donc comme des fétus de paille. Finalement, Jenakel encaisse un point de Tension.
Le problème c'est que dans cette situation, j'ai comme l'impression que sans autoriser de défense, c'est un peu bourrin... Alors oui je pourrais autoriser un test de défense de la part des mort-vivants afin de réduire les dégâts (comme un test de défense classique quoi), mais je ne vois pas vraiment comment je pourrais faire la même chose si au lieu d'infliger 7 points de dégâts, le personnage avait choisi de filer une faille Aveuglé 3 aux mort-vivants. Et j'ai aussi peur qu'autoriser une simple défense comme dans le cas d'une parade ou d'une esquive ne rende ce système de magie complètement inutile, à moins d'autoriser des préparations réutilisant mêmes compétences et aspects (le lancement du sort prenant plus de temps).
Voili voilou, des idées sur la façon de débancaliser la chose ?
PS: désolé pour le mur de texte