METAL croisé avec le CYPHER SYSTEM ?

Pour causer pure technique

METAL croisé avec le CYPHER SYSTEM ?

Bonjour à toutes et tous,

une question concernant la possibilité de transférer les jets de dés entre les seules mains des joueurs. C'est en lisant le "Cypher System" qui motorise "the Strange" ou "Numenera" que m'est venue la réflexion. C'est vraie que l'idée de décharger le MJ des jets de dés est très séduisante. Cependant, cela ne semble pas évident avec Metal. Je tourne autour depuis quelques jours.
Selon la logique du Cypher System le joueur procède à son jet d'attaque contre le niveau de défense de son adversaire et à son jet de défense contre le niveau d'attaque du même adversaire.
Pour METAL ? des idées ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...
Avatar de l’utilisateur
ypikaye
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 25 Fév 2013, 13:07

Messagepar ypikaye » 13 Déc 2014, 15:19

Haut

Re: METAL croisé avec le CYPHER SYSTEM ?

Héhé, c'est exactement le truc sur lequel je planche en ce moment pour Micro-Métal.
Ca fait longtemps que je n'ai rien posté sur ce système mais dès que j'ai un doc dispo je le posterai ici.

Pour le système Métal "de base" l'idée qui me semble la plus intéressante (pour le moment) c'est de considérer tous les jets comme des tests en opposition :

On oublie les difficultés.
A chaque test le meneur indique un score d'opposition.
Si le test est raté (total < seuil de réussite) : échec (Non)
Si le test est réussi
- avec un nombre de qualités < au score d'opposition : c'est raté, mais le perso obtient quand même un petit quelque chose (Non, mais)
- avec au moins autant de qualité : c'est réussi. (on retombe sur le fonctionnement habituel)

Cela revient à dire que le joueur achète la réussite de son jet avec N qualités.

Défaut de cette idée : les jets ratés vont être moins fréquents puisque le joueur a toujours toute sa poignée. Cependant ça peux être une méthode intéressante pour avoir plus souvent des situation de demi-échec. Pour cela il va falloir trouver le bon dosage pour les scores d'opposition.
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 15 Déc 2014, 10:37

Haut

Re: METAL croisé avec le CYPHER SYSTEM ?

Pas mal, mais effectivement il faut tester pour trouver les ajustements. A voir. Je vais essayer.

Une autre piste - disons de surface car non testée pour l'instant mais qui à l'inverse ta piste use des niveaux de difficultés.

Dans le cadre du conflit avec un opposant, la difficulté à donner au PJs se calcule en fonction du tableau des figurants. Par exemple un figurant qui utilise un extra à 12 donne une difficulté de -3 (mec entraîné) ; pour une spécialité de 12 la difficulté sera de -4 (gros balèze).
Dans un combat, se pose alors la question des qualités de tests et par exemple de la parade ratée : là je cogite encore.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...
Avatar de l’utilisateur
ypikaye
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 25 Fév 2013, 13:07

Messagepar ypikaye » 15 Déc 2014, 12:51

Haut

Re: METAL croisé avec le CYPHER SYSTEM ?

J'avais aussi pensé à tout gérer par de la difficulté. Mais cela pose, comme tu le dis toi même le problème des effets habituellement quantifiés par des qualités.

Cela étant dit, l'échelle de difficulté que tu évoques me semble foireuse.
-4 pour un "gros baléze" c'est vraiment pas assez.

une spé à 12 c'est 12d lancés. En général quand tu lances 12d tu prends 8 ou 9 risques (tant que le seuil de réussite est à 6). Donc le résultat final d'un tel jet (s'il est réussi) c'est 8 à 12 qualités.

Deux gars avec 12d qui sont en opposition vont générer 8-12 q chacun. Donc le vainqueur va gagner avec 0 à 4 q.
Si un de deux gars prend trop de risque et échoue le résultat sera plus douloureux (8 à 12 q).

Si un pnj balère inflige seulement 4 de diff, un adversaire avec 12d aura 8d à lancer. Ce qui lui permettra d'avoir 4-8 q (grosso modo)

Donc, mon conseil : double les difficultés que tu avais en tête.
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 15 Déc 2014, 17:27

Haut

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités