[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Mecanisme sur la tension


Mecanisme sur la tension

Pour causer pure technique

Mecanisme sur la tension

Bonjour,

j'ai commencé a me lancer dans une adaptation de Métal pour faire jouer Cthulhu. J'aime beaucoup le système et mes joueurs accrochent énormément

Le petit point sur lequel je voudrais un avis / conseil est sur la gestion de la tension. C'est bcp plus malléable que la SAN des version Chaosium de Cthulhu mais dans les règles l'attribution des point de tension est très arbitraire (• Frousse – 1 à 4 pts suivant comment le MJ voit la scène etc...)

J'avoue que mes joueurs grognent quand même un peu sur l'attribution arbitraire des points de tensions même si ils ont compris très vite que ça remontait quand même mieux que la SAN.

Je voulais savoir si vous aviez eu ce genre de problématique sur la tension, si vous la jouez différemment ou si vous aviez déjà des idées sur une gestion un peu moins arbitraire :)

Merci d'avance :)

Sinon pour le Cthulhu les premières parties se sont très bien passées mais je vais sans doute retoucher encore la liste de compétence avant de la proposer, on trouve encore quelques petites choses à améliorer autour de la table :)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 31 Jan 2007, 08:27
Localisation: Paris

Messagepar Malk » 05 Fév 2013, 10:10

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Nous on joue la tension au feeling du MJ (voire des joueurs). Justement, comme c'est complètement "aléatoire" (au sens où il n'y a pas de véritable barème hors les trucs de base - indiqués par les désirs), il y a vraiment de la tension aussi pour les joueurs quand on se frotte à des trucs à la con.
Sinon, pour Keutoulou, je conseille de récupérer la version longue du jeu de Johan Scipion SOMBRE 1, pour en tirer les cartes d'évolution de caractères psychologiques. Je trouve que ça permet de super bien gérer les effets des crises successives quand, normalement, ça casse régulièrement...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 05 Fév 2013, 18:04

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Merci bcp je vais essayer de mettre la main sur sombre et je vais gérer la tension comme ça pour le prochain scénar :) je viendrais faire un petit retour si vous voulez :)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 31 Jan 2007, 08:27
Localisation: Paris

Messagepar Malk » 08 Fév 2013, 10:29

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Ayant fait une partie de Stormbringer Metal, j'ai été confronté au même problème que toi et pour exactement les mêmes raisons.
Du coup, ouais, ça m'intéresse bien que tu nous fasses un petit retour sur ton adaptation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lamfota
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2012, 00:42

Messagepar Lamfota » 19 Mar 2013, 22:11

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Bonjour Bonjour,

je reviens avec un petit retour de ma dernière partie sur Métal, dans une adaptation de Cthulhu.
Donc j'ai suivie les conseils de LG, et ai distribué des points de tensions de manière beaucoup plus généreuse que précédemment. Je me suis fait une petite échelle (papier pour le moment, je vais essayer de trouver du temps pour la mettre au format électronique) afin d'avoir une base sur laquelle variée.

Tout c'est très bien passé, les joueurs savent que c'est quand même moins violent que la santé mentale, et donc ne se plaignent pas de prendre de la tension. De plus la possibilité de fuir, ou d'agir suivant les conséquence pour réduire el gain leur plait beaucoup.

Généralement dans les effraction, et autre investigation de nuit nuit et en secret, j'ai donné un a deux point de tension quand il y avait un bruit suspect, ou qu'il n'avait pas de qualité pour préciser qu'il faisait l'action en silence.

Dans des scène un peu plus effrayant, comme quelqu'un qui surgit pour les tuer, je suis monté a 3 ou 4 points de tension (généralement je mettais 4 quand je voyais le joueur sursauté à la description :p )

Par contre mon équipe a une tendance a éviter sans le vouloir tout le surnaturel et le mythe donc on a pas pu vraiment utiliser le mécanisme de fuite, mais bon prochain scénar c'est le 3ème de Nightmare Agency et là ils vont plus avoir le choix (niark niark)

Donc je me suis retrouvé avec des joueurs dont les personnages avaient attaqué la 2ème et 3ème ligne de tenson et ils ont découvert que la relative facilité à réussir les actions ne fonctionne que quand on est en bonne santé :)

Mes joueurs ont beaucoup aimé et moi aussi.
J'essaye de faire la liste des élément au format électronique au plus vite afin de vous donner un ordre d'idée, je peux déjà vous dire que je me suis beaucoup inspiré de la liste de perte d'équilibre mental de Trail of Cthulhu (la version Gumshoe de Cthulhu) afin de la faire :)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 31 Jan 2007, 08:27
Localisation: Paris

Messagepar Malk » 20 Mar 2013, 10:05

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Voici une petite liste dont je me suis servis :)


Évènement / Perte de Tension

Vous voyez un cadavre frais / 1
Un être humain vous attaque avec l’intention de vous blesser / 1
Vous avez un accident de voiture, ou d’un autre véhicule, assez grave pour que vous soyez blesser / 2
Vous avez un anormale et forte impression de déjà vu, des trous temporel ou hallucination / 2
Vous êtes le témoin d’actes de torture / 3
Un être humain tente de vous tuer / 3
Vous tuez quelqu’un dans un affrontement / 4
Vous assistez à un meurtre ou un évènement particulièrement macabre / 4
Vous apercevez au loin une créature surnaturelle / 5
Vous êtes le témoin d’un effet magique ou d’un présage, par forcément menaçant mais pas du tout naturel / 5
Vous voyez des centaines de cadavres vous êtes témoins d’une grande bataille / 5
Vous voyez de près une créature surnaturelle / 6
Vous passez une semaine séquestré et seul / 6
Vous apprenez qu’un être aimé ou un ami a été brutalement assassiné / 6
Vous découvrez le cadavre d’un être aimé ou un ami / 7
Vous êtes attaqué par une créature surnaturelle, un être aimé ou un ami / 7
Vous êtes témoin d’un meurtre clairement surnaturel ou impossible / 8
Vous êtes témoin ou subissez un effet magique ou un présage parfaitement surnaturel et menaçant, une main froide encercle votre coeur etc... / 9
Vous tuez quelqu’un de sang froid, vous torturez quelqu’un / 9
Vous voyez un être aimé ou un ami assassiné / 9
Vous êtes torturé pendant une heure ou plus / 10
Vous découvrez que vous avez pratiqué le cannibalisme / 10
Vous êtes possédé par une force extérieure, mais vous restez conscient pendant qu’elle utilise votre corps / 11
Vous parlez a quelqu’un que vous savez être mort / 11
Vous êtes attaqué par une créature surnaturelle géante u par une horde ce créatures surnaturelles / 12
Vous voyez un être aimé ou un ami assassiné d’une manière horrible sans que vous ne puissiez faire quelque chose / 12
Vous assassinez un être aimé ou un ami / 12
Avatar de l’utilisateur
Malk
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 31 Jan 2007, 08:27
Localisation: Paris

Messagepar Malk » 24 Mar 2013, 18:02

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Je rajouterais volontiers quelques points, mais en laissant la possibilité d'utiliser un aspect pour baisser le coût,
exemple voir un cadavre 4, mais si le personnage a l'aspect autopsie à 3, il peut ramène la perte à 1 (4-3).

Beaucoup d’événements que tu proposes peuvent déstabliser (concrètement augmenter son seuil) urablement quelqu'un de non préparé.
secrétaire général de
CCCP
Bête des profondeurs
 
Messages: 208
Inscription: 08 Mar 2011, 18:59

Messagepar CCCP » 24 Mar 2013, 18:27

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

J'adore le fait de devoir payer des aspect pour diminuer les pertes de tension je trouve ça très bon :)

Ensuite je pensais laisser comme dans les règles de base, la possibilité de "fuir" à partir de 5 pt et ensuite de 9 pts comme les règles de peur et de terreur dans le livre de base :)

Bien sûr fuir à l'appel de Cthulhu ça peut faire d'autre surprises :p
Avatar de l’utilisateur
Malk
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 31 Jan 2007, 08:27
Localisation: Paris

Messagepar Malk » 25 Mar 2013, 13:55

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

J'adhère complètement.
Je pense m'inspirer très fortement de ton barème pour la gestion de la tension.
Bon après dans Bloodlust pur, ce sera forcément moins violent (d'autant que les désirs sont déja de bonnes sources de tensions) et que la mort et les combats sont bien plus présents.

@Lamfota : si tu prends la peine de poser par écris tout ou partie de tes idées pour un Stormbringer Metal je suis intéressé. Même combat pour un "simple" retour d'expérience sur le sujet.
Dernière édition par Suruichibi le 02 Avr 2013, 19:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Suruichibi
Blouse Blanche
 
Messages: 267
Inscription: 17 Aoû 2012, 11:21

Messagepar Suruichibi » 01 Avr 2013, 16:09

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Bonjour a tous :)

Bon CCCP je trouve ton idée très bonne je l'ai proposé a mes joueurs qui pensent... que serait trop simple de résister dans le cadre de Cthulhu et qu'ils préfèrent que je leur balance de la tension a tour de bras. Donc c'est sûr maintenant je joue avec des masochistes mais ça fait plaisir :p

Sinon j'essaye d'avancer sur les adaptations de Cthulhu au métal. Pour le moment j'ai un document de travail pas super formalisé mais je peux le partager si vous le désirez. Comme vous vous en doutez beaucoup de choses tourne autour du mécanisme de tension (étude d'ouvrage, magie etc...)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 31 Jan 2007, 08:27
Localisation: Paris

Messagepar Malk » 02 Avr 2013, 09:53

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Pub honteuse: sur le forum d'à coté, j'ai proposé mon adaptation de Métal à Cthulhu que j'ai appelé Cthulhu Cobalt.

On commence à en parler principalement et le lien vers le doc est .

C'est pas encore 100% terminé, mais suffisamment pour tester et en parler. Je suis en train de préparer mon 1er scénar de test, mais aucune idée de qd je saurais réunir ma table habituel.

Je suis bien évidemment preneur de tout retour et surtout ne vous privez pas de piller des idées sans vergognes.



Avatar de l’utilisateur
Fil
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 26 Sep 2008, 11:44
Localisation: Belgique

Messagepar Fil » 05 Avr 2013, 22:48

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Bonne nouvelle je me sens moins seul dans l'idée du coup :-) je vais y jeter un œil au plus vite :-)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 31 Jan 2007, 08:27
Localisation: Paris

Messagepar Malk » 05 Avr 2013, 23:01

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Petite suggestion, pour tirer ton mécanisme de tension vers une ambiance disons "lovecraftienne". Autorise des jets de résistance, façon "jet de santé mentale" : chaque Qualité obtenue sur ce jet diminue la prise de Tension de 1 point (avec une limite incompressible pour les choses les plus horribles). Il faut soit définir une compet particulière, soit comme dans le système de Fil appeler "Santé Mentale" la caractéristique qui fait monter ton compteur de tension dans Métal. Pour ce jet, tu peux utiliser des Aspects. Par contre, ces Aspects se payent non pas avec de l'Effort, mais avec 1 point de Tension pour le premier aspect, 2 pour le deuxième, et 3 pour le troisième Aspect activé pour le test. Autrement dit, tu dois miser de la Tension pour espérer en prendre moins ! Ce mécanisme s'inspire directement de la gestion de l'équilibre mental dans Trail of Cthulhu.

Par exemple : Harvey Walters tombe nez à nez avec un Sombre Rejeton ! Le MJ estime que c'est une prise de Tension de 9/3 (9 points, avec un minimum de 3). Harvey a 4 en Santé Mentale, il peut lancer 4 dés. Il a également l'Aspect "Cœur bien accroché" à 3. Il peut donc lancer 3 dés en plus, en prenant un point de Tension d'emblée. Harvey décide donc, sur ces 7 dés, d'en lancer 3 avec 4 dés de handicap.
- s'il fait 3, 4 et 4, c'est un succès avec 2+4=6 Qualités ! Harvey n'encaisse que 3 points de Tension, plus le point de Tension qu'il a dépensé pour activer l'Aspect. Ouf !
- s'il fait 1, 2 et 2, c'est un échec. Harvey prend les 9 points, plus le point de Tension d'activation de l'Aspect, soit 10 points au total. Aïe aïe aïe !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 08 Avr 2013, 13:16

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

j'avais proposé ça à mes joueurs mais ils préfèrent que je donne la tension de manière arbitraire et directe en fait (dixit mes joueurs)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 31 Jan 2007, 08:27
Localisation: Paris

Messagepar Malk » 08 Avr 2013, 13:19

Haut

Re: Mecanisme sur la tension

Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 08 Avr 2013, 18:57

Haut

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron