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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Du matériel
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Du matériel

MessagePosté: 14 Jan 2013, 15:13
par Go@t
Dans une optique plus générique (oui, je parle de Merkhos- les chroniques d'Acier), je me penche sur le matériel.

Dans Bloodlust, ajouter 2 points d'Aspect coût seulement un ceste de plus.

Mais quid d'un PJ avec des points dans Armurier ? Ou Alchimiste ? Ou Sorcier ?
Autant pour le bricolage ponctuel et à usage unique c'est facile : hop, une préparation et on n'en parle plus ; autant pour un truc appelé à durer, c'est plus compliqué.

Donc je me demandais comment gérer ça.

L'idée que j'ai pour l'instant (et qui permettrait d'émuler des objets magiques génériques) est la suivante :
- chaque Qualité obtenue sur le jet se transforme en Exp pour un Aspect (ou un Pouvoir s'il s'agit d'un objet magique).
- un jet prend entre une heure et une journée (voir le MJ).
- pour les objets magiques, transformer un objet en "parasite" (qui pompera de l'Effort du personnage à chaque activation, en plus des points classiques) coûte 2 Qualités (à chaque jet) ou "permanent" (qui s'utilise comme un Aspect normal ou un pouvoir d'Arme) coûte 4 Qualités (à chaque jet).

Z'en dites quoi ?

Re: Du matériel

MessagePosté: 14 Jan 2013, 15:24
par francois_6po
Tes idées me semble bien.
J'aime bien l'idée d'utiliser les qualités pour générer des xp dans les aspects de l'objet

Juste une remarque
> Dans Bloodlust, ajouter 2 points d'Aspect coût seulement un ceste de plus.
C'est pas tout à fait ça.
les 2 points d'aspects augmentent la classe de prix de l'objet d'un rang, cf p267

Donc une épée longue de base coûte entre 50 et 100 cestes selon les circonstance (catégorie de prix 5) et une épée de qualité avec 2 points d'aspects en plus coûte entre 100 et 200 cestes.

Re: Du matériel

MessagePosté: 14 Jan 2013, 16:11
par Go@t
Aaaaah mais c'est vachement plus intéressant que ce que je pensais ! Faut que je me fasse aux catégories de prix. :oops: Bon, ben pour le matos "de base" (hors magie et potions), ça me va bien du coup.

Pour le côté Qualité = exp, en fait ça permet surtout de gérer le PJ qui veut faire un gros Aspect / Pouvoir sur un équipement. C'est possible mais ça prend du temps. Beaucoup de temps. (Et ça consomme du matos, mais ça je verrais plus tard, certainement en cannibalisant ce que LG a fait pour le vastemonde il me semble.) Et pour les pouvoirs magiques encore plus (vu qu'il faut prendre en compte la durée de l'enchantement).

D'ailleurs pour ça, je vais reprendre exactement ce que j'avais fait dans le premier Guide du Soudard :
Objet à charge : une Qualité à chaque jet
Objet parasite : deux Qualités à chaque jet (déclencher le pouvoir coûte 3 d'Effort en plus d'une action)
Objet permanent : quatre Qualités à chaque jet (pouvoir actif en permanence)

Faudra aussi que je vois comment ça fonctionne pour émuler les Epices, aussi.

Re: Du matériel

MessagePosté: 14 Jan 2013, 18:48
par legrumph
J'aime bien ton approche.
Pour le matériel, je symboliserai ça par l'utilisation de matériaux élémentaires (façon Earthdawn). ça coûte cher et/ou il faut aller le récolter soi-même.
Sinon, tu as regardé les règles sur l'herboristerie et sur l'alchimie dans le doc Vastemonde ? Je l'ai pas sous les yeux, mais il me semble qu'il y a des choses...
LG

Re: Du matériel

MessagePosté: 15 Jan 2013, 07:53
par scorpinou
J'aime bien les idées, je vais rectifier le doc que j'avais fait en m'inspirant de ce que LG et le droide avaient dit sur ce forum :)

Re: Du matériel

MessagePosté: 15 Jan 2013, 09:01
par Go@t
@LG: oui sur l'alchimie, il y a des trucs intéressants. Par contre la rubrique herboristerie est vide.
@scorpinou : tu parles de quel doc ? :P

Re: Du matériel

MessagePosté: 15 Jan 2013, 09:07
par legrumph

Re: Du matériel

MessagePosté: 15 Jan 2013, 10:35
par Go@t
Merci à toi! C'est bien vu pour de la recherche d'ingrédients ça. :D

Re: Du matériel

MessagePosté: 15 Jan 2013, 12:18
par scorpinou

Re: Du matériel

MessagePosté: 15 Jan 2013, 13:57
par Go@t
N’hésite pas à partager, hein. :wink: :wink:

Re: Du matériel

MessagePosté: 15 Jan 2013, 16:43
par scorpinou
C'est prévu :)

Re: Du matériel

MessagePosté: 23 Jan 2013, 13:57
par Go@t
Bon après avoir entamé The witcher, je vois bien mieux l'intérêt de l'alchimie et l'herboristerie. :mrgreen:
Les règles de LG seront super utiles pour les brasseurs de brouet de Merkhos en plus. ^^

Du coup, ça me remotive bien pour cet aspect.

Pour ce qui est des objets magiques, je pense à un truc tout simple en utilisant les règles de magie du vastemonde première version (). Un multiplicateur qui vient s'ajouter au prix ou au nombre de qualités nécessaires pour augmenter un Aspect de pouvoir. Dans l'idée, l'Aspect "pouvoir" viendrait s'ajouter à la compétence "Sorcier" ou "Magicien" (oui, chez moi ça sert pour les non-magiciens qui veulent utiliser un objet ou résister à la magie par exemple).
Exemple : je veux un bâton de boule de feu à charges. En supposant un sortilège de cercle 2, il me faudra 2/12/22/42/82 points d'exp pour augmenter l'Aspect (à 1/2/3/4/5 points). Et je payerai une Qualité à chaque jet pour le fait d'avoir un objet à charges.

Re: Du matériel

MessagePosté: 23 Jan 2013, 15:20
par scorpinou
Je pense qu'il est préférable de faire comme si le bonus provenant des "brins" suivaient l'équivalent d'XP sinon cela peut vite devenir de gros bonus ;)

Re: Du matériel

MessagePosté: 23 Jan 2013, 21:50
par legrumph
Non. Faut considérer ça comme une préparation longue. Un jet, moitié de qualité donne le bonus.
LG

Re: Du matériel

MessagePosté: 24 Jan 2013, 15:59
par scorpinou
dans ton exemple c'est une série de récolte, pas un jet unique