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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Cogitations sur la compétence de circonstance
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Cogitations sur la compétence de circonstance

MessagePosté: 10 Sep 2012, 15:51
par francois_6po
Voici une alternative à la règle de la "compétence de circonstance"
L'idée est grosso modo la même, mais pourrait permettre de faciliter la tache à un meneur qui n'est pas à l'aise avec le choix d'une comp. de circonstance.
Cette règle permet, également, d'un peu plus s'appuyer sur les aspects du personnage.

La manière dont le personnage se débrouille lors d'un conflit dépend de sa posture.
La posture dépend du terrain, des conditions du combat et des capacités du personnage.

Les Postures :
Vulnérable : celle posture décrit un personnage qui est strictement incapable de se défendre et qui n'est pas conscient d'être menacé. Un gars endormi, assomé ou prix complétement par surprise est "vulnérable".
Péril : le personnage n'est pas du tout à son avantage. C'est le cas lorsque le personnage est attaqué par surprise mais qu'il était un tant soit peu sur ses gardes.
Désavantage : le personnage se bat dans des conditions avec lesquelles il n'est pas familier: un terrain nouveau, un endroit étrange. C'est la posture par défaut d'une personne ne sachant pas bien se défendre.
A l'aise : Le personnage sait se débrouiller correctement dans ce genre d'environnement. Il combat sans être handicapé par les circonstances
Maîtrise : Le personnage est très à l'aise dans ce genre de situation. Il a l'avantage par rapport à la plupart de ses adversaires
Dominance : Le sumum de la posture. Le personnage est totalement à l'aise et sait tirer le meilleur partie des circonstances dans lesquelles il combat.


(1) Vulnérable | init. 0 | actions 0 | rupture 0 |
---------
(2) Péril | init. 1 | actions 1 | rupture 2 |
(3)<(difficile)
---------
(4) Désavantage | init. 2 | actions 1 | rupture 3 |
(5)<(défaut)
---------
(6) A l'aise | init. 3 | actions 2 | rupture 4 |
(7)
---------
(8) Maîtrise | init. 4 | actions 2 | rupture 5 |
(9)
---------
(10) Dominance | init. 5 | actions 3 | rupture 6 |

Initiative : valeur du tableau + 1 aspect gratuit.

Actions : possibilité au début de la passe d'activer un aspect pour gagner des actions en plus
aspect 1-2 : +0 action (bref ça sert à rien :) )
aspect 3-4 : +1 action
aspect 5: +2 actions

Rupture : ajouter la protection de l'armure, plus les bonus provenant d'autres sources (Arme-Dieu, magie, etc)

Mise en application
Au début d'un combat, le meneur indique la posture de départ.
(5) si les circonstances sont neutres
(3) si l'environnement est particulièrement difficile

Chaque personnage peut ensuite faire valoir deux traits adaptés aux circonstances. Cela peut être
- une compétence
- une compétence et un aspect
- deux aspects
Le bonus de posture est le suivant:
score 1-2 : +0 (ça sert rien on vous dit)
score 3-4 : +1
score 5 : +2


Faire evoluer sa posture
En dépensant 3 qualités sur un test de préparation large (c'est à dire : pas une préparation liée à une attaque) le personnage gagne 1 rang de posture.
Cela peut être fait une fois avant le début du combat si le personnage a le temps d'étudier le terrain.

Faire perdre de la posture à l'adversaire
Un personnage peut faire perdre un rang de posture à un adversaire avec un coup spécial.

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 10 Sep 2012, 16:35
par scorpinou

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 10 Sep 2012, 16:42
par legrumph
Je pense qu'un aspect à 1 n'apporte rien (c'est souvent le cas dans le système normal).

Sinon, ya de l'idée. J'aimerai bien voir ça en partie pour tester, d'autant que les compétences rentrent quand même en ligne de compte. Disons que ça rééquilibre éventuellement un poil les choses. Mais du coup, si tu pars sur une posture normale à 5, tu ne peux pas être en dominance en aucune façon sauf à faire un jet de préparation tactique monstrueux et d'avoir pu activer deux traits ? C'est ça l'idée ?

A tester - p-e demain soir si j'ai une situation de combat dans mon scénar (mais vu que mes deux joueurs ont des persos pas énormes combattants, alors qu'ils savent pertinemment que j'envoie toujours du lourd dans mes scénars TT_TT*)

LG

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 10 Sep 2012, 16:52
par francois_6po

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 10 Sep 2012, 17:02
par francois_6po

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 10 Sep 2012, 21:53
par scorpinou

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 11 Sep 2012, 13:02
par francois_6po
J'ai mis à jour le 1er message avec les modif suivantes :

Nombre d'actions par passe
Actions : possibilité au début de la passe d'activer un aspect pour gagner des actions en plus
aspect 1-2 : +0 action (bref ça sert à rien )
aspect 3-4 : +1 action
aspect 5: +2 actions

Mise en application
Au début d'un combat, le meneur indique la posture de départ.
(5) si les circonstances sont neutres
(3) si l'environnement est particulièrement difficile

Chaque personnage peut ensuite faire valoir deux traits adaptés aux circonstances. Cela peut être
- une compétence
- une compétence et un aspect
- deux aspects
Le bonus de posture est le suivant:
score 1-2 : +0 (ça sert rien on vous dit)
score 3-4 : +1
score 5 : +2

J'ai homogénéisé l'impact des scores dans les calcul :
1-2 : ça n'apporte rien
3-4 : +1
5 : +2

Avec ces règles de posture, le nombre d'actions par passe est un peu plus bas que dans Métal, ce qui n'est pas fait pour me déplaire :)

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 11 Sep 2012, 15:14
par legrumph
Sauf que moins d'action égal perte en possibilité de préparation. On a des combats moins descriptifs et moins violents, et plus long donc. Parce que 1 action par passe, on ne fait pas de prépa. Quasiment jamais. Et l'adversaire non plus. Donc poignées plus petites, dépassements moins nombreux, on tombe uniquement à l'attrition et au bout d'un long moment. Je ne suis pas certain que ce soit l'objectif que tu vises - simplifier mais pas rallonger...
Là, pour passer ne serait-ce qu'à 2 actions, il faut que les circonstances soient relativement favorable ET que le personnage puisse activer des compétences/aspects à 3 ou plus... Disons que c'est pas la majorité des cas.
LG

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 11 Sep 2012, 15:47
par francois_6po
Remarque intéressante Maître G

Juste pour m'aider à réfléchir :
1 action
sans effort : CC.1 / CC.2
avec effort : --

2 actions
sans effort : CC.3 / CC.4
avec effort : CC.1 + A.2 / CC.1 + A.3 / CC.2 + A.1 / CC.2 + A.2

3 actions
sans effort : CC.5
avec effort : CC.1 + A.4 / CC.1 + A.5 / CC.2 + A.3 / CC.2 + A.4 / CC.3 + A.2 / CC.3 + A.3 / CC.4 + A.1

4 actions
sans effort : --
avec effort : CC.2 + A.5 / CC.3 + A.4 / CC.3 + A.5 / CC.4 + A.3 / CC.4 + A.4 / CC.5 + A.2 / CC.5 + A.3

5 actions
sans effort : --
avec effort : CC.4 + A.5 / CC.5 + A.4 / CC.5 + A.5

Légende :
CC.x = compétence de circonstance avec score de X
A.x = Aspect avec score de X

Il en ressort qu'un personnage débutant peut avoir jusqu'à 4 actions par passe en claquant de l'effort s'il est vraiment dans les meilleurs conditions (CC.3 + A.4 ou CC.4 + A.3)
Sans dépenser d'effort, cependant il sera à 2 actions.

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 12 Sep 2012, 07:38
par scorpinou
Voila une idée de proposition pour s'approcher du système métal classique :

(1) Vulnérable | init. 0 | actions 0 | rupture 0 |
---------
(2) Péril | init. 1 | actions 1 | rupture 2 |
(3)<(difficile) | actions 2
---------
(4) Désavantage | init. 2 | actions 2 | rupture 3 |
(5)<(défaut) | actions 3
---------
(6) A l'aise | init. 3 | actions 3 | rupture 4 |
(7) | actions 4
---------
(8) Maîtrise | init. 4 | actions 4 | rupture 5 |
(9) | actions 5
---------
(10) Dominance | init. 5 | actions 5 | rupture 6 |

ça permet de retrouver les 5 actions en question sans être obligé de d'activer plein de choses

Dans la version métal classique, le maximum d'action est de 8 il me semble (avec le pouvoir d'avoir adéquat)

Avec ta proposition actuelle c'est impossible à atteindre il me semble

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 12 Sep 2012, 09:02
par scorpinou
Est-ce que les deux pouvoirs d'armes "Réflexes surhumains" (p328) "Vitesse surhumaine" (p330) fonctionnent comme les aspects que tu cites ou est-ce qu'ils agissent différemment ?

Pour ce qui est de Vitesse la description des effets se rapproche de ce que tu as listé, donc pas de soucis.

Par contre, pour Réflexes c'est plus "gênant" puisque la description indique un gain de (score)x2 init et là, soit ça explose ton tableau si il intervient sur la posture, soit il continue de s'appliquer uniquement sur la valeur d'initiative.

Au niveau des activations de compétences et aspects pour la posture et le nombre d'action. Quels sont les coût d'effort éventuel ?

Je propose :
Actions : possibilité au début de la passe d'activer un aspect pour gagner des actions en plus (3 eff)

Circonstance : Chaque personnage peut ensuite faire valoir deux traits adaptés aux circonstances. Cela peut être
- une compétence (0 eff)
- une compétence et un aspect (0 eff)
- deux aspects (3 eff)
Le bonus de posture est le suivant:
score 1-2 : +0 (ça sert rien on vous dit)
score 3-4 : +1
score 5 : +2

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 12 Sep 2012, 09:14
par scorpinou
Je viens juste de pensé à un truc, c'est aussi l'occasion de créer un pouvoir qui agirait sur la posture, genre "Posture surhumaine" ;)
Catégorie : Majeur
Type : instantané
Action : Libre
Fréquence : 2/jour
Exal lourd, Rare

Le personnage gagne (score) point à sa valeur non nulle de posture de combat.

Posture troublée
Catégorie : mineur
Type : instantané
Action : Ciblée
Fréquence : 1/scène

Le personnage fait perdre (score) point à la valeur de la posture de combat de sa cible.

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 12 Sep 2012, 10:16
par francois_6po

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 12 Sep 2012, 12:54
par scorpinou
Je pense que je n'ai pas été assez clair dans ma question.

J'ai compris, on prend la posture de base qui donne des valeurs, à cela on peut ajouter à l'initiative provenant d'un pouvoir comme Réflexes surhumains.

Par contre, tu confirmes que Vitesse surhumaine s'ajoute également après le nombre d'action provenant de la posture. C'est donc une sorte d'aspect supplémentaire similaire à d'autres du même genre. "L'ennui" étant que c'est un pouvoir où le prendre au minimum (2) ne donne aucun effet. Pour un pouvoir majeur, je trouve que c'est cher. Je pense qu'il devrait au moins donner une action de plus au rang 1-2.

Mais si tu estimes que c'est normal et que c'est une forme de contrainte supplémentaire, alors je suis d'accord. Mais pour le coup, il est cher pour avoir "seulement" deux actions max en plus, comparativement parlant avec un aspect "simple" qui donne des effets similaires pour beaucoup moins d'expérience (et qui n'aura pas la contrainte de l'exal)

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

MessagePosté: 12 Sep 2012, 13:09
par francois_6po
Il sera bien temps de réfléchir à comment des pouvoir impactent les actions, l'init ou la rupture après avoir fini de mettre à plat la manière dont fonctionne la posture.